Tendance de déforestation dans le bassin du Congo : Comment réconcilier la croissance économique et la protection des forêts Kinshasa, 15-16 mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Mettre à profit la production plus propre
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Audit institutionnel du MSP
Présentation générale du dispositif Leader
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Tendance de déforestation dans le bassin du Congo : Comment réconcilier la croissance économique et la protection des forêts Kinshasa, 15-16 mai 2013 thème : ‘‘ Perspectives en matière d’aménagement du territoire au Cameroun ’’ Par M. Janvier OUM ELOMA D.G Planification et Aménagement Territoire          

Plan de l’exposé 0- Introduction I- Acquis et Expériences Aménagement Territoire au Cameroun avant adoption Vision 2035(2009) II- Grandes Orientations Aménagement du Territoire (Vision 2035) et Contribution à la Conciliation ‘Croissance économique et Préservation des Forêts

Vision Développement d’émergence: 0- INTRODUCTION  Vision Développement d’émergence: - Accélération croissance économique (production richesses majorité secteurs); - Conséquences néfastes milieu physique, donc entre autres sur les forêts du Bassin du Congo (Juste milieu recherche Croissance et Préservation Forêts?)

Acquis et Expériences Aménagement Territoire au Cameroun avant adoption Vision 2035(2009) Aménagement Territoire, préoccupation permanente - Plans quinquennaux de développement. Ces plans de développement, élaborés sur une base participative, permettaient de ressortir dans le temps et l’espace, les investissements d’envergure à réaliser dans chaque région du pays. - Nombreuses expériences gestion concertée du territoire ont été tentées: Objectif recherché: pour une région donnée, réaliser des études en vue de l’établissement d’une cartographie des potentialités et contraintes débouchant sur le schéma directeur d’aménagement (Mission Développement, ZAPI, etc.) - Expériences spécifiques au secteur forestier (ONAREF, ANAFOR)

Acquis et Expériences Aménagement Territoire au Cameroun avant adoption Vision 2035(2009) Aménagement Territoire, préoccupation permanente - Évolution cadre institutionnel 1962: du Conseil Fédéral de l’Aménagement du Territoire (1962) à la DATE(1984); du MINEF(1992) au MINFOF et MINEP (2005) - Participation, adhésion et ratification conventions et accords internationaux, régionaux et sous-régionaux sur le DD - Existence cadre législatif et réglementaire forêts, faune, code minier, etc. - Élaboration zonage forestier, PSFE, PNGE, etc. - Systématisation EIES

Acquis et Expériences Aménagement Territoire au Cameroun avant adoption Vision 2035(2009)(fin) Constats : - Persistance contradictions et chevauchements intra/intersectoriels (activités agropastorales, exploitation minière et exploitation forestière, etc); - Absence coordination et de textes fédérateurs d’intervenants de divers domaines, souvent dans le même domaine et le même espace. Pourrait-on continuer de cette manière avec la marche vers l’émergence exige une organisation spécifique?, Adoption de nouvelles orientations d’ADDT.

Ces orientations découlent de: II-: Grandes orientations aménagement territoire et contribution dans la conciliation « croissance économique et préservation des forêts » Ces orientations découlent de: Vision de développement horizon 2035 « Cameroun, pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité » - phase I (2010-2020): Moderniser économie et accélérer croissance, (DSCE) - phase II (2021-2027): Devenir pays à revenu intermédiaire (revenu/hab. compris entre 3 706 et 11 455 $ en valeur de 2007) - phase III (2028-2035): Devenir nouveau pays industrialisé et un pays émergent (part du secteur secondaire estimé à plus de 40 % du PIB).  

Orientations clés ADDT (Vision et DSCE) II-: Grandes orientations aménagement territoire et contribution dans la conciliation « croissance économique et préservation des forêts » Orientations clés ADDT (Vision et DSCE) Promotion pôles de croissance en valorisant les potentialités locales; Élaboration d’un programme local d’AT en accompagnement de tout projet de développement d’envergure; Maîtrise du développement urbain et amélioration du cadre et des conditions de vie des populations; Protection de l’environnement, la gestion durable des ressources et l’intensification des efforts de lutte contre les changements climatiques et leurs effets néfastes

04 Principes directeurs : i. Intégration régionale & sous-régionale ; II-: Grandes orientations aménagement territoire et contribution dans la conciliation « croissance économique et préservation des forêts » (suite) La loi N° 2011/08 du 6 mai 2011 d’orientation pour l’ADDT votée et promulguée, consacre cadre juridique global d’organisation de la gestion du territoire : 04 Principes directeurs : i. Intégration régionale & sous-régionale ; ii. Intégration territoriale & solidarité nationale ; iii. Égalité accès aux équipements et services de qualité ; iv. Intégration lois décentralisation, protection environnement, et celles applicables urbanisme.

- Loi vulgarisée, textes application élaborés et signature attendue II. Grandes orientations d’aménagement du territoire et leur contribution dans la conciliation « croissance économique et préservation des forêts ».(suite) Loi: institue en outre, différents outils stratégiques, énonce quelques principes d’élaboration, les cadres institutionnels de leur validation et en précise la périodicité pour leur évaluation et actualisation (5 ans). - Outils Stratégiques: SNADDT; Zonage; SSADDT; SRADDT; PL/CADDT (opposable à tous) - Loi vulgarisée, textes application élaborés et signature attendue - Processus élaboration quelque outils stratégiques lancé

II. Grandes orientations d’aménagement du territoire et leur contribution dans la conciliation « croissance économique et préservation des forêts ».(suite) Loi sur l’Aménagement du Territoire : Innovations : i. meilleure connaissance territoire : maîtrise spécificités naturelles, humaines, socio-économiques, politiques, culturelles, etc. ; ii. meilleure efficacité économique ; prise décisions économiques sur une base optimale de valorisation des atouts et potentialités économiques création de pôles de richesses et d’emplois. iii. meilleure coordination gestion du territoire : fédération de l’action de tous les intervenants ; iv. Planification harmonieuse du développement économique, social et culturel.

1- Signer les textes d’application; II. Grandes orientations d’aménagement du territoire et leur contribution dans la conciliation « croissance économique et préservation des forêts ».(suite) Pour y parvenir, Cameroun 1- Signer les textes d’application; 2- Élaborer manière participative outils stratégiques institués par la loi d’ADDT; 3- Veiller au respect des orientations édictées;

4- Veiller au respect des affectations des terres ; II. Grandes orientations d’aménagement du territoire et leur contribution dans la conciliation « croissance économique et préservation des forêts ».(suite) Pour y parvenir, (suite) Cameroun 4- Veiller au respect des affectations des terres ; 5- Élaborer/actualiser des normes sectorielles ou d’exploitation par type d’activité ; 6- Renforcer la conduite des EIES et la mise en œuvre de leurs recommandations 

II. Grandes orientations d’aménagement du territoire et leur contribution dans la conciliation « croissance économique et préservation des forêts ».(suite) Pour y parvenir, (suite) COMIFAC: 1- Cadre juridique définit grandes orientations ADDT bassin du Congo (Directive/Convention) 2- Recommander pays membres élaboration/actualisation cadre législatif et réglementaire ADDT et sa mise en application

II. Grandes orientations d’aménagement du territoire et leur contribution dans la conciliation « croissance économique et préservation des forêts ».(suite) La croissance économique à première vue pourrait être antinomique avec la préservation des forêts. Mais telle qu’envisagée dans le cadre de la loi d’orientation pour l’ADDT adoptée au Cameroun, la croissance économique recherche avant tout l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations. Et, quand on connaît le rôle ou l’apport de forêts en la matière, l’on ne pourrait en réalité envisager une croissance économique sans préservation des forêts. Les deux constituent un couple qu’on ne saurait séparer. Tout devrait être mis en œuvre pour qu’au niveau du Bassin du Congo, cette assertion soit une réalité vivante et permanente. Ceci est à notre portée, l’ADDT nous en offre les possibilités, mettons les à profit pour que sur un minimum de consensus, il nous permette sur une base durable, de mieux structurer la planification du développement de l’espace qui est le nôtre.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !!!