Les inégalités sociales et la santé des aîné(e)s isolé(e)s « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
PLAN Contexte et problématique
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Lutter pour faire entendre sa voix: Réflexion sur lapprentissage dune langue et lintégration par des femmes qui ne parlent pas encore langlais Kenise Murphy.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Besoins et lacunes dans les fournitures et équipements médicaux pour les programmes de soins à domicile et en milieu communautaire Gail Gallagher (APN)
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Les Jeux des Aînés de lAcadie Jeux des Aînés de lAcadie du 11 au 14 juin 2009.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
La prise en charge des personnes âgées
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Réseau Communauté en Santé Bathurst Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
5 minutes de gloire Chroniques Radiophoniques Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque.
Le rôle du médecin dans la prise de décision
« Les formes alternatives d’éducation »
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
 Besoin d’un coup de main
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
À un pas, ou deux, du gouffre de la pauvreté Présentation d’Agathe Gaulin, présidente de l’AFFC 5 mai 2007.
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
De l’épicerie à l’assiette : la sécurité alimentaire chez les aînés Présentation aux Matinées biannuelles du CASAL par Nicole Damestoy, M.D., directrice.
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
1 Résultats de la consultation sur le Mieux-être Préparer le terrain Edmundston, 9 juin 2006.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
La santé et la condition physique au Canada.  Au moins 5 de vos 10 références doivent provenir de documents scientifiques.  Mais qu’est-ce une référence.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Les inégalités sociales et la santé des aîné(e)s isolé(e)s « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou dinfirmité » La santé des francophones des Acadiens et Acadiennes du N.-B.

LAssociation acadienne et francophone des aîné(e)s du Nouveau-Brunswick Vision Vision Permettre aux aîné(e)s francophones de se réaliser pleinement et contribuer à leur qualité de vie et à celle de la communauté Mission Mission Regrouper les aîné(e)s francophones afin de favoriser la promotion et la défense de leurs droits et intérêts, de façon à leur permettre de sépanouir pleinement dans leur langue et leur culture

Objectif général du projet Influer sur lélaboration de politiques publiques qui sattaquent aux inégalités ayant des répercussions sur la santé des aîné(e)s à haut risque (analphabètes, personnes aîné(e)s à faibles revenus, personnes qui souffrent disolation sociale, etc.) dans la Péninsule Acadienne et régions avoisinantes au Nouveau-Brunswick

Objectifs spécifiques Préciser et comprendre les inégalités dans le domaine de la santé auprès des aîné(e)s francophones à haut risque de la Péninsule Acadienne et des régions avoisinantes Augmenter et approfondir la base de connaissances portant sur les inégalités et problématiques identifiées en matière de santé de la clientèle visée Sensibiliser les responsables publiques aux inégalités identifiées et dépister des solutions Identifier et créer des partenariats significatifs avec des intervenants communautaires et gouvernementaux essentiels à la réussite de la démarche proposée

Douze rencontres Lamèque Caraquet Shippagan Ste-Marie/St- Raphaël Kedgwick Campbellton Tracadie St-Wilfred Rivière du Portage Néguac Petit-Rocher Bathurst

Questions posées Lâge Le sexe État civil Niveau de scolarité Revenu annuel Lieu de résidence Besoin ou non daide pour remplir le questionnaire Difficultés ou obstacles rencontrés Connaissance des programmes et services utilisés Les besoins les plus urgents Programmes ou outils qui pourraient faciliter leur vie Ce quils pourraient faire pour améliorer leur qualité de vie Ce que lAAFANB pourrait faire pour les aider

Léchantillonnage des rencontres 235 personnes rencontrées 191 femmes 44 hommes

Lieu de résidence par groupe dâge: femmes et hommes

État civil: femmes et hommes

Niveau de scolarité par groupe dâge

Revenu annuel: femmes et hommes

Revenu annuel par rapport au groupe dâge

Difficultés ou obstacles rencontrés Revenu insuffisant Moyen de transport Solitude, isolement, dépression Inquiétude, ennuie, peurs Difficulté à rejoindre les services Les services hospitaliers Les services ambulanciers Manque daide à domicile Difficulté à avoir un médecin Prendre soin de sa/son conjoint/e Difficulté à entretenir leur propriété

Suite… Leur santé Se payer les services de la Croix rouge Les informations auprès des intervenants Payer des services essentiels Deuils pas faits Services Alnwick et Péninsule ne sont pas les mêmes Accessibilité à laccueil de jour Services en français dans certains hôpitaux Soins dans certaines résidences privées inadéquats La communication: intervenant ou services

Faible connaissance des programmes et services utilisés Accueil de jour Clubs dâge dor Santé et services communautaires Croix rouge Centre de bénévolat Extra mural Services sociaux V. O. N. Life line Résidences pour personnes âgées Programme de santé et médicament Services de larmée Chevaliers de Colomb Les filles de Jésus- Marie Les enfants et les bénévoles

Les besoins les plus urgents qui ont été identifiés Un revenu plus élevé Des moyens de transport Des appartements à prix modiques pour personne de 50 ans et plus Des résidences pour personnes âgées Des résidences pour les personnes souffrant de la maladie dAlzheimer Plus de soins à domicile Faciliter la communication: trop informatisée Des emplois pour les 50 à 65 ans avec un salaire adéquat Une personne à qui parler Barres de soutien De meilleurs services hospitaliers Révision du programme de logements pour personnes âgées Soutien pour les pourvoyeurs de soins

Programmes ou outils qui faciliteraient la qualité de vie de nos aînés Un revenu plus élevé Un moyen de transport Plus daide à domicile Repas à domicile Cours ou ateliers sur le deuil, le vieillissement, la nutrition etc. Personnes ressources pour organiser des activités Programme de prévention: exercice physique Chauffage adéquat Accès aux deux conjoints lorsque lun doit entrer au foyer Des appartements à prix modique pour les 50 à 65 ans Accueil de jour: accès à tous! Programmes daide pour les personnes de 50 à 65 ans Revenu ajusté pour les personnes vivant seules Les mêmes droits que tu es droit au supplément ou non Activités qui répondent aux besoins des personnes Accessibilité aux médecines douces Plus dargent pour les personnes vivant aux résidences

Suite… Services de coiffure gratuit aux résidence et foyer Appareils auditifs Chaise roulante Barres de soutien Dentiers Lunettes Respirateur cardiaque Pourvoyeurs de soin payés pour garder des parents Aller à léglise Alphabétisation Chômage: personne accessible pour faire les demandes et non un ordinateur Faciliter les moyens de communication pour rejoindre des services Humaniser les services Activités physiques et de mémoire Toilette privée dans les chambres des résidences et foyers

Ce que nos aînés ont identifié pour améliorer leur qualité de vie Faire de lexercice Faire des activités: danse, cours, ateliers, sorties, cartes, bingo, etc. Lire et sinformer Mieux salimenter Faire des sorties: spectacle, théâtre (Pas les moyens financiers) Une coupe de cheveux Suivre des ateliers sur le deuil et le vieillissement pour accepter Faire des couvertures et de lartisanat Être membre de lAAFANB Déménager dans une résidence Aider ses semblables Faire du bénévolat Salphabétiser

Ce que lAAFANB peut faire Continuer à défendre les droits des aîné(e)s Travailler avec les aîné(e)s Défendre les dossiers urgents Voir à ce que les francophones aient accès à un service francophone dans les hôpitaux et autres services Informer les aîné(e)s sur les services et programmes qui existent Travailler à garder les personnes à domicile Travailler à avoir des résidences et foyers pour personnes âgées Travailler à avoir des appartements à prix modique pour les 50 ans et + Continuer à faire de la recherche sur les besoins des aîné(e)s Aider à conserver nos hôpitaux Simplifier laccès aux services Travailler à augmenter les services à domicile

Suite… Voir à ce que les services soient égaux pour tout le monde Travailler à organiser un moyen de transport Travailler à avoir des résidences francophones dans la région de Néguac et Miramichi Travailler à organiser des activités accessibles financièrement (pour personnes à revenu faible) Continuer à défendre le dossier de lassurance automobile afin de diminuer les primes Aider à organiser des cours et des ateliers Identifier les secteurs où il y a des manques et faire des pressions auprès du gouvernement Travailler à avoir un ministère pour les aîné(e)s afin de défendre nos droits

Constatations Une faible éducation/alphabétisation entraîne un faible salaire et lisolation des personnes Un faible salaire a des répercussions directes et néfastes sur létat général de la santé des gens Le manque de transport isole les personnes

Et vous que pouvez-vous faire pour améliorer la qualité de vie de nos aîné(e)e? ? ? PS: Spiritualité ) « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou dinfirmité » (PS: Spiritualité Linda Haché ) La santé des francophones des Acadiens et Acadiennes du N.-B.