Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies ------------

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le LMD dans la Zone CEMAC
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Samuel WATCHUENG, Directeur, IED
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Séminaire du 9 décembre 2010 ATELIER 2 Créer un « Club Energie » dans mon lycée Séminaire du 9 décembre 2010.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Ministère de l’Economie et des Finances
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Atelier de restitution
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
BILAN 2014 LE 17 AVRIL 2015, PARIS
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
6ème Rencontre annuelle du CLUB-ER Casablanca, du 27 au 30 mai 2009 BILAN DES REALISATIONS & PERSPECTIVES Présentation introductive Samuel Watchueng, Coordonnateur.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
6 ième Rencontre Annuelle du CLUB ER 27 – 30 mai Casablanca. Maroc. Présentation du programme de travail MAI Casablanca. Maroc.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
Transcription de la présentation:

Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies AHOUSSOU Yves Serge Mombasa, 23 mars 2010

Plan de la Présentation 1. Rappel des Objectifs du Groupe dActivités n°3 2. Benchmarking 3. Atelier déchanges dexpériences 4. Etude de cas 5. Perspectives 2010

1. Rappel des objectifs du Groupe Les travaux du groupe dactivités "Outils et technologies au service de lélectrification rurale" rentrent dans le cadre des missions et objectifs du CLUB-ER et du projet "Club-ER Facilité Energie" financé par lUnion Européenne. Objectif Global Contribuer à atteindre les objectifs de développement du millénaire par une amélioration de la gouvernance dans le domaine de lélectrification rurale Objectifs Spécifiques Le renforcement des capacités du personnel; Le développement dun réseau africain dexpertise et déchanges

1. Rappel des objectifs du Groupe Lobjectif de lactivité est de susciter des échanges dexpérience entre les pays participants au groupe thématique et de former les membres dans le domaine de la planification de lER. Cette activité comporte des actions spécifiques et une formation, devant aboutir à un Document thématique. ACTIONS SPECIFIQUES Point sur les outils et méthodologies de planification en usage dans les pays ; Atelier déchanges et de synthèse à Abidjan. FORMATION Étude dun cas transfrontalier (Togo, Bénin, Burkina) ; Atelier de formation sur un modèle de planification.

1. Rappel des objectifs du Groupe Résultats attendus Maîtriser les conditions dapplicabilité des différents modes de planification en cours et les principes de base pour une planification multisectorielle ; Montrer en particulier aux membres du groupe thématique un exemple concret de planification de lélectrification rurale sur un territoire transfrontalier ; Former les participants aux différentes étapes de planification de projets délectrification rurale à fort potentiel économique et social ; Produire un document de synthèse.

2. Benchmarking Laction de benchmarking, visant à mesurer le niveau et la qualité de la planification de lER dans les pays membres du Club ER, a consisté à : o Réaliser une enquête au sein du CLUB-ER; o Dresser un état des lieux des pratiques de planification ; o Réaliser un état de lart en matière de planification; o Rédiger une note de restitution/document thématique provisoire sur les résultats de lenquête et le benchmarking.

2. Benchmarking Le document provisoire: o Dégage les problématiques clés de la planification de lélectrification rurale; o Fait létat de lart des méthodes et outils de planification ainsi quun recensement doutils informatiques disponibles; o Traite de létat des lieux des pratiques actuelles des membres du Club ER; o Tire les premières conclusions et identifie les besoins potentiels de formation au profit des membres du CLUB-ER participants à ce Groupe.

2. Benchmarking Il répond en particulier aux questions suivantes (QQOQCCP): o Qui planifie (quels sont les acteurs)? o Que planifie-t-on (quels sont les objectifs)? o Où planifie-t-on (sur quel territoire)? o Quand (à quel horizon)? o Comment planifie-t-on (en suivant quelle méthode)? o Combien ça coûte (pour quels coûts)? o Pourquoi planifie-t-on (pour quelle justification)?

3.Ateliers déchanges 26-27/11/2008

3. Ateliers déchanges dexpériences Laction spécifique a fait lobjet dun atelier de restitution et déchanges dexpériences à Abidjan (Côte dIvoire), les 26 et 27 novembre 2008 qui a permis de: o Présenter les pratiques ou modèles de planification en vigueur au Burkina Faso, Togo, Mali, Cameroun, Bénin et Côte dIvoire ; o Echanger sur ces différentes approches de planification de lélectrification rurale; o Présenter et valider le projet de note de restitution du benchmarking; o Décider que la formation devrait couvrir un cycle complet de planification depuis la prévision de la demande jusquà loffre.

4. Etude de cas ZONE DU PROJET TOGO BURKINA FASO BENIN

4. Etude de cas COLLECTE DE DONNEES MULTISECTORIELLES (1) Signature des Protocoles dAccord avec les Partenaires Direction Générale de lEnergie (DGE) pour le Togo, Agence Béninoise d'Electrification Rurale et de Maîtrise d'Energie (ABERME) pour le Bénin Fonds de Développement de lElectrification (FDE), pour le Burkina Faso. Les partenaires ont contribué en mettant à disposition la logistique (véhicules et personnel), les autres frais étant pris en compte par la SOPIE dans le cadre du budget alloué au projet.

4. Etude de cas ZONE DETUDE DU BURKINA FASO

4. Etude de cas ZONE DETUDE DU TOGO

4. Etude de cas ZONE DETUDE DU BENIN

4. Etude de cas CARTE NUMERISEE DE LA ZONE TOGO BENIN (SIG) BURKINA FASO TOGO BENIN

4. Etude de cas ETUDE DE LA DEMANDE (2) Les données collectées et validées ont permis de réaliser une étude de la demande dénergie électrique dans les sous zones transfrontalières du Togo, du Bénin et du Burkina Faso.

4. Etude de cas ETUDE DE LOFFRE (3) Les options doffre dénergie pour faire face à la demande ont été analysées dans les sous zones du Togo et du Bénin suite à la mission de cadrage énergétique du Coordonateur thématique. Le cadrage énergétique fait ressortir une option d'alimentation du Togo et du Bénin à partir de la centrale hydroélectrique Kompienga située au Burkina Faso. L'étude de pré-faisabilité de cette option est en cours de finalisation.

5. Perspectives 2010 FINALISATION DE LETUDE DE CAS Elaboration dun Plan local (en cours); Synthèse et Rapport. ATELIER DE FORMATION Préparation de la formation et animation; Invitation et organisation de latelier; Restitution de létude et Formation; Elaboration dun document thématique.

5. Perspectives 2010

Fin de la présentation MERCI DE VOTRE ATTENTION

Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities