INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Université d’automne du ME-F
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
& Approche méthodologique
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Ludovic DUREL Consultant
Par Prof. Moustapha Kassé
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pour quoi une feuille de route?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Atelier international sur les politiques sociales
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
La protection sociale en France
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI

PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION I- FONDEMENTS II- JUSTIFICATION III- OBJECTIFS ET ORIENTATION DE LA POLITIQUE IV- RENFORECEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE V- MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE CONCLUSION

INTRODUCTION La politique sociale consiste en un ensemble coordonné dactions et de mesures destinées à modifier la situation de la population ou de certains groupes particuliers pour corriger les disparités sociales. Elle a pour but dassurer un développement harmonieux et équitable.

I- FONDEMENTS Fruit dun long processus historique de quête des populations pour plus de justice, dégalité et de bien être individuel et collectif, la politique de développement social repose sur des fondements politiques, sociaux, économiques et culturels parmi lesquels :

I- FONDEMENTS (suite) la constitution, la constitution, les valeurs socioculturelles, les valeurs socioculturelles, la politique nationale de solidarité, la politique nationale de solidarité, le Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social, le Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social, le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, la Lettre de Cadrage du Président de la République, la Lettre de Cadrage du Président de la République, les engagements internationaux. les engagements internationaux.

II- JUSTIFICATION Malgré les efforts et les progrès réalisés au cours des dernières décennies en matière de politique daction sociale, notre pays se caractérise toujours par une extrême pauvreté de la population. On estime à 63,8 % la proportion de la population pauvre dont 21 % vivent dans lextrême pauvreté. La pauvreté est plus exacerbée en milieu rural (81 %) quen milieu urbain (33 %) (Enquête Malienne dEvaluation de la Pauvreté ; 2001). Elle touche plus les femmes que les hommes.

III- OBJECTIFS ET ORIENTATION DE LA POLITIQUE La finalité de la politique de développement social et de solidarité est de créer un environnement économique, politique, social, culturel et juridique qui permet à tous de bénéficier du développement. Il sagit dinstaurer une société pour tous où chaque individu, avec ses droits et ses responsabilités a un rôle actif à jouer.

III- OBJECTIFS ET ORIENTATION DE LA POLITIQUE (suite) 1 – OBJECTIF DE LA POLITIQUE Lobjectif majeur de la politique nationale de développement social et de solidarité du Mali est dassurer le bien-être des populations en réduisant les principales sources de détresse et dinstabilité sociales en vue dun développement humain durable.

III- OBJECTIFS ET ORIENTATION DE LA POLITIQUE (suite) 2 – ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE Latteinte de lobjectif général de la politique nationale de Développement Social est assurée grâce à la mise en œuvre de programmes articulés autour des orientations suivantes : Le renforcement de la solidarité et la lutte contre lexclusion ; La lutte contre la pauvreté ; Le renforcement de la protection sociale.

IV- RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE Le renforcement de la protection sociale vise à assurer la couverture progressive des principaux risques sociaux à lensemble de la population par des mécanismes efficaces de prise en charge. Ces risques sociaux sont principalement : la maladie, la vieillesse, les accidents de travail et les maladies professionnelles, la maternité, linvalidité, le décès.

IV- RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE (suite) Il repose sur les axes stratégiques suivants: Lextension progressive des champs dapplication matérielle et personnelle du système de sécurité sociale, notamment par la mise en place de nouveaux régimes tels que lAssurance Maladie Obligatoire et la couverture de nouvelles cibles, Lextension progressive des champs dapplication matérielle et personnelle du système de sécurité sociale, notamment par la mise en place de nouveaux régimes tels que lAssurance Maladie Obligatoire et la couverture de nouvelles cibles,

IV- RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE (suite) Lamélioration des capacités de gestion des institutions de sécurité sociale, Lamélioration des capacités de gestion des institutions de sécurité sociale, Le développement de mécanismes spécifiques de protection sociale, Le développement de mécanismes spécifiques de protection sociale, Le développement des mutuelles et autres formes dorganisations de protection sociale basées sur la solidarité. Le développement des mutuelles et autres formes dorganisations de protection sociale basées sur la solidarité.

Sagissant des dispositions spécifiques concernant la protection sociale de certaines catégories Les personnes âgées, les personnes handicapées, la femme et lenfant ainsi que les pupilles du Mali bénéficient dune protection spéciale au regard de leurs conditions particulières de vie. Ces catégories sont concernées par laide et laction sociales.

La Femme, lenfant et les pupilles du Mali: Les objectifs concernant la femme, lenfant et les pupilles du Mali sont : Les objectifs concernant la femme, lenfant et les pupilles du Mali sont : Contribuer à promouvoir les droits de la femme et de lenfant notamment conformément aux Conventions internationales relatives aux droits de lenfant et à lélimination de toutes les formes de discrimination à légard des femmes ; Contribuer à promouvoir les droits de la femme et de lenfant notamment conformément aux Conventions internationales relatives aux droits de lenfant et à lélimination de toutes les formes de discrimination à légard des femmes ; Contribuer à assurer la prise en charge effective de la situation des Pupilles du Mali. Contribuer à assurer la prise en charge effective de la situation des Pupilles du Mali.

V- MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE La mise en œuvre de la politique de développement social et de solidarité tient compte des principes suivants : la multisectorialité, la multisectorialité, lintersectorialité, lintersectorialité, lintrasectorialité, lintrasectorialité, le partenariat. le partenariat.

V- MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE (suite) 1- Planification des interventions: La mise en œuvre de la politique nationale de Développement Social sopère sur la base dun plan de développement, des programmes quinquennaux, des programmes spécifiques et des programmes opérationnels annuels.

Les programmes opérationnels annuels sont élaborés au sein de toutes les structures et à tous les niveaux des services publics et des acteurs privés sur la base des programmes quinquennaux du Ministère chargé du Développement Social. Les activités sont planifiées et exécutées selon une approche programme capable dimprimer une cohérence dans lensemble des interventions et den assurer un suivi et une évaluation efficaces et efficients.

2-Les Acteurs : 2-Les Acteurs : Les acteurs publics, Les acteurs publics, Les acteurs privés. Les acteurs privés. 3- Les ressources: 3- Les ressources: Les ressources humaines, Les ressources humaines, Les ressources financières. Les ressources financières.

CONCLUSION La problématique du renforcement de la protection sociale constitue de nos jours une préoccupation incontournable dans le domaine du développement social au regard de la faiblesse notoire du taux de couverture de la population contre les risques sociaux parmi lesquels la maladie et la vieillesse occupent une place de choix.

La protection sociale vise, à terme, à étendre progressivement la couverture collective des risques sociaux à lensemble de la population par divers mécanismes. Ces mécanismes sont soit de type public, privé lucratif, communautaire ou mutualiste.

Ce volet sattache à la conception de régimes dassurance sociale visant à réduire la vulnérabilité des pauvres vis-à-vis de la maladie et donc à améliorer leur accessibilité financière aux soins. Le choix fait par le Mali porte : sur lAssurance Maladie Obligatoire (AMO) de certaines catégories de population ;

sur lélargissement de la couverture par les mutuelles ; sur un mécanisme de prépaiement dans le cadre de la référence ; sur le développement des caisses de solidarité ; sur la mise en place dun Fonds dAssistance Médicale (FAM) pour les indigents. sur lélargissement de la couverture par les mutuelles ; sur un mécanisme de prépaiement dans le cadre de la référence ; sur le développement des caisses de solidarité ; sur la mise en place dun Fonds dAssistance Médicale (FAM) pour les indigents.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !!!