Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Rappel du contexte des États généraux du sanitaire
Témoignage sur la gestion dun cas dINFLUENZA AVIAIRE Février 2009 D Boisseleau DDPP 85.
1 Contribution à la surveillance syndromique de la population bovine à partir des données de NERGAL ABATTOIR Réunion du Groupe Abattoir 11 mars 2011, DGAl.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Nancy, 13 septembre 2011.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
En Systèmes d’information
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation au colloque de Mons 2008
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
No. de projet : Titre du projet
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Politique communautaire de santé animale Loi de santé animale (AHL) CNOPSAV santé animale Paris - 1 er mars 2013.
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
des vigilances sanitaires
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies Paris 11 Février 2010

Vision partagée entre acteurs sur les actions à Objectifs EGS Vision partagée entre acteurs sur les actions à conduire pour réduire les aleas sanitaires Basé sur prévention/alerte précoce/réponse rapide Rôles et responsabilités claires (Groupe 1) Financements partagés (Groupe 4) Contextes évolutifs à prendre en compte

Contextes évolutifs Emergence - LMA Réorganisation services déconcentrés (Groupe Administration) Mondialisation, changements climatiques, systèmes de production, consommation… Emergence

Contextes évolutifs - Cadre communautaire: Tendances à « simplifier les dispositifs pour certains pays Prise en compte: Santé publique, bien être animal, impacts environnementaux, bioterrorisme… Amélioration efficience (socio eco) Normes OIE, CE « Biens publics », « Biens privés »

Eléments clé Modèle français performant: le renforcer, l’adapter, ne pas le détruire Prévention au cœur du dispositif Systèmes de surveillance et d’alerte Priorisation Etudes socio économiques Maillage géographique Proximité des réseaux multi acteurs

Eléments clé Appuis spécialisés: AFSSA… Maintien expertise pour maladies disparues ou exotiques Chaîne de commande (Groupe 1 et Administration) Biosécurité élevages, transport, marchés… Rôles Public / Privé (Groupe 1) Formation Recherche

Objectifs Groupe 2 Mieux appréhender les outils, méthodes et stratégies, pour optimiser et prioriser les actions de prévention et de lutte Systèmes de surveillance: choix, organisation, protocoles, mutualisation moyens Besoins en appuis de laboratoires niveaux local, et régional et laboratoires spécialisés nationaux Expertise locale, régionale et spécialisée nationale Gestion des données sanitaires

Objectifs Groupe 2 Préparation des plans de lutte Mise en œuvre des plans de lutte Considérer l’émergence Formation Recherche

Objectifs Groupe 2 Attentes sur la définition des conditions optimales d’organisation, de méthodologies, de couverture géographique, d’appuis d’experts Pour augmenter la performance et l’efficience des systèmes de santé animale

« Qui fait Quoi? »: Groupe 1 Mais interactions fortes Groupe 1/Groupe 2 Interactions Groupe 2/Groupe 3 pour Sous- Groupe Emergences

Participants Eventail large d’organismes acteurs Liste de 85 invitations Participations aux Sous Groupes plus limitée 20-25 participants

Fonctionnement du Groupe Agenda des réunions Fonctionnement du Groupe Réunions plénières rue de Varennes Réunion 1 11 Février: Matin: Contexte et enjeux sur les dispositifs de surveillance et de gestion des plans de lutte DGAl Anne Bronner Après-midi: Types de systèmes de surveillance épidémiologique, organisation, circulation de l’information

Fonctionnement du Groupe Agenda des réunions Fonctionnement du Groupe Déclarations possibles (sans tour de table) sur les enjeux identifiés et le partage du contexte Débats

Mots clés des débats Matin Efficacité globale du système (surveillance, prévention, lutte Partage des besoins et enjeux Priorisation des actions Préparation des plans d’urgence et des stratégies de lutte Mise en œuvre de la réponse aux crises réactivité, seuil de déclenchement: (Sous Groupe)

Mots clés des débats Matin Evaluation des actions Anticipation de l’évolution de la réglementation CE, force de proposition France Biosécurité, vaccination Maladies exotiques et émergentes Formation Expertise d’appui: clinique…

Mots clés des débats Après-midi Systèmes de surveillance: objectifs, besoins, catégories, approches Laboratoires locaux, régionaux, nationaux Expertise d’appui spécialisée: épidémiologie, laboratoires, clinique…: Sous-Groupe Epidémio Recueil et gestion des données: mutualisation, restitution, valorisation, sécurité, confidentialité, Systèmes d’information…: Sous- Groupe Epidémio

Mots clés des débats Après-midi Compétences de terrain, maillage géographique Cas particulier des maladies absentes: exotiques, émergentes…: Sous-Groupe Emergence Ne pas refaire le Groupe 1!!! Interactions Groupes 1 et 2 assurées et Sous-Groupes communs Premier balayage sur la surveillance épidémiologique = 50% du temps du Groupe 2

Sous-Groupes Réunions à Vaugirard, salle C 068 Epidémiologie: 17 et 23 Février Systèmes, données, appuis spécialisés Restitution Réunion 2 le 03 Mars Gestion crises: 25 Février Restitution Réunion Groupes 1 – 2 Faune sauvage: 24 Mars Restitution Réunion 4 le 6 Avril

Sous-Groupes Emergence: 30 Mars Restitution Réunion 4 le 6 Avril Formation Vétérinaire: 4 Mars Formation autres acteurs: 10 Mars (Méditerranée: 11 Mars) Flexibilité des agendas: changements si besoin

Réunions plénières Groupe 2 R 2: 3 Mars - Suite épidémio - Restitution 2 réunions du SG - Emergence: premier balayage puis SG le 30 Mars - Contexte international

Réunions plénières Groupe 2 R 3: 23 Mars - Plans de lutte: restitution SG - Priorités de recherche

Réunions plénières Groupe 2 R 4: 6 Avril - Expertise/approches socio économiques - Restitution SG Faune sauvage - Bilan des 4 réunions du Groupe 2 et SG - Conclusions: synthèse, points de convergence, points de désaccord, chantiers à venir

Compte Rendus CR 2-3 pages: circulés, validés à la réunion R+1 Rapport final Groupe 2 Rapport de synthèse EGS des groupes 1+2+3+4

Appel à contributions Appel à contributions orales (pendant les discussions) ou écrites Documents de travail, présentations PPT… sur le Web EGS Exemples: document systèmes de surveillance épidémiologique, lexique

MERCI DE VOTRE ATTENTION