Artères commerciales Bref historique de nos interventions, principaux enjeux et état des lieux, positionnement des acteurs, résultats dernières études.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Pays des Vallons de Vilaine
Plan de la présentation
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
le centre-ville de Sherbrooke
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Aménagement du Quartier Louvois
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Etats Généraux du Logement
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Eadeh Attarzadeh Mario Benavente Vincent Brunet Raphaelle Poulin-Gagné
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
La mobilité dans les territoires ruraux
Opération Campus 17 Mars 2008.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
1- Mise en contexte de la démarche 2- Objectifs et présentation des grandes lignes du mémoire.
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
RÉUNION D’INFORMATION SUR LA DÉMARCHE DE REVITALISATION URBAINE INTÉGRÉE DANS LE SECTEUR LAFLÈCHE Jeudi 08 avril 2010.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Artères commerciales Bref historique de nos interventions, principaux enjeux et état des lieux, positionnement des acteurs, résultats dernières études 12 janvier 2010

Historique des interventions 1986 : Des choix pour la Pointe 1992 : Consultations plan d’urbanisme Sud-Ouest 1995 : Étude Géoplanning et démarche de revitalisation commerciale initiée par M. Sévigny 2003 : J’y suis, j’y reste, et je propose d’autres choix pour la Pointe. 2004 : OPA

Historique … suite 2004 : Projet artère solidaire 2006 : Consultations OCPM projet Nordelec 2008-2009 : Consultations OCPM sur le CN 2010 : Diagnostic en sécurité alimentaire Fêtes de quartier et marché Joe Beef sur la rue Centre Projets du milieu qui ont donné lieu à la création de OBNL et Coop sur Centre (Friperie MPC, Éko-Café, Café Petite Gaule)

Principaux enjeux Manque de commerces et services de proximité pour répondre aux besoins (sécurité alimentaire) Embourgeoisement et spéculation immobilière Artères commerciales déstructurées Déficience du transport en commun Nécessité de développer la rue Wellington Espaces commerciaux dans les projets de développement : pas au détriment des artères commerciales.. Absence de vision et d’intervention de l’arrondissement depuis des années Libre cours au marché vs interventions pour favoriser et orienter offre commercial (mesures fiscales, zonage dédié, OBNL)

État des lieux - Centre Sur 120 locaux commerciaux, 44 (37 %) sont situés sur la rue Centre (Convercité, 2008) 12 locaux sont vacants (21 %) 2009 : Règlement de zonage sur la continuité commerciale entre Charlevoix et Richmond Comité de revitalisation de la rue Centre. Stratégie commercial. 2009. Présentation power point

État des lieux - Wellington 13 commerces entre rue Butler et Congrégation, dont 12 entre Fortune et Congrégation 8 locaux commerciaux utilisés à d’autres fins Toujours des changements d’usage (Ex : demande de conversion du café en face du parc M.Bourgeois en condos)

Naissance Pr@m / Comité pour la revitalisation de la rue Centre Lancement du programme par la Ville de Montréal en 2007 Rue Centre acceptée en 2008 Formation d’un comité : arrondissement, Réso, commerçants et organismes avec pignon sur rue Budget 2008-2009 : 40 000 $ du Pram pour diagnostic, guide, plan d’action ⅓ des travaux de rénovation (jusqu’à 33 000 $) plus 32 000 octroyé par l’Arrondissement, entre autre pour la fête de quartier (récurrent ?) Rue Wellington acceptée en 2009

Participants au CRC Pharmacie Brunet Suzanne Paquette Notaires (Proulx, Laliberté) Société d’histoire de PSC Réso Ville Atelier Tournesol Beauté Tournesol Caisse Desjardins Café Cantina Ad Litteram Les Fous de la bouffe Maison Partage d’Youville Maison Elikia Taverne Régal Masculin Entête Machiavelli Pharmacie Brunet En 2010 : Friperie Madame prend congé Carrefour (a débarqué depuis)

Plan d’action stratégique rue Centre 2010-2012 Mandaté par l’arrondissement Élaboré par la Fondation Rue principale Avec les gens d’affaires regroupés autour du CRC En concertation avec le milieu (?) Objectif : Proposer une vision de dévelop-pement de la rue Centre et une méthode Bien plus que de la rénovation

les forces les faiblesse Noyau villageois Vie de quartier et milieu communautaire dynamique Accès à une station de métro Diversité ethnique Proximité du canal de Lachine et du centre-ville Présence du Nordelec et du Parc Joe Beef Potentiel de développement (2000 logements) Patrimoine bâti et espaces industriel en conversion Façades peu attrayantes Mobilier urbain à améliorer (image de marque) Mix commercial faible, discontinu Difficulté de regrouper des commerçants Absence de coordination entre les acteurs Fuites commerciales Incertitude concernant Transport Ray-Mont présence de camionnage Absences de lien avec le canal Pas d’aménagement des entrées de la rue (métro, square Tansey)

Axe 1 : organisation, communication Consolider le CRC (élargir la participation) Consolider le financement Se doter de mécanismes permanents de concertation pour favoriser l’implication des commerçants Favoriser la concertation avec les autres acteurs (socio-économiques, culturels, etc.)

Axe 2 : Développement économique Offrir une diversité de commerces et restaurants (besoins actuels et documenter les besoins des futurs résidents et travailleurs) Axer sur les services courants de proximité + boutiques spécialisées Mettre en place un comité de recrutement, des mesures incitatives pour des nouveaux commerçants Densifier la trame commerciale autour du métro Inciter l’utilisation des locaux vacants Diversifier l’offre en restauration Expérimenter l’installation de café-terrasses

Axe 3 : Animation, promotion Organiser des activités promotionnelles et de marketing, sur l’image de marque et la vision S’appuyer sur le patrimoine comme un levier développement économique, faire un circuit patrimonial Tenir des activités annuelles (fête de quartier), associer le communautaire dans l’animation de la rue

Axe 4 : Interventions physiques Rénovation du cadre bâti, des vitrines Propreté, embellissement, sécurité physique Élaborer un concept d’aménagement reliant les 3 pôles de la rue aménagement pour les alentours du métro (session de travail avec la population) liens avec le canal (allée verte sur Island) aménagement des entrées est et ouest (ex : parc Stansey) Étude de stationnement Mobilier urbain en lien avec l’image distincte

Évaluation du potentiel commercial sur Wellington   Étude de Convercité commandée par l’Arrondissement: faut-il consolider le zonage commercial ou requalifier ? Étude reçue par l’Arrondissement, mais pas d’adoption des recommandations Contexte pour Conversité : désert alimentaire, nouveaux développements, barrières physiques, petit bassin de population résidente, peu de travailleurs (Owen et Via Rail), offre abondante à Verdun et au Centre Ville

4 Recommandations Concentrer l’offre commerciale Entre les rues Fortune et Charon, le tronçon le plus propice (réduire la discontinuité et le nombre de locaux vacants) Créer un lien entre ce tronçon et l’avenue Ash (YMCA, Clinique, parc Le Ber, etc.) Objectif : créer un pôle d’activités commerciales, communautaires et sociales au sud du quartier

Concentrer l’offre commerciale

Créer un pôle commercial, communautaire et social

2. Améliorer l’offre commerciale   Axer sur les commerces de proximité, ex : alimentation générale et spécialisée, pharmacie, nettoyeur, buanderie, kiosques de journaux, café. Compléter par des services professionnels et bureaux (comptabilité, dentiste, soins personnels, soins de santé, etc.). Encourager les activités communautaires et d’économie sociale Soutenir les gens d’affaires autour de projets communs (embellissement, aménagement) Encourager les déplacements actifs sur tout le pôle (parcours piétonniers et cyclables), sécuriser les traverses piétonnes Animer la rue (ex : terrasse)

3. Améliorer la qualité du cadre bâti Mise en valeur et conservation des caractéristiques des bâtiments avec potentiel Encourager l’entretien et la réparation avec le programme pr@m, Porter une attention particulière à l’affichage commercial, etc. 4. Contrôler le développement commercial périphérique Localiser un éventuel marché de fruits et légumes sur la rue Wellington plutôt que sur les terrains du CN Site Ray-mont : penser à une offre régionales et non pas locale, éventuellement un supermarché à condition d’améliorer l’accessibilité

PALÉE 2011-2014 (Réso) Poursuivre son soutien aux regroupements de commerçants Contribuer à la mise en oeuvre des plans d’action (Monk, Centre, Notre Dame) Favoriser l’amélioration de l’offre de services de la rue Wellington; Faire connaître les potentiels et les attraits du Sud- Ouest Rehausser l’aménagement urbain Obtenir l’ajout d’allègements fiscaux au programme PRAM

Quelques constats : Jusqu’à présent : peu de prise malgré notre volonté d’investir ce dossier Depuis 2007, dans la foulée des grands développement, volonté politique de revitaliser les artères Dynamique difficile (comité Pram)entre commerçants et groupes communautaires Communautaire : jusque là mis à l’écart CRC : quelle capacité portante ? Réso : axé sur le support des commercants Arrondissement : annonce pour 2011 de la nécessité de travailler autrement ce dossier

Discussion Les enjeux Qu’est-ce qu’on pense des plans d’actions et études sur Centre et Wellington ? Quelles stratégies d’intervention ? Investir le CRC, créer des liens ? Travailler en dehors du CRC ? Interpeller le Réso ?