Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.

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Transcription de la présentation:

Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011

Quest-ce que cest? Lévaluation décoles est une démarche nouvelle qui permet dapporter le soutien de léquipe de circonscription à la mission des équipes enseignantes qui est de faire réussir tous les élèves qui leur sont confiés, peu importe le niveau ou le lieu de scolarisation, lâge, le genre, leur provenance ou lorigine familiale et sociale.

Objectifs fédérer et dynamiser autour du projet décole partager une analyse sur lenseignement dispensé et sur léquipe pédagogique, rendre plus performantes les pratiques dapprentissage, renforcer les dispositifs daide pour aider les élèves en difficultés, permettre aux enseignants de prendre du recul sur leur fonctionnement et leur pratique pédagogique, professionnaliser lacte denseigner pour responsabiliser collectivement toute léquipe pédagogique autour de la réussite scolaire et éducative des élèves.

Quelles écoles? Toutes les écoles maternelles et élémentaires, organisées en écoles primaires ou en RPI sont concernées par lévaluation décoles qui aura lieu sur désignation de lInspectrice de lEducation nationale ou sur demande du directeur et/ou de léquipe denseignants (es) dans un délai de trois à six ans.

Comment ça se passe? 1.Information par courrier de lécole ou des écoles concernées par cette forme dévaluation. 2.Regroupement et partage des informations disponibles entre lécole et la circonscription avec production de la part du ou des directeurs dun bilan de fonctionnement de leur structure scolaire. 3.Réunion de léquipe des maîtres à fin dexplicitation de la procédure et de définition dhypothèses et daxes dobservation. 4.Inspection des personnels qui sont inspectables ou qui en font la demande par lIEN de la circonscription et parfois un autre IEN

5.Observation in situ par les conseillers pédagogiques de la circonscription des autres enseignants sur les axes dobservation définis précédemment et ce, dans un temps donné qui sera précisé. 6. Restitution orale en conseil des maîtres de lanalyse sur les points observés et débat ouvert. 7.Détermination des pistes à emprunter collectivement en équipe et dans sa pratique individuelle; 8.Rapport écrit envoyé au(x) directeur(s) ou à la (aux) directrices) et à(aux) léquipe(s) pédagogique (s) dans un délai dune quinzaine de jours. 9. Suivis échelonnés dans le temps

Améliorer la mission de service public Instituer la responsabilité collective