AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Samuel WATCHUENG, Directeur, IED
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Formation du secrétaire de club :. Panneau de commande du webinaire.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Livret d’accueil patient
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
Apsydia Présentation des missions Auteur : [A Préciser]
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelles compétences peut-on évaluer ?
Création d’un support orientable de panneau solaire.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
AGELA 07/06/101 Contexte : Présentation dODICé lors dune précédente AG Rappel : Outil diagnostic comptable en EPLE Objectifs dODICé : sécuriser les procédures.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Planification : Méthode de base Démarche d’analyse planning
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Sommaire Objectifs du PERG Atouts du PV au Maroc Organisation  Bilan.
L’enseignement de spécialité SLAM
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
DPC MAI 2015.
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
La méthode pédagogique maetic
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
Electrification Rurale au Mali Meeting of the SREP Pilot Countries Kenya 05 mar s 2012 Technologies et financement.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
6ème Rencontre annuelle du CLUB-ER Casablanca, du 27 au 30 mai 2009 BILAN DES REALISATIONS & PERSPECTIVES Présentation introductive Samuel Watchueng, Coordonnateur.
6 ième Rencontre Annuelle du CLUB ER 27 – 30 mai Casablanca. Maroc. Présentation du programme de travail MAI Casablanca. Maroc.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Transcription de la présentation:

AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts

Plan de lexposé 1. Rappel des activités de lAMADER dans le cadre du Groupe thématique "Réduction des coûts". 2. Activités réalisées depuis le début de laction en Activités programmées en Les prochaines étapes dans le cadre de la thématique "Réduction des coûts".

RAPPEL DES ACTIVITES DE LAMADER DANS LE CADRE DU GROUPE THEMATIQUE REDUCTION DES COUTS Activité 1: Etude des gisements de réduction des coûts et élaboration de normes et spécifications allégées pour l'électrification rurale, formations des acteurs publics et privés de lélectrification rurale. Activité 2: Injection délectricité solaire photovoltaïque sur des réseaux décentralisés existants (diesel) Activité 3: Formation à la réalisation d'études de faisabilité pour le développement de Petites Centrales Hydroélectriques

RAPPEL DES ACTIVITES DE LAMADER DANS LE CADRE DU GROUPE THEMATIQUE REDUCTION DES COUTS Activité1: Etude des gisements de réduction des coûts dans le cadre de lélectrification rurale Cette activité est composée de: 01 action spécifique: Etude des gisements de réduction des coûts et élaboration de normes et spécifications techniques allégées pour l'électrification rurale 01 action de formation: formations des acteurs publics et privés de lélectrification rurale en rapport avec la planification des réseaux à bas coûts

RAPPEL DES ACTVITES DE LAMADER DANS LE CADRE DU GROUPE THEMATIQUE REDUCTION DES COUTS Objectifs activité 1: Produire pour le compte du CLUB-ER un document technique de référence recensant les normes et spécification allégées favorables à la réduction des coûts des projets délectrification rurale Former les membres du Groupe thématique pour une appropriation des différentes techniques de planification des réseaux à bas coûts.

RAPPEL DES ACTVITES DE LAMADER DANS LE CADRE DU GROUPE THEMATIQUE REDUCTION DES COUTS Résultats attendus activité 1: Un document thématique de référence pour le CLUB- ER, sur le thème des normes et spécifications techniques allégées disponible et assorti dun manuel de formation à lusage des acteurs publics et privés de lélectrification rurale. Une formation au bénéfice des cadres des structures membres du CLUB-ER et des prestataires privés nationaux sur le dimensionnement d'ouvrages/équipements de production, calculs de réseaux, réalisée.

Réalisations

Réalisations 2008 Les activités réalisées ont essentiellement concernées lactivité 1 relative à lÉtude des gisements de réduction des coûts en électrification rurale à savoir Elaboration et présentation des fiches thématiques de la réduction des coûts lors de la rencontre du club- ER à Bamako du 08 au 12 avril 2008; Elaboration du planning du groupe thématique « réduction des coûts »; Elaboration de la fiche signalétique de la formation « Etude des gisements de réduction des coûts » sur le thème « cartographie des villages et planification des réseaux MT/BT à bas coûts »;

Organisation de lAtelier de Bamako en octobre 2008 en opération avec OIF/lEPF Au cours de cette formation qui a vu la participation dune vingtaine de cadres des agences, les aspects suivants ont été abordés à savoir: la Modélisation de la demande Basse Tension; la Modélisation du réseau Basse Tension; le Calcul de réseau BT avec démonstration dun logiciel sous excel sur un exemple; le calcul des Chutes de tension et pertes ; loptimisation des coûts en planification; Application pratique doptimisation des réseaux BT; Réalisations 2008

Un exercice de cartographie (levées GPS) dans un village détude situé à proximité de Bamako a été réalisé avec : Rappel sur le fonctionnement du GPS; Application pratique du GPS dans un village du Mali - BANANKORO- pour la cartographie et le tracé des lignes; Saisie des données de demande et des coordonnées GPS Réalisations 2008

Exposé sur les différents principes de réseaux MT (avec avantages/inconvénients dont laccent a été mis sur les aspects coûts); Calcul de réseaux MT ; démonstration du logiciel dans le cas de différents principes de réseaux MT; Autres aspects de réduction des coûts dans le cas des postes et des moyens de production décentralisés. Les différents documents de la formation réalisée en collaboration avec OIF/IEPF sont disponibles sur le site du club- ER Réalisations

Activités programmées en 2009 Il sagit de définir les TDR pour le recrutement dun consultant pour : Produire un document thématique de référence pour le CLUB-ER, sur le thème des normes et spécifications techniques allégées ; Produire un manuel de formation à lusage des acteurs publics et privés de lélectrification rurale en rapport avec la planification à bas coûts ; Tenir une rencontre thématique pour exposer le document fin 2009 ou début 2010

Activités réalisées en 2009 Les activités réalisées en 2009 ont consistées : À lélaboration des termes de référence de lÉtude sur le gisement de réduction des coûts et spécification techniques allégées ; Au lancement de la consultation pour le recrutement du consultant chargé de létude ; et au lancement de létude;

Les perspectives en 2010 Le rapport de létude est attendu pour le 15 mai Latelier de restitution et de validation de létude est prévu les 26 et 27 mai 2010 à Bamako au Mali.

Merci de votre attention