Assemblée Générale du 11 Février 2010

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Par : Marie-Pier Beauregard, Sébastien Bertrand-Jean, Charles Bisaillon, Alexandre Doyon-Giguère, Olivia Hassaine, Laura Roxana Olmos.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale du 11 Février 2010 COMMISSION OUTILS IMS Marie-Pierre GIRONIS Assemblée Générale du 11 Février 2010

Suite d’Anne Anceau 3 réunions en 2009 Avril-juillet-novembre Commission outils IMS Suite d’Anne Anceau 3 réunions en 2009 Avril-juillet-novembre 11 février 2009

Etre l’interlocuteur privilégié pour les problématiques liées à IMS Commission outils IMS MISSIONS Etre l’interlocuteur privilégié pour les problématiques liées à IMS Mettre en place un référentiel d’utilisation des outils IMS Etre un partenaire pour améliorer les outils existants 11 février 2009 3

nombreux, variés et fidèles interlocuteurs IMS : Commission outils IMS Participants labo : nombreux, variés et fidèles interlocuteurs IMS : Jacqueline MAHERAULT (directeur service client) Ahlam MOKRANE-ZEH/Judith SOFFER (Centre excellence « New Model New Metrics ») Patricia TIXIER (responsable service client éthique) Service marketing Participant extérieur : Jacqueline AMETLLER (Sté AD CONSEILS) 11 février 2009 4

Mise en place d’un référentiel d’utilisation des outils IMS Commission outils IMS EN 2009 : Mise en place d’un référentiel d’utilisation des outils IMS Définition d’une ligne éditoriale champ, variables, méthodologie, précaution d’usage… 11 février 2009 5

Mise en place d’un référentiel d’utilisation des outils IMS Commission outils IMS EN 2009 : Mise en place d’un référentiel d’utilisation des outils IMS Audit validé LMPSO SDM-SDMSP EPPM XPonent (janvier 2010) 11 février 2009 6

Mise en place d’un référentiel d’utilisation des outils IMS Commission outils IMS EN 2009 : Mise en place d’un référentiel d’utilisation des outils IMS Collection « Infostat » Booklet LMPSO réalisé par Jacqueline Ametller mandatée par INFOSTAT à partir du référentiel et de nos échanges en réunions 11 février 2009 7

Commission outils IMS 11 février 2009 8

Commission outils IMS Sommaire Introduction…………………………………………………….………5 Méthodologie…………………………………………………………..7 Points étudiés………………………………………………………..12 Disponibilité des données…………………………………………..14 Variables disponibles………………………………………………..15 A qui sont destinées ces données………………………………....17 A quoi servent-elles……………………………………………….…18 Précautions d’emploi et limites……………………………………..19 Astuces à connaître……………………………………………….…21 Personnalisation des données – possibilité de ad’hoc…………..23 Glossaire……………………………………………………………...24 COPYRIGHT INFOSTAT TOUS DROITS RESERVES 11 février 2009 9

Commission outils IMS Introduction et Philosophie de l’outil L’industrie pharmaceutique est un secteur où l’étude d’un marché, de la concurrence, d’une classe thérapeutique, d’un produit… est à la fois aisée et ardue. Aisée car ce secteur est plutôt transparent et qu’il dispose d’une foule d’informations de tous ordres, Insee, Assurance Maladies, Panels. Ardue car le réseau de distribution des médicaments est très complexe, en effet entre les ventes directes, les achats groupés, les importations parallèles, les rétrocessions entre pharmacies et les produits à faible rotation…il est difficile de savoir avec exactitude le nombre de boites sorties des pharmacies que ce soit pour les produits remboursables ou non. Plusieurs sociétés se sont lancées dans la création de bases de données, au fil des années elles se sont adaptées aux problématiques afin de coller au mieux à la réalité et aux besoins des laboratoires. La Société I.M.S.(Informations Médicales Statistiques) a mis en place le LMPSO qui permet d’avoir une connaissance exacte des médicaments éthiques sortis de la pharmacie et de leur volume de vente. Le SELL OUT permet cette mesure de la consommation réelle des médicaments. COPYRIGHT INFOSTAT TOUS DROITS RESERVES 11 février 2009 10

. mars 2010 : Pharmatrend, Micro….. . juillet 2010 : Disease Analyser Commission outils IMS CALENDRIER 2010 . mars 2010 : Pharmatrend, Micro….. . juillet 2010 : Disease Analyser . octobre 2010 : EHPP - Panorama des études IMS à travers la vie d’un produit - Quels outils pour quelle problématique - Développer l’offre des semi éthiques 11 février 2009 11

Commission outils IMS Merci à l’équipe IMS pour le travail fait en amont. Merci aux membres de la commission pour leur implication. Merci à vous de votre attention. 11 février 2009 12

Sommes prêt à accueillir de nouveaux participants Commission outils IMS Sommes prêt à accueillir de nouveaux participants 11 février 2009 13