1 Contribution à la surveillance syndromique de la population bovine à partir des données de NERGAL ABATTOIR Réunion du Groupe Abattoir 11 mars 2011, DGAl.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact de la FCO sur la mortalité des bovins
Advertisements

Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
La plateforme CLAIRE-SITI
Modernisation de l’inspection sanitaire en abattoir GROUPE ABATTOIR
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Point sur les travaux du groupe de travail
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
Figures imposées et autres indicateurs partagés
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Cours n°3 Les formulaires
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
A dialectic of livelihood diversification and greening in the Sahel Olivia Puill PhD plan – septembre 2011 SAHEL Project.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
3° Journées inter-ORU 1° travaux de la FEDORU Paris – Le 8 octobre 2013.
Groupe Abattoir - 16 Février 2012 Pierre Clavel, ISST MAAPRAT titre
UNE CAMPAGNE POUR NOS POSTES Mars à juin APPELS AU PEUPLE DE DIEU 2 1. Les réunions 2. La prédication 3. Le banc de la grâce 4. Le partage du.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Réf : RP OBJECTIFS Réf : RP Les objectifs visés par ces mesures sont : une amélioration de la rentabilité et la productivité de.
Le projet Mai 2014.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Reverse Engineering d’applications Android
Partie 4 : Référentiels par espèce A- Présentation générale de l’outil
Inspection ante et post mortem des lots de volailles et lagomorphes Introduction Contexte Information Chaine Alimentaire Évaluation des opérateurs Référentiels.
Modèles de décisions financières
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques éléments de contexte (1)
Programme de recherche détaillé
Optimisation des systèmes de santé d’urgence
D. Duret / Présentation Cappi Z
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
La certification PCIE Le Passeport de Compétences Informatique Européen, est un examen qui évalue et valide, par un système de tests entièrement automatisés,
GPEC Transports publics Postes Maîtrise
Cours de KM : génie des organisations + master recherche S2IC Image : SourceSource Rémi Bachelet Cours distribué sous licence Creative Commons,
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
Jeudi 12 juin 2014 Semaine de la VAE sans frontières Expérimentations de la région dans le domaine de la VAE.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Comité de Pilotage - 28/08/07 AVANCEMENT DU POTIMART: Logiciels libres pour l ’analyse de graphes de transport Fin de phase 1 P. Gendre
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Thème : stratégie « bien-être animal »
Problématique, avantages, inconvénients et perspectives d’évolution
« Développement d’une plateforme de surveillances incluant un SIG interactif » « Développement d’un site d’analyses épidémiologiques» Stéphane MOREAU.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
Titre de la communication Nom prénom de l’auteur Titre de la conférence Nom de l’auteur Titre de la communication et/ou de la conférence Le séquençage.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Action 5 Suivi de la dynamique de la mangrove après un impact cyclonique Béatrice de Gaulejac, IMPACT-Mer – 03/02/ Action 5 : Suivi de la dynamique.
La salle professionnelle des sections « Gestion-Administration »
Transcription de la présentation:

1 Contribution à la surveillance syndromique de la population bovine à partir des données de NERGAL ABATTOIR Réunion du Groupe Abattoir 11 mars 2011, DGAl Céline DUPUY, Vétérinaire Inspecteur

2 Plan Contexte Objectifs à court terme: juin 2011 Objectifs à moyen terme:

3 Contexte De nombreuses données existantes : –Expérimentation Nergal-Abattoir sur 10 sites pilotes. –Faisabilité de la saisie sur chaîne. –Gain de temps pour les agents sur chaîne motivation pour saisie des données. MAIS Pas détude sur la qualité des données. Pas de valorisation épidémiologique.

4 Contexte Une attente des professionnels et de la DGAl pour un déploiement national : sous quelle forme? Besoin dinformation sur la valorisation possible des données et les moyens pour loptimiser. Lintérêt des données dabattoir dans la surveillance du cheptel Plateforme dépidémiosurveillance suite EGS. Financement dune FCPR (Master 2 + Thèse) : Analyse et modélisation des données dinspection en abattoir : Contribution à la surveillance épidémiologique de la population bovine

5 Objectifs à court terme: Master 2

6 Détermination des syndromes Analyse de la qualité et pertinence des données en cours de finalisation: –Identification des anomalies pouvant biaiser les analyses. –Propositions pour améliorer les futurs dispositifs qui pourront être mis en place. Analyse multifactorielle et classification mixte des données ante et post mortem : détermination des syndromes. (Données Coutances, Bovins) Analyse Multi-tableaux: inter et intra-structure –Mêmes bovins, périodes différentes. –Mêmes variables, bovins différents (dabattoir ou de régions différentes).

7 Objectifs à moyen terme: Thèse

8 Modélisation spatio-temporelle des syndromes Détermination des valeurs normales conception du modèle prédictif. Choix dun seuil dalerte adapté. Etude de la faisabilité et pertinence du système de surveillance syndromique ainsi mis en place (étude rétrospective de validation).

9 Déroulement Travail en collaboration avec les agents de terrain. Suivi avec la DGAl et les professionnels: –Présentation régulière de lavancement du travail. –Le choix des syndromes les plus pertinents à modéliser sera fait en collaboration avec la DGAl et les professionnels: Présentation en juin 2011 à prévoir.

10 Merci de votre attention