MODALITES DE MISE EN PLACE ET DU FONCTIONNEMENT DU RESEPI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Workshop on MDG-F Joint Programmes
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Contexte Gestion de la pharmacie inadaptée au contexte d’expérimentation de nos installations => illégalité Un bâtiment mal orienté, mal ventilé, dans.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Transcription de la présentation:

MODALITES DE MISE EN PLACE ET DU FONCTIONNEMENT DU RESEPI RESTITUTION DU GROUPE A

COMPOSITION DU GROUPE A Président : Amadou Nchare Rapporteur : Namzoure Noël Membres : Natalina Vera Cruz Ibrahim Salami Jean Ikolakoumou Bobo Bakary Toumba gabriel Damien Nguba Kasongo Antonio Bonifacio Mba Nenkam Robert Halimé Kamgane Sébastien Mongomno

Contexte et justification Afrique centrale est une grande zone d’élevage et dispose d’énormes potentialités encore inexploitées. L’importance des échanges entre les pays de la sous-région et les autres sous-régions d’Afrique et du monde favorise la dissémination des maladies L’augmentation de l’incidence des maladies émergentes et réémergences nécessite la mise en place d’un dispositif d’alerte précoce. Le désir de promouvoir l’intégration sous-régionale Avoir plus de crédibilité sur le plan de la surveillance des TAD Respecter les normes sanitaires de l’OIE et de l’OMC

PRINCIPES DE BASE En considérant que l’acceptation nationale du RESEPI Afrique Centrale est un acquis, sa mise en place repose sur les principes suivants: Objectif global Assurer la protection sanitaire des animaux et la santé publique vétérinaire dans la sous région d’Afrique centrale Ancrage politique Communauté Economique des Etats de L’Afrique Centrale (CEEAC)et Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) Ancrage technique Centre Régional de Santé Animale (CRSA) Afrique Centrale

PRINCIPES DE BASE (2) Implication des laboratoires Au niveau national Intégrer dans l’équipe d’animation des réseaux nationaux un point focal labo Signer un protocole d’accord entre les réseaux nationaux et les laboratoires pour la mise en œuvre des analyses de laboratoire des maladies prioritaires. Respecter les manuels de procédure au sein des labo (entrées et sorties; BD) Au niveau régional Mise en place d’un cadre de concertation régulier entre RESEPI ET RESOLAB Intégrer les spécialistes de labo dans le CT du RESEPI

PRINCIPES DE BASE (3) Liens avec les autres réseaux A travers le secrétariat technique Les inviter aux réunions de coordination Liens avec les partenaires A travers l’ancrage politique Partenaires : FAO, CEBEVIRHA, OMS, UA/IBAR, AIEA, GTZ, USAID, APHIS, DED, SIDA, ACDI, BM, BAD, BDEAC, OIE

FONCTIONNEMENT ET ANIMATION Secrétariat technique Assurer dans un premier temps par FAO- ECTAD Missions Définir la liste des maladies prioritaires communes: volailles (IAHP, ND) petits ruminants (PPR), bovins (PB, FA, PPCB), porcins (PPA), Animaux de compagnie (Rage) Partager les informations zoo sanitaires entre les pays de l’Afrique Centrale Assurer l’appui technique des réseaux nationaux Faire le suivi/évaluation des réseaux nationaux Faire le plaidoyer des réseaux nationaux auprès des partenaires et bailleurs de fonds Harmoniser les plans de surveillance Disposer d’une interface d’échange entre l’Afrique centrale et les autres sous régions d’Afrique Disposer d’une Base de données commune Elaborer des plans de contingence au niveau sous régional

FONCTIONNEMENT ET ANIMATION (2) Organigramme Présidence (confiée au pays qui assure la présidence de la CEEAC) Coordination (secrétariat technique) Comité technique du RESEPI (Epidémiologistes, spécialistes de laboratoire et spécialistes de la faune sauvage) Organe de communication : RESOCOM Collège des points focaux nationaux (DSV et Chefs des réseaux , secteur privé vétérinaire, représentants des interprofessions des producteurs, institutions partenaires)

FONCTIONNEMENT ET ANIMATION (3) ATTRIBUTIONS Président: porte parole du RESEPI auprès de l’institution Secrétariat technique: animation du RESEPI Comité technique: Elaboration et harmonisation des stratégies d’épidémiosurveillance Standardisation des outils Organe de communication (RESOCOM) : promouvoir et assurer la visibilité des activités du réseau Collège des points focaux: validation des propositions de décisions du comité technique

FONCTIONNEMENT ET ANIMATION (4) Interface régional/national Site web RESEPI Afrique Centrale Forum de discussion Outils du RESEPI Base de données Nationales/régionale Bulletins d’information épidémiologique Manuels de procédures Rapports d’activités Rapports d’études Compte rendus des missions, réunions (recommandations) DSRP/NMTPP - AH

FONCTIONNEMENT ET ANIMATION (5) Cadres de concertation Réunions électroniques trimestrielles des DSV Réunions annuelles de coordination du RESEPI précédées un mois plus tôt par celles du comité technique. Réunion annuelle de la CEEAC et de la CEMAC Rencontres transfrontalières Ateliers et réunions techniques des DSV et acteurs des réseaux nationaux Pérennité et financement du RESEPI Instituer au niveau régional une taxe sur les importations des denrées d’origine animale destiner à financer les activités du RESEPI Accompagner les actions de surveillance par des plans de lutte contre les maladies prioritaires Augmenter le nombre de cadres formés en épidémiosurveillance pour assurer la relève et la pérennité Faire le plaidoyer auprès des autorités de tutelle pour la stabilité de ces acteurs

FONCTIONNEMENT ET ANIMATION (6) Plan d’action pour 2010 Mettre en place l’interface électronique d’échange d’informations Apporter une assistance technique aux réseaux nationaux pour les redynamiser. Encourager les réseaux nationaux à mettre en place des bases de données (Standard ) Développer les outils de collecte et de traitement des données standardisés Appuyer les réseaux nationaux dans l’élaboration des plans de surveillance des maladies prioritaires Organiser les réunions du comité technique et de coordination

FONCTIONNEMENT ET ANIMATION (7) ACTIVITES TRIM1 TRIM2 TRIM3 TRIM4 Redynamisation Réseaux N Plans de surveillance Outils de surveillance Mise en place interface électronique Installation BD (Tad info) Réunions Comité Technique Réunions de coordination