INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI
PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION I- FONDEMENTS II- JUSTIFICATION III- OBJECTIFS ET ORIENTATION DE LA POLITIQUE IV- RENFORECEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE V- MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE CONCLUSION
INTRODUCTION La politique sociale consiste en un ensemble coordonné dactions et de mesures destinées à modifier la situation de la population ou de certains groupes particuliers pour corriger les disparités sociales. Elle a pour but dassurer un développement harmonieux et équitable.
I- FONDEMENTS Fruit dun long processus historique de quête des populations pour plus de justice, dégalité et de bien être individuel et collectif, la politique de développement social repose sur des fondements politiques, sociaux, économiques et culturels parmi lesquels :
I- FONDEMENTS (suite) la constitution, la constitution, les valeurs socioculturelles, les valeurs socioculturelles, la politique nationale de solidarité, la politique nationale de solidarité, le Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social, le Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social, le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, la Lettre de Cadrage du Président de la République, la Lettre de Cadrage du Président de la République, les engagements internationaux. les engagements internationaux.
II- JUSTIFICATION Malgré les efforts et les progrès réalisés au cours des dernières décennies en matière de politique daction sociale, notre pays se caractérise toujours par une extrême pauvreté de la population. On estime à 63,8 % la proportion de la population pauvre dont 21 % vivent dans lextrême pauvreté. La pauvreté est plus exacerbée en milieu rural (81 %) quen milieu urbain (33 %) (Enquête Malienne dEvaluation de la Pauvreté ; 2001). Elle touche plus les femmes que les hommes.
III- OBJECTIFS ET ORIENTATION DE LA POLITIQUE La finalité de la politique de développement social et de solidarité est de créer un environnement économique, politique, social, culturel et juridique qui permet à tous de bénéficier du développement. Il sagit dinstaurer une société pour tous où chaque individu, avec ses droits et ses responsabilités a un rôle actif à jouer.
III- OBJECTIFS ET ORIENTATION DE LA POLITIQUE (suite) 1 – OBJECTIF DE LA POLITIQUE Lobjectif majeur de la politique nationale de développement social et de solidarité du Mali est dassurer le bien-être des populations en réduisant les principales sources de détresse et dinstabilité sociales en vue dun développement humain durable.
III- OBJECTIFS ET ORIENTATION DE LA POLITIQUE (suite) 2 – ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE Latteinte de lobjectif général de la politique nationale de Développement Social est assurée grâce à la mise en œuvre de programmes articulés autour des orientations suivantes : Le renforcement de la solidarité et la lutte contre lexclusion ; La lutte contre la pauvreté ; Le renforcement de la protection sociale.
IV- RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE Le renforcement de la protection sociale vise à assurer la couverture progressive des principaux risques sociaux à lensemble de la population par des mécanismes efficaces de prise en charge. Ces risques sociaux sont principalement : la maladie, la vieillesse, les accidents de travail et les maladies professionnelles, la maternité, linvalidité, le décès.
IV- RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE (suite) Il repose sur les axes stratégiques suivants: Lextension progressive des champs dapplication matérielle et personnelle du système de sécurité sociale, notamment par la mise en place de nouveaux régimes tels que lAssurance Maladie Obligatoire et la couverture de nouvelles cibles, Lextension progressive des champs dapplication matérielle et personnelle du système de sécurité sociale, notamment par la mise en place de nouveaux régimes tels que lAssurance Maladie Obligatoire et la couverture de nouvelles cibles,
IV- RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE (suite) Lamélioration des capacités de gestion des institutions de sécurité sociale, Lamélioration des capacités de gestion des institutions de sécurité sociale, Le développement de mécanismes spécifiques de protection sociale, Le développement de mécanismes spécifiques de protection sociale, Le développement des mutuelles et autres formes dorganisations de protection sociale basées sur la solidarité. Le développement des mutuelles et autres formes dorganisations de protection sociale basées sur la solidarité.
Sagissant des dispositions spécifiques concernant la protection sociale de certaines catégories Les personnes âgées, les personnes handicapées, la femme et lenfant ainsi que les pupilles du Mali bénéficient dune protection spéciale au regard de leurs conditions particulières de vie. Ces catégories sont concernées par laide et laction sociales.
La Femme, lenfant et les pupilles du Mali: Les objectifs concernant la femme, lenfant et les pupilles du Mali sont : Les objectifs concernant la femme, lenfant et les pupilles du Mali sont : Contribuer à promouvoir les droits de la femme et de lenfant notamment conformément aux Conventions internationales relatives aux droits de lenfant et à lélimination de toutes les formes de discrimination à légard des femmes ; Contribuer à promouvoir les droits de la femme et de lenfant notamment conformément aux Conventions internationales relatives aux droits de lenfant et à lélimination de toutes les formes de discrimination à légard des femmes ; Contribuer à assurer la prise en charge effective de la situation des Pupilles du Mali. Contribuer à assurer la prise en charge effective de la situation des Pupilles du Mali.
V- MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE La mise en œuvre de la politique de développement social et de solidarité tient compte des principes suivants : la multisectorialité, la multisectorialité, lintersectorialité, lintersectorialité, lintrasectorialité, lintrasectorialité, le partenariat. le partenariat.
V- MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE (suite) 1- Planification des interventions: La mise en œuvre de la politique nationale de Développement Social sopère sur la base dun plan de développement, des programmes quinquennaux, des programmes spécifiques et des programmes opérationnels annuels.
Les programmes opérationnels annuels sont élaborés au sein de toutes les structures et à tous les niveaux des services publics et des acteurs privés sur la base des programmes quinquennaux du Ministère chargé du Développement Social. Les activités sont planifiées et exécutées selon une approche programme capable dimprimer une cohérence dans lensemble des interventions et den assurer un suivi et une évaluation efficaces et efficients.
2-Les Acteurs : 2-Les Acteurs : Les acteurs publics, Les acteurs publics, Les acteurs privés. Les acteurs privés. 3- Les ressources: 3- Les ressources: Les ressources humaines, Les ressources humaines, Les ressources financières. Les ressources financières.
CONCLUSION La problématique du renforcement de la protection sociale constitue de nos jours une préoccupation incontournable dans le domaine du développement social au regard de la faiblesse notoire du taux de couverture de la population contre les risques sociaux parmi lesquels la maladie et la vieillesse occupent une place de choix.
La protection sociale vise, à terme, à étendre progressivement la couverture collective des risques sociaux à lensemble de la population par divers mécanismes. Ces mécanismes sont soit de type public, privé lucratif, communautaire ou mutualiste.
Ce volet sattache à la conception de régimes dassurance sociale visant à réduire la vulnérabilité des pauvres vis-à-vis de la maladie et donc à améliorer leur accessibilité financière aux soins. Le choix fait par le Mali porte : sur lAssurance Maladie Obligatoire (AMO) de certaines catégories de population ;
sur lélargissement de la couverture par les mutuelles ; sur un mécanisme de prépaiement dans le cadre de la référence ; sur le développement des caisses de solidarité ; sur la mise en place dun Fonds dAssistance Médicale (FAM) pour les indigents. sur lélargissement de la couverture par les mutuelles ; sur un mécanisme de prépaiement dans le cadre de la référence ; sur le développement des caisses de solidarité ; sur la mise en place dun Fonds dAssistance Médicale (FAM) pour les indigents.
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !!!