SCHEMAS ORGANISATIONNELS ET PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE (PPP) AGENCE DELECTRIFICATION RURALE DU CAMEROUN Oumarou ISSA Mombassa du 23 au 26 /03/2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
de la Maison de l’Entreprise
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

SCHEMAS ORGANISATIONNELS ET PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE (PPP) AGENCE DELECTRIFICATION RURALE DU CAMEROUN Oumarou ISSA Mombassa du 23 au 26 /03/2010

Objectifs du Groupe Thématique Missions dans le cadre du projet dappui de la Facilité Energie (9 ACP RPR 49 8) Réaliser 1 "Etude thématique" Organiser 1 "Formation" Produire 1 "Document thématique" Thèmes retenus à lissue de lAssemblée Générale de Bamako: Schémas organisationnels et PPP Action spécifique: Benchmarking (grille danalyse pays membres du club + Etudes documentaires) Formation: Contrat de concession et affermage (le thème de la formation est une conclusion de létude thématique)

Objectifs visés par lEtude PPP Réaliser un cadrage initial sur le Partenariat Public-Privé dans le secteur de lElectrification Rurale : enjeux, modalités théoriques et pratiques. Traiter analytiquement les informations collectées auprès des membres du CLUB-ER ; Effectuer le Benchmarking de contextes internationaux hors pays du CLUB-ER (au moins quatre pays dans au moins 3 continents) et mettre en évidence les dispositions institutionnelles, réglementaires et fiscales favorables à la participation du secteur privé et en particulier des PME dans le secteur de lER ; Rédiger une synthèse et formuler les recommandations pour le renforcement du Partenariat Public-Privé dans les pays membres du CLUB-ER, avec une proposition dau moins trois thèmes de formations pouvant être dintérêt pour les membres du CLUB-ER ; Restituer létude à loccasion dun atelier déchanges qui a été organisé par lAER au Cameroun, à Douala, avec la participation des membres du CLUB-ER. Latteinte de ces objectifs a nécessité lappui dun consultant.

Résultats de létude PPP Un concept en construction et un bilan mitigé en Afrique : Dans les années 1990, dimportantes reformes ont été engagées sous limpulsion des bailleurs de fonds, entre autres la dé- intégration verticale, la mise en place dorganes de régulation et dagences délectrification rurale, lintroduction de producteurs indépendants délectricité… dans une optique daugmentation du flux des capitaux privés dans le secteur électrique. Cependant, près de vingt ans après, le bilan demeure très mitigé, voire catastrophique. Une question se pose : lAfrique Subsaharienne doit-elle maintenir le cap de la libéralisation du secteur électrique lorsque lon constate que les taux délectrification nationale demeurent inférieurs à 10%, alors que la Puissance publique a joué un rôle historique déterminant pour le développement de lER y compris aux USA?

Atelier de restitution: 28/09 à Douala

Résultats de lEtude (suite) Principaux enseignements: La notion du Partenariat Public-Privé renvoie à deux principaux sujets : Les parties prenantes et les modes contractuels. Il sagit dans le premier cas de noter la diversité des acteurs publics et privés impliqués dans lélectrification rurale. Il sagit sur le plan public, de lEtat central ou des Etablissements Publics, des collectivités locales, les entreprises publiques et les structures communautaires (coopératives et autres), ayant un mandat pour lélectrification rurale. Sur le plan privé on a dune part les PME et dautre part des Entreprises de grande taille. Pour ce qui est des modes contractuels, laffermage et la concession apparaissent comme les systèmes contractuels les plus indiqués, étant donné le caractère structurellement déficitaire de lER au plan financier. Il apparaît sur le plan théorique que le PPP présente deux principaux avantages qui sont la mobilisation des capitaux privés et lamélioration de lefficacité dans la gestion des ouvrages. Cependant, la réussite de ce concept suppose quatre conditions essentielles:

Résultats de lEtude (suite) LES QUATRES PILIERS DUN PPP POUR LER sont: Politiques Régulatoires Financiers Techniques

Résultats de lEtude (suite) Recommandations concernant les quatre facteurs gagnants : Au plan « politique » : disposer dune vision et dune volonté politique sans faille, accompagnées dune stratégie pour mobiliser les moyens requis. Laisser une place de choix aux initiatives locales. lEtat et les collectivités locales sont des acteurs impliqués dans lélectrification rurale; Au plan de la Régulation, lencadrement réglementaire doit être dynamique au service de la vision et des objectifs et doit donc être capable de se remettre en question. Il doit sadapter aux spécificités de lélectrification rurale; Au plan de lAssistance Financière : une mise en place dinstruments et moyens adaptés pour assurer le préfinancement. Apporter des capitaux publics, mais aussi de la prise de risque sur le long terme; Au plan de lAssistance Technique une assistance technique à différents niveaux en vue dune impulsion dans le secteur et dune émergence des capacités effectives. Un encadrement réglementaire par la Puissance Publique est nécessaire.

La Formation: 28 au 29/09 à Douala Les aspects juridiques des contrats de concession et daffermage dans le sous-secteur de lElectrification Rurale

La Formation: 29 au 30/09 à Douala Objectifs: Former les membres du CLUB-ER sur un sous-thème du Partenariat Public-Privé. Cette formation, organisée à la suite de latelier de restitution de laction spécifique a porté sur le thème suivant : « les aspects juridiques des contrats de concession et daffermage dans le sous-secteur de lElectrification Rurale ». Les thématiques spécifiques qui ont été abordés sont: Lingénierie des contrats (maîtrise des enjeux de la contractualisation, exercices pratiques, etc.) et La gouvernance des contrats (transparence des processus dattribution et dexécution, gestion des contentieux, etc.) Le Consultant a privilégié lappropriation doutils pratiques au détriment dexposés théoriques.

La Formation: 29 au 30/09 à Douala Résultats des travaux Les membres du club présents ont été formés sur : o Les définitions de contrats pouvant être utilisés dans le cadre de privatisation ainsi que des variantes qui sy rattachent. o Lélaboration dun ensemble de critères de distinction entre le contrat de concession et le contrat daffermage. o Le développement des atouts et les limites des différents types de contrats tout en donnant certaines pistes de solutions pour réduire les insuffisances dans leurs mises en œuvre. Sur ce dernier point, le formateur a insisté sur lamélioration de Lencadrement juridique et sur la mise en place dun mécanisme de suivi-évaluation. o Lapproche didactique des contrats, cela a consisté à sensibiliser sur les principes régissant lesdits contrats ainsi que sur les principales dispositions de ceux-ci. o Le Renforcement de capacités danalyse et de rédaction de modèles de contrats se rapportant à lER à mis fin à cette deuxième journée.

La Formation: 29 au 30/09 à Douala Résultats des travaux (suite et fin) o La gestion des contestations affectant la passation des contrats. Cette gestion sapparente à la gestion des marchés publics ; à ce titre les contestations qui en découlent peuvent être réglées à travers la technique de lévaluation préalable, le référé précontractuel et le recours gracieux préalable. Bien que ce dernier recours ne constitue pas un recours contentieux, il constitue un préalable obligatoire. o La gestion des différends affectant lexécution des contrats. A ce niveau, les litiges peuvent impliquer plusieurs acteurs contractants (organismes publics, opérateurs privés ou groupe dopérateurs). Les actions permettant daplanir ces différends peuvent être : (i) la saisine des organes dédiés au règlement à lamiable; (ii) lintervention du régulateur ; (iii) le recours au juge étatique et/ou à larbitrage. De même, il a été question de la gestion des conflits dans les contrats PPP. Le cas du Cameroun a servi dillustration

Perspectives 2010 Documents thématiques o Finalisation à partir du travail des consultants et des conclusions des ateliers; o Multiplication et diffusion du documents auprès des décideurs politiques.

Conclusion Lannée 2009 a été une année pleine de réussite pour le Groupe thématique : "Schémas organisationnels et PPP"; Nos activités ont permis de produire une version provisoire dun document dorientation sur les PPP; Il ressort en définitive de ce document que, la généralisation de lélectrification rurale est dabord une question de volonté politique sans faille au niveau de la Puissance publique, avant dêtre laffaire du secteur privé: il sagit dune vérité historique, y compris dans les contextes libéraux; En prenant en compte les recommandations de ce document thématique, nous édifierons, à coup sûr une stratégie efficiente et un cadre opératoire adéquat pour un développement rapide de lER dans nos pays.

Merci et votre attention