REPUBLIQUE DE LA GUINEE EQUATORIALE Ministère dAffaires Sociales et Ministère dAffaires Sociales et Promotion de la Femme RENCONTRE DES EXPERTS SUR LA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
& Approche méthodologique
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
World Vision International
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Introduction à la formation GardasilTM
« FAMILLES, ENFANTS PAUVRES: VERS QUELLES POLITIQUES ? »
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
République-Unie de Tanzanie
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pour quoi une feuille de route?
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PRESENTATION.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Atelier international sur les politiques sociales
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DE LA GUINEE EQUATORIALE Ministère dAffaires Sociales et Ministère dAffaires Sociales et Promotion de la Femme RENCONTRE DES EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE INVESTIR DANS LA PROTECTION SOCIALE EN AFRIQUE Dakar, 9-11 JUIN 2008

Index Introduction Introduction Analyse de situation Analyse de situation Actions en cours Actions en cours Nouvelles Orientations Nouvelles Orientations Conclusions Conclusions

Introducción Carasteristiques: Carasteristiques: Km2 - Population habitantes (recenssement 2001) Antécédentes: - Evenements après lindependence- dictatures - pauvreté généralisé, services sociaux de base détériore où inexistantes - Changement de régime: Redémarrage du pays.

Analyse de la situation Groupes vulnérables: Les enfants, les femmes, notamment, celle en âge de reproduction, les personnes handicapées, les personnes Agées, PVVIH. Groupes vulnérables: Les enfants, les femmes, notamment, celle en âge de reproduction, les personnes handicapées, les personnes Agées, PVVIH. Problèmes identifiés Problèmes identifiés Enfants et jeunes: Malnutrition, mortalité élevés, délinquance, grossesses précoces, désertion scolaire élève, traite et travail infantile, abus,etc. Enfants et jeunes: Malnutrition, mortalité élevés, délinquance, grossesses précoces, désertion scolaire élève, traite et travail infantile, abus,etc. Femmes: violences, discrimination, grosses non désirés, analphabétisme fonctionnelle, etc. Femmes: violences, discrimination, grosses non désirés, analphabétisme fonctionnelle, etc.

Personnes Ages: Mobilité, malnutrition, exclusion sociale, etc. Personnes Ages: Mobilité, malnutrition, exclusion sociale, etc. Handicapes: Exclusion sociale, mobilité, discrimination Handicapes: Exclusion sociale, mobilité, discrimination PVVIH et OEV: (Personnes vivant avec le VIH et les malades de SIDA): Stigmatisation, état nutritionnel insuffisant, exposition aux maladies opportunistes (ex. Tuberculoses),etc. PVVIH et OEV: (Personnes vivant avec le VIH et les malades de SIDA): Stigmatisation, état nutritionnel insuffisant, exposition aux maladies opportunistes (ex. Tuberculoses),etc.

Besoins Enfants et jeunes: Protection alimentaire, information sur la planification familiale, programmes spéciaux pour la protection de la santé, politique de protection de lenfance, application des politique de protection de lenfance contre les abus, violence, exploitation, etc. Enfants et jeunes: Protection alimentaire, information sur la planification familiale, programmes spéciaux pour la protection de la santé, politique de protection de lenfance, application des politique de protection de lenfance contre les abus, violence, exploitation, etc.

Femmes: Application effective des politiques en faveur de léquité de genre, législation pour condamner la violence faite aux femmes, Mise en place et application du Programme dAlphabétisation des Femmes, renforcement du programme de la santé de la reproduction, volet maternité sans risques, Femmes: Application effective des politiques en faveur de léquité de genre, législation pour condamner la violence faite aux femmes, Mise en place et application du Programme dAlphabétisation des Femmes, renforcement du programme de la santé de la reproduction, volet maternité sans risques,

Personnes Agés: Mise en place de programme dintégration social ainsi quun programme spéciale dassistance sanitaire en faveur des personnes ages. Personnes Agés: Mise en place de programme dintégration social ainsi quun programme spéciale dassistance sanitaire en faveur des personnes ages. Handicapés: Mise en place de mécanismes pour lintégration effective des personnes (politiques, normes,mesure, ressources). Handicapés: Mise en place de mécanismes pour lintégration effective des personnes (politiques, normes,mesure, ressources).

PVVIH et OEV: Appui morale, prise en charge, sensibilisation social pour réduire leur stigmatisation, etc. PVVIH et OEV: Appui morale, prise en charge, sensibilisation social pour réduire leur stigmatisation, etc.

Actions en cours En dépit de labsence dun cadre global de protection sociale, il y a des actions au niveau sectoriel. A souligner: En dépit de labsence dun cadre global de protection sociale, il y a des actions au niveau sectoriel. A souligner: Ministère de la Santé et du Bien-être Social: Programme national sur la santé de la reproduction, (pour les femmes et enfants – 5 ans.), Programme national sur la santé de la reproduction, (pour les femmes et enfants – 5 ans.), Programme de prévention de maladies prévisibles, immunisation et vaccination. Programme de prévention de maladies prévisibles, immunisation et vaccination.

Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale: Prestation des services sociaux en faveur des travailleurs contribuant et leurs familles, ainsi que aux pensionnaires, a travers de INSESO (Institut Nationale de la Sécurité Sociale). Prestation des services sociaux en faveur des travailleurs contribuant et leurs familles, ainsi que aux pensionnaires, a travers de INSESO (Institut Nationale de la Sécurité Sociale). Intégration des Personnes Handicapes aux prestations sociales de lINSESO, notamment lassistance médicale. Intégration des Personnes Handicapes aux prestations sociales de lINSESO, notamment lassistance médicale.

Ministère de lAgriculture et du Développement Rural: Développement dun programme de sécurité alimentaire. Développement dun programme de sécurité alimentaire. Renforcement des capacités des groupements des femmes travaillant dans le secteur agricole. Renforcement des capacités des groupements des femmes travaillant dans le secteur agricole. Ministère de lÉducation, des Sciences et du Sport. Mise en place du programme EPT avec les composantes alphabétisation dadultes, scolarisation primaire obligatoire et gratuite. Mise en place du programme EPT avec les composantes alphabétisation dadultes, scolarisation primaire obligatoire et gratuite. Appropriation de la stratégie de lécole maternelle initié par l UNICEF; Appropriation de la stratégie de lécole maternelle initié par l UNICEF;

Ministère des Affaires Sociales et de la Promotion des Femmes Mise en application effective de la Politique Nationale de la Promotion de la Femme et de lÉquité du Genre ainsi que son Plan dAction Multisectoriels avec des axes stratégiques. Mise en application effective de la Politique Nationale de la Promotion de la Femme et de lÉquité du Genre ainsi que son Plan dAction Multisectoriels avec des axes stratégiques.

Nouvelles orientations Plan Nationale pour le Développement Économique et Social, Horizon 2020 Le Gouvernement sest engage a mettre en place un système global de Protection sociale qui répond aux réalité du pays et aux besoins des populations. Pour y parvenir, il a identifie un certain nombres de stratégies: Le Gouvernement sest engage a mettre en place un système global de Protection sociale qui répond aux réalité du pays et aux besoins des populations. Pour y parvenir, il a identifie un certain nombres de stratégies:

Stratégies pour la PS 2020 N°1: Développer un système de protection social qui constitue le cadre principal pour la promotion de légalité dopportunité et la distribution des ressources aux couches les plus vulnérables. N°1: Développer un système de protection social qui constitue le cadre principal pour la promotion de légalité dopportunité et la distribution des ressources aux couches les plus vulnérables. Indicateur : Une loi sur le Système de Protection Social élabore, approuvé et mise en application. Indicateur : Une loi sur le Système de Protection Social élabore, approuvé et mise en application.

Actions: Revisión de la experiencia internacional en Sistemas de Protección Social. Revisión de la experiencia internacional en Sistemas de Protección Social. Estudio de la factibilidad sobre del Sistema de Protección Social a adoptar Estudio de la factibilidad sobre del Sistema de Protección Social a adoptar Elaboración de la Ley reguladora del Sistema de Protección Social. Elaboración de la Ley reguladora del Sistema de Protección Social. Elaboración de los mecanismos de la puesta en marcha y seguimiento del Sistema de Protección Social. Elaboración de los mecanismos de la puesta en marcha y seguimiento del Sistema de Protección Social. Creación de la Secretaria Ejecutiva del Sistema de Protección Social. Creación de la Secretaria Ejecutiva del Sistema de Protección Social.

N°2: Élargir les services et la couverture de la protection sociale aux populations les plus vulnérables. N°2: Élargir les services et la couverture de la protection sociale aux populations les plus vulnérables. Indicateur: Au moins, 60% de la population vulnérable se bénéficie des services prévues dans le SPS. Indicateur: Au moins, 60% de la population vulnérable se bénéficie des services prévues dans le SPS.

Actions: Élaboration détudes pour identifier les besoins de protection sociale des groupes cibles. Élaboration détudes pour identifier les besoins de protection sociale des groupes cibles. Définition des services a délivrer aux personnes et familles Définition des services a délivrer aux personnes et familles Assurance du chômage et incapacité Assurance du chômage et incapacité Promouvoir et développer une initiative de payement aux subsidies familiale aux femmes mère très vulnérables ainsi qu aux enfants. Promouvoir et développer une initiative de payement aux subsidies familiale aux femmes mère très vulnérables ainsi qu aux enfants. Promouvoir et développer une initiative de délivrance de maison en conditions d assainissement adéquate aux familles Promouvoir et développer une initiative de délivrance de maison en conditions d assainissement adéquate aux familles Divulguer toutes les recommandations sur les droits des populations face a la pauvreté (enfants, femmes et personnes handicapes) Divulguer toutes les recommandations sur les droits des populations face a la pauvreté (enfants, femmes et personnes handicapes) Institutionnalisation et mise en place dun parlement des enfants Institutionnalisation et mise en place dun parlement des enfants

N°3: Création et renforcement des institutions impliques dans le système de Protection Sociale N°3: Création et renforcement des institutions impliques dans le système de Protection Sociale Indicateur : Nombre dinstitutions délivrant des service de protection sociale aux couches vulnérables renforces au niveau technique et financier. Indicateur : Nombre dinstitutions délivrant des service de protection sociale aux couches vulnérables renforces au niveau technique et financier.

Actions : Identification des institutions prêtant les services de protection sociale aux personnes vulnérables. Identification des institutions prêtant les services de protection sociale aux personnes vulnérables. Création et mise en place des centres et institutions daccueille aux groupes vulnérables dans tout le pays. Création et mise en place des centres et institutions daccueille aux groupes vulnérables dans tout le pays. Promouvoir et garantir les capacités financières et techniques des institutions déjà existante fournissant les services sociaux aux groupes vulnérables. Promouvoir et garantir les capacités financières et techniques des institutions déjà existante fournissant les services sociaux aux groupes vulnérables.

Dans le cadre de la nouvelle orientation, le Gouvernement a créer un Fond pour le Développement Social, avec lassistance technique du USAID pour financer tous les projets sociaux. Dans le cadre de la nouvelle orientation, le Gouvernement a créer un Fond pour le Développement Social, avec lassistance technique du USAID pour financer tous les projets sociaux. Ce Fonds est alimenté a 100% par le Gouvernement de Guinée Équatoriale. Ce Fonds est alimenté a 100% par le Gouvernement de Guinée Équatoriale.

Quelques projets: Programme National dÉducation des Femmes adultes, des Jeunes Filles et des Adolescentes; Programme National dÉducation des Femmes adultes, des Jeunes Filles et des Adolescentes; Projet dAuto emploi pour la Femme Rural Projet dAuto emploi pour la Femme Rural Renforcement technique e institutionale du Ministère des Affaires Sociales et la Promotion de la Femme. Renforcement technique e institutionale du Ministère des Affaires Sociales et la Promotion de la Femme. Projet de lEnquête sur des conditions socio-économique de la femme Projet de lEnquête sur des conditions socio-économique de la femme Projet sur la Enquête des personnes ages Projet sur la Enquête des personnes ages Projet de construction des Centres de promotion Sociale y de Rehabilitation des centre existentes Projet de construction des Centres de promotion Sociale y de Rehabilitation des centre existentes Projet de promotion des Services dAtention Intégrale a la Femme Projet de promotion des Services dAtention Intégrale a la Femme Projet de Création des Centres pour les Enfants en conflit avec la Loi Projet de Création des Centres pour les Enfants en conflit avec la Loi Etc., etc. Etc., etc.

Conclusions La Guinée Équatoriale na pas dexpérience suffisant ni dexpertise en matière de protection sociale. La Guinée Équatoriale na pas dexpérience suffisant ni dexpertise en matière de protection sociale. Cependant il y a une forte volonté politique, ainsi que des ressource financières nécessaires pour donner aux populations dun système de protection sociale, les plus adéquate au contexte national. Cependant il y a une forte volonté politique, ainsi que des ressource financières nécessaires pour donner aux populations dun système de protection sociale, les plus adéquate au contexte national.

MUCHAS GRACIAS POR SU ATENCIÓN MUCHAS GRACIAS POR SU ATENCIÓN