Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Le francais commercial
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
L’action des pouvoirs publics
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
L’action des pouvoirs publics
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
1 Les effets de la crise actuelle sur la protection sociale au Brésil et en France Ivanete Boschetti Professeur à l’Université de Brasília -
Le financement de la protection sociale
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Pour quoi une feuille de route?
Chapitre IX : Optique revenu
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Benoit Taillon Pigamon Inc. AQEI – 15 novembre 2006
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
« Modèles et changements dans le financement et la régulation du système de santé brésilien: impacts sur les relations entre le système public et privé.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Salaire et protection sociale
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Les centres de santé en Espagne
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Protection sociale en France
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Les inégalités de revenu disponible
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
FACULTÉ DE SANTÉ PUBLIQUE USP São Paulo, le 24 avril 2014 Le système de santé au Brésil – antécédents, place du SUS [Système Unique de Santé] Sérgio FR.
Le système de santé.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC) Protection sociale au Brésil : structure, institutions, responsabilités et enjeux Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)

Protection Sociale: domaine d’intervention Éducation (universelle pour toutes les interventions de base et intermédiaires). Disponible pour autres niveaux (éducation supérieure) Santé (universelle pour toutes les interventions et traitements de longue durée)  SIDA Prévoyance: Pensions  personnes âgées, invalidité, mort prématurée (contribuables, sauf familles rurales) Assistance sociale (prestations et services ciblés, mais avec couverture étendue, dans les familles en situation fragile)  en réforme de gestion Emploi  activation et assurance chômage Habitation et urbanisme Culture

Protection Sociale et la Constitution de 1988 Le but de la Constitution, approuvée en 1988, a été de corriger les injustices sociales. Son importance peut être évaluée par ses principes : Couverture universelle; Uniformité et équivalence des prestations et services; Adoption du concept de sécurité sociale; comprenant la santé, la prévoyance et l’assistance sociale Diversité des sources de prélèvement Gestion décentralisée et participative

Financement de la protection sociale et le budget de la sécurité sociale La sécurité sociale brésilienne possède des prélèvements divers sur : Les salaires qui incident sur les travailleurs et sur patrons Revenus ou valeur ajoutée (COFINS/PIS), payés par les entreprises Profits nets des entreprises (CSLL - après le transfert des impôts sur les revenus) Ressources régulières du budget fiscal (impôts) Transferts budgétaires des gouvernements des États-membres de la fédération et des municipalités. L’ensemble de ces prélèvements est destiné au budget de la sécurité sociale. Il ne dépend pas du budget fiscal. L’éducation est financée par des proportions fixées para la Loi sur impôts fédéraux, des Etats membres et des municipalités Les programmes d’habitation et de chômage, en partie, utilisent des fonds sociaux spécifiques

Décentralisation des services sociaux – éducation, santé et assistance - Niveau local  dépend des capacités sur place; avec services de base, intermédiaires ou sophistiqués pour choisir les partenaires Niveau régional  appui logistique aux municipalités, offre des services plus complexes ou spécialisés, intégration et coopération, transferts des fonds (municipalités avec capacité limitées) Niveau central  régulation, proposition et formulation de politiques publiques, évaluation des services, définition des axes d’intervention, réduction des inégalités régionales, redistribution des fonds et prélèvements Il y a des consultations institutionnelles permanentes dans le niveau régional (bipartite) et national (tripartite) pour la définition des priorités

Cash Transfers: un vaste menu Pensions des employés publics Pensions des travailleurs du secteur privé Pensions rurales – destinées aux travailleurs d’exploitations familiales Assurances Chômage BPC – transferts pour âgés ou handicapés dans des familles à bas revenu et qui ne peuvent pas accéder une pension Bolsa-Família – destinées aux familles avec enfants ou adolescents au dessus d’un seuil fixé de pauvreté (25% per capita du salaire minimum)

Dépenses sociales fédérales - % sur le PIB em 2006 Source: Ministry of Plan - Brazil

Dépenses sociales totales publiques et privées au Brésil en 2006 - % du PIB Total Public: 16,2% et Total privé 4,7% Source: Ministère de Plan - Brésil