1 PRESIDENCE FRANCAISE DU G20 ET DU G8 www.g20-g8.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Les ménages : revenus et consommation
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Bien comprendre la notion d’investissement
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
L’action des pouvoirs publics
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Les politiques conjoncturelles
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Le modèle de croissance de Solow
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Indicateurs de lenvironnement Une contribution à la mesure du progrès Laurent.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
La balance des paiements
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les limites de la croissance et du développement
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Atelier international sur les politiques sociales
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Les fonctions de l’économie
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
La mesure de la production
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Une représentation de l’activité économique
Les méthodologies de mesure du PIB
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

1 PRESIDENCE FRANCAISE DU G20 ET DU G8

2 Mise en oeuvre du rapport Sen-Stiglitz-Fitoussi : les initiatives françaises I. La mise en oeuvre du rapport en France : les résultats II. Les actions de la France au niveau international

- Un an et demi après la remise du rapport Stiglitz, la France a entrepris de nombreux travaux pour mieux prendre en compte les aspects liés au bien-être et à la soutenabilité environnementale. La question de la mesure de la croissance et du bien-être est par ailleurs à la frontière de plusieurs sujets au cœur de lagenda du G20.

I.La mise en oeuvre du rapport en France : les résultats Volet 1 : Développements autour du Produit Intérieur Brut

Revenu monétaire : la comptabilité nationale ne se réduit pas au PIB En termes de PIB par habitant, les principaux pays européens et le Japon se situent en dessous du niveau observé aux États-Unis (29,5% inférieur pour la France). Si on adopte une autre façon de mesurer (revenus disponibles ajustés), la France remonte devant lAllemagne, lIrlande, lItalie et le Japon, et fait jeu égal avec le Royaume-Uni (données 2007). En 2007, au sens du revenu disponible net ajusté par tête, le niveau français était inférieur de 25% au niveau de vie américain, contre 29,5% au sens du PIB par tête.

Volet 2 : Qualité de vie / bien-être

Le taux dépargne des 20% des ménages aux revenus les plus modestes est très faible voire négatif. Pour les 20% de ménages les plus aisés, le taux dépargne se situe autour de 35%. Le taux dépargne selon le niveau de vie en 2003

Financement public de la santé et de léducation : mieux prendre en compte la redistribution des richesses Les politiques redistributives sont un élément important dans loptimisation du bien-être des ménages (enseignement gratuit, financement par la sécurité sociale des prestations de santé etc.). Le volume de la redistribution en nature joue quantitativement un rôle important en France.

Sans les transferts sociaux en nature, lécart entre le revenu disponible des 20% de ménages les plus modestes et celui des 20% les plus aisés va de 1 à 5. Une fois pris en compte ces transferts, lécart nest plus que de 1 à 3. Graphique 3 : Poids des transferts en fonction du revenu primaire - Insee, comptes nationaux, base 2000.

Volet 3 :Développement durable et environnement

Mesurer la soutenabilité économique, promouvoir des indicateurs environnementaux : une soutenabilité économique qui tend à se dégrader Laisserons-nous suffisamment de ressources aux générations futures pour leur permettre daccéder à un niveau de vie équivalent? Le rapport Stiglitz préconise le recours à un indicateur dit « dépargne nette ajustée » qui comprend laccumulation de capital physique net de sa dépréciation, laccumulation de capital humain et la consommation de ressources fossiles. Une épargne négative signifie que le capital se dégrade et que le niveau de vie des générations futures est compromis. Un calcul du taux d« épargne nette ajustée » à partir de données de la Banque mondiale montre que ce taux reste positif pour la France et quelques pays développés comparables, mais quil est parfois orienté à la baisse.

Mesurer les émissions de CO2 : du producteur au consommateur Lempreinte carbone mesure ici les émissions de CO2 générées, non pas par les entreprises dans leurs activités de production, mais par les consommateurs lorsquils achètent des produits. Ce changement dangle novateur permet de prendre en compte le contenu en importation de la consommation des ménages pour mesurer les émissions de CO2 générées à létranger par notre consommation nationale. Dans ces conditions, après prise en compte de lensemble des échanges extérieurs, lempreinte carbone de la demande finale de chaque Français sélève à 9 tonnes par an, alors que 6,7 tonnes de CO2 sont émises en moyenne, par personne, sur le territoire français.

Des indicateurs pour le suivi de la stratégie nationale de développement durable Une série de 15 indicateurs de développement a été adoptée pour lévaluation de la Stratégie nationale de développement durable comme lindicateur de consommation de matières. Cest un indicateur de pression environnementale car il mesure les prélèvements globaux sur la nature et leur évolution, comparée à celle de la population. Il permet de mieux évaluer les progrès réalisés vers un mode de consommation plus sobre. Ainsi, la consommation de matières par habitant en France sélève à 14,3 tonnes en 2007, du même ordre qu'en 1990, ce qui témoigne dune hausse de 26 % de la productivité matières. Du fait du niveau de leur consommation, les 20% de ménages les plus aisés émettent deux fois et demie plus de CO2 que les 20% de ménages les plus modestes.

II. Les contributions de la France au niveau international Au niveau européen, en liaison avec les Nations Unies Avec le soutien dEurostat, lInsee exerce un rôle de chef de file dans la mise en œuvre européenne du rapport Sen-Stiglitz-Fitoussi. Un parrainage (sponsorship européen) copiloté par lInsee et Eurostat, réunissant quinze pays de lUE-27, la Suisse, lOCDE et la CEE-NU a été mis en place en mai Il est chargé de faire des préconisations pour la statistique européenne. A lOCDE Contribution de la France au groupe de travail « Projet Global sur la Mesure du Progrès des Sociétés » porté depuis 2007 par lOCDE.

Le G20 et le G8 donnent une impulsion politique à des décisions et des processus nécessaires pour faire face aux enjeux globaux du XXIè siècle Dans le cadre de sa présidence du G20 et du G8 16 décisions et des processus nécessaires pour faire face aux enjeux globaux du XXIè siècle Ils inscrivent leurs travaux dans un processus politique au service de réformes portées ensuite par les Organisations internationales et les Nations Unies

Le G20 et le G8 donnent une impulsion politique à des décisions et des processus nécessaires pour faire face aux enjeux globaux du XXIè siècle Le G8 et le G20 17 Ce ne sont pas...Ce sont... … des organisations internationales, ils ne produisent pas de droit international … un substitut aux Nations Unies ou à la communauté internationale, ni un directoire du monde … des organisations internationales, ils ne produisent pas de droit international … un substitut aux Nations Unies ou à la communauté internationale, ni un directoire du monde … des groupes informels ayant la volonté dapporter des réponses collectives efficaces aux sujets globaux … des instances de coordination, dimpulsion et de décision dans le cadre daccords qui doivent être approuvés par les organisations compétentes … des groupes informels ayant la volonté dapporter des réponses collectives efficaces aux sujets globaux … des instances de coordination, dimpulsion et de décision dans le cadre daccords qui doivent être approuvés par les organisations compétentes

La France organisera une conférence conjointe avec lOCDE sur la mesure du progrès dans le cadre de sa présidence du G20 : « Deux ans après la publication du rapport de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi : quelles nouvelles mesures du bien-être et de la soutenabilité dans les pays du G20 ? » La conférence aura lieu au Centre de Conférences de lOCDE le 12 octobre prochain. Le Ministre français des Finances, Mme Christine Lagarde, des économistes comme Joseph Stiglitz, Jean-Paul Fitoussi, Jean-Philippe Cotis Angus Deaton, François Bourguignon, Paul Cheung, Directeur de la Division des Statistiques des Nations Unies participeront à cette Conférence. Organisée à la veille du G20, cette Conférence permettra de sensibiliser les leaders à la question de la réforme des indicateurs statistiques. Le G20 pourrait alors officiellement prendre position sur le sujet et demander aux Organisations internationales compétentes dinscrire cette réforme à leur agenda et daider ainsi la Commission statistique des Nations Unies à la mettre en oeuvre.