LA PLAIA Plateforme des Auditeurs Internes Croisés dAquitaine Créée en décembre 2007 Avec laide et en partenariat avec la Fédération des Coopératives Agricoles.

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Transcription de la présentation:

LA PLAIA Plateforme des Auditeurs Internes Croisés dAquitaine Créée en décembre 2007 Avec laide et en partenariat avec la Fédération des Coopératives Agricoles En partenariat avec AFNOR 70 auditeurs en 2009 (55 auditeurs et 15 observateurs) Près de 100 audits (70 en 2008) 53 entreprises Tous secteurs (agroalimentaire/vin très représenté)

LE MARCHÉ À LAUDIT 2 fois par an : 1 journée en janvier et ½ j en juin 1/ À partir des fiches de recueil de besoin : préparation du tableau de planning 2/ Lors de la réunion de planification : chaque audité présente son besoin et les auditeurs se positionnent (1 resp daudit + 1 auditeur et/ou 1 observateur) 3/ Les compteurs daudits sont tenus à jour au fur et à mesure, les temps dobservation ne comptent pas 4/ Charge à laudité de contacter ensuite ses auditeurs pour fixer la date et leur transmettre les éléments préparatoires

LES BENEFICES ENTREPRISES -Regard neuf, extérieur sur sa démarche - Nouvelles idées, benchmarking entre différents secteurs dactivités - Notoriété, image douverture et de « volontarisme » LES BENEFICES AUDITEURS -Optimisation, enrichissement des compétences (découverte de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques…) -Benchmarking de compétences, didées -Remise en cause positive des pratiques car pas denjeu de jugement ou de certification : audits damélioration -Meilleure valeur ajoutée des audits et donc de sa fonction -Permet de faire auditer sa propre fonction -Possibilité dacquérir de nouvelles compétences : observation sur des référentiels

CONDITIONS DE REUSSITE - Construire le projet avec/en écoutant les partenaires (consultants, certificateurs) - Faire respecter les règles partagées et acceptées par tous - Sassurer du niveau de compétences des auditeurs - Permettre aux auditeurs de monter en compétences - Disposer doutils simples de gestion - Rigueur du pilotage et écoute des membres - Réactivité face aux demandes daudits -Variété des secteurs dactivité et des référentiels audités LES AUDITEURS APPRECIENT… - De pouvoir avoir accès aux attestations de formation des membres - Davoir un retour sur les audits quils pratiquent et un retour global des commentaires - De savoir où ils en sont dans leurs compteurs