International Labour Office 1 Est ce que les pays à faible revenu peuvent prendre en charge un niveau de base de sécurité sociale? Département de la Sécurté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
Modèles sociaux européens et Mondialisation
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
Les politiques conjoncturelles
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La Croissance Pro-Pauvre
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Pour quoi une feuille de route?
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Atelier international sur les politiques sociales
Gestion de Portefeuille.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
la protection sociale … Atelier Régional d'échange
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Protection sociale en France
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Francophone & Anglophone) Du 18 au 29 Juillet 2011 Protection.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
1 FORUM SUR LA STRATEGIE CONJOINTE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE DE BASE POUR HAITI Port au Prince 21 Octobre 2010.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

International Labour Office 1 Est ce que les pays à faible revenu peuvent prendre en charge un niveau de base de sécurité sociale? Département de la Sécurté Sociale Bureau International du Travail

International Labour Office 2 La Securite sociale est un droit humain Droit humain (articles 22 and 25, Déclaration Universelle) Normes Internationales du Travail - Convention n° 102 (Norme Minimum de Sécurité Sociale) et dautres conventions de lOIT Code européen de sécurité sociale Autres instruments internationaux

International Labour Office 3 Mais après plus de 60 ans, le droit à la sécurité sociale reste un rêve pour 80% de la population mondiale… Les niveaux de pauvreté sont inacceptables: 80% de la population vive dans linsécurité, 20% dans la pauvreté extrême et le coût de maintenir la population exclue est très élevés. Et en même temps, nous savons que la sécurité sociale: – Reduit la pauvreté et les inégalités de revenus dau moins 50% dans les plupart des pays de lOCDE – Favorise la croissance – Est indispensable sur le plan institutionel au niveau du marché du travail – Contribue à la promotion de la paix, de la stabilité, de la cohésion sociale à travers la justice sociale Nous savons aussi que: – Des mesures de sécurité sociale devraient apporter des changements, – et – Quelles sont accessibles, globalement et sur le plan national dans la plupart des cas Alors quinvestir dans la sécurité sociale aboutit à un impact de réduction de la pauvreté et de lexclusion, la sésurité sociale est sous utilisée dans la plupart des stratégies nationales de lutte contre la pauvreté et lexclusion Pourquoi ?

International Labour Office 4 Dans quelle mesure la protection sociale est-elle accessible? Les pays de lOCDE dépensent entre 10 and 30% du PIB dans la protection sociale Normalement, ces pays dépensent entre un tiers et la moitié des dépenses publiques en sécurité sociale Dans les pays jeunes et moins developpés, cest léducation et la santé qui absorbent une partie des dépenses publiques Dans les pays qui ont une population agée notamment les pays de lOCDE les dépenses aux titres des pensions dominent, puis les dépenses de santé

International Labour Office 5 Dans quelle mesure la protection sociale est-elle accessible?(2) Des pays de même niveau de développement économique diffèrent de manière significative dans leurs depenses de protection sociale Il ny a pas de lien apparent entre les performances économmiques et le niveau de dépenses de protection sociale Les niveaux de systèmes de protection sociale sont determinés par les orientations politiques sur la question de la redistribution de richesse Laccessibilité est donc fonction de la volonté sociale et politique de financer les transfers sociaux à travers les taxes et les impôts

International Labour Office 6 La protection sociale distribue une part importante du revenu national… Dépenses de protection sociale en terme de pourcentage du PIB; Source: OCDE.

International Labour Office 7 …Prévention et réduction de la pauvreté ( pre-transfer poverty risk reduced by social protection transfers; Source: OECD, EUROSTAT)

International Labour Office 8 …mais nécessitent une large partie de ressources publiques diponibles (Social protection expenditure as percentage of general government expenditure; Source: EUROSTAT)

International Labour Office 9 Des gouvernements de même taille économique allouent des pourcentages differents de ressources publiques au titre des transfers sociaux. (Source: IMF Government Finance Statistics Database)

International Labour Office 10 Est ce que les pays à faible revenu peuvent soffrir une protection sociale? Les études du BIT sur le coût dun paquet minimum de protection sociale dans lees pays à fable revenu – Sept pays en Afrique (Pal et al. 2005) – Cinq pays en Asie (Mizunoya et al. 2006) Des scenarii differents basés sur hypothèses variées Projections pour les 30 prochaines années

International Labour Office 11 Coût dune pension universelle pour la vieillesse et linvalidité (prestation = $0.5 par jour)

International Labour Office 12 Coût dune pension universelle pour la vieillesse et linvalidité (prestation = 30% du PIB per capita)

International Labour Office 13 Coût dune pension universelle pour les enfants agés de 0-14 (prestation = $0.25 par jour )

International Labour Office 14 Coût de prestation universelle pour les orphelins agés de 0 à14 ans (prestation= 0.15 % du PIB)

International Labour Office 15 La part des coûts totaux possible à prendre en charge par le revenu national (part de budget allouée à la protection sociale maintenu aux niveau actuel)

International Labour Office 16 Part des coûts totaux possible à prendre en charge par le budget national (part de budget allouée à la protection sociale augmente de 20%)

International Labour Office 17 Est ce que les pays à faible revenu ne peuvent pas soffrir une protection sociale? Il y a une évidence quedes investissements dans les soins de santé, dans léducation, et dans les programmes de prestations en espèce ont un impact économique et social positif dans tous les pays quel que soit leur niveau de développement. Il a été aussi établi quels sont les groupes vulnérables ainsi que leurs besoins et priorités. Le choix des programes politiquespour répondre aux besoins et priorités est égalemment connu(programmes de prestations en espece ainsi que les mécanismes daccès aux soins de santé et à léducation) Les dverses simulations montrent limpact de ces programmes sur la reduction de la pauvreté et de la vulnérabilité.

International Labour Office 18 Evaluation de limpact potentiel et des coûts de programmes de prestations en espèces au Sénégal et en Tanzanie: Les niveaux de pauvreté avant et après les programmes de prestations en espèces.

International Labour Office 19 Evaluation de limpact potentiel et des coûts de programmes de prestations en espèces au Sénégal et en Tanzanie: Coût dun packet de prestation par rapport au PIB

International Labour Office 20 Conclusions sur laccessibilité La sécurité sociale nest pas une utopie. Elle est un méchanisme de réduction de la pauvreté qui est accessible. Cependant, laccessibilité dépend de la volonté politique dallouer une part de ressources du revenu national et des bailleurs de fonds. Des stratégies de politique nationale de protection sociale devraient être agencées de manière à mettre en place un niveau de base de protection sociale. Une structure de coordination de services gouvernementaux au niveau national et au niveau local dans les secteurs comme: – Développement de la protection sociale, analyse et conception – Administration des programmes de protection sociale

International Labour Office 21 Le niveau de protection sociale globale: Le Mandat de lOIT (Declaration de Philadelphie) …lobligation solennelle de lOIT dappuyer les gouvernementspour limplantation de programmes atteindre:: – … – Les mesures de protection social destinées à asssurer à ceux qui sont dans le besoin ainsi que les soins médicaux nécessaires; – Les mesures de protection adequate pour la vie et la santé des travailleurs dans tous les secteurs; – Les mesures pour le bien être des enfants et la protection de la maternité; – …

International Labour Office 22 Le niveau de protection sociale globale: à la recherche dune nouvelle norme Tous les résidents ont accès aux prestations de santé de base à travers des mécanismes variés; Tous les enfants bénéficient dun revenu minimum de sécurité leur permettant laccès à lalimentation, léducation et les soins de santé de santé; Tous les residents en age de travailler mais incapable de gagner un revenu à cause de la malade, deficit demploi adéquat remunéré, perte dun soutien de famille…. Accède à un revenu minimum de securité à travers les mécanismes dassurance sociale, dassistance sociale, et de politiques de lemploi; Tous les résidents agés ou invalides accèdent à un revenu de sécurité au moins égal à celui du niveau de pauvreté à travers les programmes de pensions de vieillesse et dinvalidité.