PRISE CHARGE À DOMICILE DES PLAIES PAR TELEASSISTANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec vous pour la vie Comparaison de la mise en place d’un réseau de plaies par téléassistance en France et au Canada Hélène Bouchard, infirmière, conseillère.
Advertisements

AEHV-LR Association pour l’Etude des Hépatites Virales Languedoc Roussillon Association de type loi création 17 août 2005 Maison des Professions.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Intérêt de la coordination
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Fin de vie : Faut-il une loi ?
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Pays des Vallons de Vilaine
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Démarche qualité et maladies rares
Les transmissions infirmières
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
LES PISTES POUR L’ACTION
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
un partenariat avec des professionnels experts
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Télémédecine et Plaies
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Jean-Pierre GRANGIER cadre infirmier
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Cellule de coordination
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L Une téléconsultation de gériatrie
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Le Réseau Santé Wallon en pratique Qui peut faire quoi et comment ? Perspectives d’avenir Dr André Vandenberghe 07/05/2016.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
Transcription de la présentation:

PRISE CHARGE À DOMICILE DES PLAIES PAR TELEASSISTANCE Dr Anne Dompmartin Dr Jean-Pierre Blanchère

1 ERE JUSTIFICATION Le Réseau Universitaire de santé de Sherbrooke au Québec prépare la mise en place d’une téléassistance de la prise en charge des plaies chroniques à domicile, après un travail prospectif et une réflexion de plus de trois ans sur le sujet. A rendu opérationnel le projet en 2010

Collaboration Franco-Québécoise Une des missions du Catel est de favoriser les échanges internationaux en télémédecine Le Catel a proposé un travail collaboratif entre le CHU de Sherbrooke et celui de Caen (dans le cadre du pôle Franco-Québécois)

Comparaison des 2 régions expérimentales QUEBEC Estrie + Montérégie + Mauricie-centre-du-Québec BASSE NORMANDIE Calvados + Manche + Orne POPULATION 1 700 000 habitants 1 600 000 habitants SUPERFICIE 26 000 km2 5 548 km2 Taille de la ville de CHU 160 000 habitants 190 000 habitants

2 e JUSTIFICATION 735 000 plaies chroniques sont traitées chaque année en France (400 000 ulcères de jambes, 300 000 escarres, 35 000 pieds diabétiques). Dans le service de dermatologie du CHU de Caen, un malade présentant une plaie chronique récalcitrante est hospitalisé en moyenne 20 jours par an. Nous observons un vieillissement de la population, une augmentation du taux de prévalence du diabète(15% des diabétiques ont une plaie, 5% à 10% subissent une amputation). une augmentation de la prévalence de l’obésité

3e JUSTIFICATION le CHU de Caen met en place actuellement une Unité Mobile de Soins des Plaies les protagonistes sont dermatologues, chirurgiens plasticiens, orthopédistes, vasculaires, viscéraux pharmaciens, diabétologues, infirmiers (direction des soins DSI et école d’infirmières IFSI).

4e JUSTIFICATION Publication du rapport Lasbordes sur la télésanté en particulier Recommandation 3: mettre en place des services de télésanté pour favoriser le maintien a domicile et accompagner la sortie d’hospitalisation

OBJECTIF Diminuer le temps d’hospitalisation Réintégrer les patients dans leur famille ou leur milieu de vie Diminuer le prix de prise en charge des plaies chroniques sans diminuer la qualité du résultat Pallier au manque de médecins et infirmières Rompre l’isolement des infirmières libérales.

LE PROJET Réaliser en Basse Normandie un expérience équivalente à celle du Québec en profitant de leur travail Etudier pendant un an sa faisabilité L’adapter au contexte français Prévoir son extension dans les années suivantes

BENEFICES ATTENDUS Pour la population Pour les infirmières expertes Pour les infirmières libérales Pour les médecins généralistes Pour les centres de références Pour les financeurs

LES MOYENS NÉCESSAIRES Mise en place d’un réseau de suivi des plaies Des moyens humains : infirmières libérales volontaires, infirmières expertes, médecins experts, gestionnaires du projet Utilisation les nouvelles technologies de la communication

DESCRIPTION DU PROJET Toutes les plaies « en impasse thérapeutique » sont hospitalisées 2 ou 3 jours pour diagnostic, bilan et initiation du traitement. Elles sont vues par le médecin et les infirmières experts du service. Le suivi se fait à domicile par les infirmières libérales en relation avec des expertes grâce à la télésurveillance

LE RÉSEAU EXPÉRIMENTAL Un centre pilote et expert, le CHU de Caen. Trois centres experts : Bayeux, Avranches-Granville, Cherbourg, Alençon. A partir de chaque centre : 10 infirmières libérales formées initialement et équipées vont suivre chacune 10 plaies pendant 1 an.

Médecin Référent : Plaie IDE: soins locaux Pas de guérison Centre Expert : inclusion dans Réseau Bilan diagnostique - Plan de soins Guérison Cs virtuelle 2 à 4 fois/mois Discussion thérapeutique Ambulatoire Hospitalisation (3-4 j) Fiche de sortie (MT, IDE) Soins locaux IDE domicile Cs virtuelle urgente si complication (MT prévenu) Modification soins/hospitalisation

EVALUATION DU PATIENT Cadre de vie Etat général et cognitif Adhésion au projet thérapeutique évalués par les experts du service et l’assistante sociale Consentement écrit du patient

TRANSMISSION DES INFORMATIONS Une fiche est transmise au médecin traitant et à l’infirmière soignante, via une messagerie sécurisée de type « Apicrypt » Contenu : Utilisation d’un logiciel du réseau plaies du Languedoc Roussillon une photo initiale de la plaie Antécédents Médicaments pris Résultat du bilan Prescription

LES CONSULTATIONS VIRTUELLES RÉGULIÈRES Chaque semaine les infirmières libérales transmettent des images et échangent avec l’infirmière experte Chaque infirmière libérale transmet au départ pour chacun des malades l’heure et les jours prévus de visite. Les RV se prennent par Internet. Comparaison des images avec les précédentes, la prise en charge est discutée Le médecin expert du service est contacté si besoin

LES CONSULTATIONS VIRTUELLES URGENTES La connexion est ouverte le matin de 10h à 13 h (horaires suggérés par les IDE libérales) Les infirmières domicile libérales peuvent demander un avis Une hospitalisation peut être décidée en accord avec le MT et/ou le médecin du centre expert.

SUIVI DES MALADES Assuré par le médecin traitant qui reçoit le CR d’hospitalisation et celui de chaque consultation virtuelle des IDE voit le patient à la sortie de l’hôpital est contacté par l’IDE si problème réadresse la malade en hospitalisation si besoin peut éventuellement joindre le médecin expert s’il le juge nécessaire.

RÉUNION HEBDOMADAIRE DANS CHAQUE CENTRE HOSPITALIER 1 fois/semaine les infirmières expertes présentent les cas traités au médecin responsable du service. Chaque dossier est discuté.

RÉUNION MENSUELLE EN VISIO-CONFÉRENCE DES CENTRES Discussion interdisciplinaire entre les acteurs des différents hôpitaux. Ouvert aux IDE libérales si elles le souhaitent Discussion des cas difficiles du fonctionnement du réseau.

FORMATION Utilisation de la visioconférence (la région bas normande est équipée) Le cours est diffusé à partir de Caen Il est enregistré (image et son synchronisés, encodage en « Flash ») Les infirmières se regroupent dans les centres proches de leur domicile Le cours pourra être rediffusé à d’autres dates ou sur Internet (e-learning)

MATÉRIEL UTILISÉ Camera diffusant une image de qualité Echange vocal avec l’infirmière experte Enregistrement d’images fixes de haute définition pour comparaison PC pour les experts avec réception,diffusion et stockage. Logiciel adapté (principe de la visioconférence)

Organisation du réseau Chef de projet médical: Anne Dompmartin Chef de projet technique: JP Blanchère Coordinatrices: B Mourgeon et … Suivi : Catel Structure juridique actuelle: Association Telap

Organigramme et financement Financement FICQS (décret paru 2/9/10), et FEDER Octobre-Décembre 2010: mise en place des locaux et des centres, formation des IDE Inclusion des malades Janvier 2011