TOXICOMANIE CHEZ LE JEUNE TUNISIEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[number 1-100].
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
C QUOI ? Un lieu de premier accueil anonyme et gratuit. Ouvert à tous les jeunes confrontés de prés ou de loin à des consommations de substances psychoactives.
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
Dr BOUKERROU Pr VINATIER CHU la Réunion CHU LILLE
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Dr MAUPRIVEZ Dominique Capacitaire Strasbourg
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
La santé au travail en Picardie
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
séminaire toxicomanie
C. Huas-M. Choquet CNGE 2005 Les jeunes usagers occasionnels de cannabis courent-ils des risques ? Comparaison avec les usagers de tabac Données ESPAD.
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Toxicomanie en Algérie: état actuel et perspectives
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Quelles sont vos attentes
CP VVV le 17 fevrier 2014 É léments de bilans VVV 2013 Loire-Atlantique Quelques éléments de bilan VVV 2013 à partir des formulaires retournés par les.
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15 à 17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
STOP-TABAC.CH.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Prise en charge des toxicomanes
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Médecine scolaire Drogues, toxicomanies et société
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
Acute poisonings treated in hospitals in Oslo: a one-year prospective study (I): pattern of poisoning. Hovda.Clin Toxicol (Phila).2008 Matthias PICHON.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
Comment rendre une femme heureuse…
Estime de soi: construction et phases critiques
Biologie générale 5ème année
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
Colloque MONS 2008 – Atelier 1 : le diagnostic local de santé 1 Un diagnostic sur la santé des jeunes ans en région Languedoc-Roussillon Un diagnostic.
Sociologie de la toxicomanie
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Idées ou Conduites Suicidaires
OFDT 3 avenue du Stade de France Saint-Denis La Plaine cedex Tel : Fax : Les consultations jeunes consommateurs.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Transcription de la présentation:

TOXICOMANIE CHEZ LE JEUNE TUNISIEN JMLB Bizerte : 28 – 29 MAI 2005 Dr LETAIEF Issam

INTRODUCTION La toxicomanie est une réelle préoccupation à l’échelle mondiale La société Tunisienne n’est pas à l’abri de ce fléau

EPIDEMIOLOGIE MONDIALE Un homme sur quatre se drogue dans le monde. Il existe actuellement des « narco-Etats ». Le monde de la drogue est extrêmement complexe. Intrication de plusieurs facteurs: financiers , juridiques , policiers , politiques et médicaux .

SITUATION EN TUNISIE

Epidémiologie Pas de statistiques officielles publiées : plusieurs études en cours. Les conduites de groupes ou de commodité : +++ Les toxicomanies solitaires sont rares.

LES DROGUES UTILISÉS Cannabis : joint +++; Hachich Solvants volatiles : colles , (Toluène ,Acétone) : faciles à se procurer. les moins chers des drogues très dangereux. De plus en plus utilisés en particulier dans les milieux défavorisés.

Alcools : Ethanol et Méthanol : Intoxication aigue +++ (Mort ,coma, cécité ) Médicaments : -Anticholinergiques ( Artane) -Anxiolytiques Cocktails : médicaments + alcool : à la recherche d’un maximum d’effets.

TOXICOMANIE CHEZ LE JEUNE TUNISIEN

ETUDE E. ZINE , M . ASKRI et all 12 % des jeunes ont eu recours à des substances : tabac , alcool , cannabis , colle et médicaments. La consommation de cannabis a été retrouvé chez 8.4 % des usagers . La colle était retrouvé chez 9% . Cannabis et la colle sont en nette progression .

« SUITE » Les médicaments sont retrouvés chez 5.4 % : TRANXENE , ARTANE . Pas d’usagers de drogue « dure ». Cannabis : sexe MASCULIN 6.3% : Consommation individuelle . 11.3 % : consommation en groupe . 50% des familles ont été confronté à un problème de toxicomanie soit dans leur entourage proche ou lointain.

PROBLEME DES SOLVANTS ORGANIQUES Etude du CAMU : profil épidémiologique des sniffeurs de la colle de la région de Tunis  : 38 cas : 36 M ; 2 F 15 -18 ans : La tranche d’age la plus touchée avec une Moyenne de 16±6 ans. 20/38 : Dernière année de base. 100% des sniffeurs étaient en situation d’échec scolaire. Colle à papier + colle à cuir.

PROBLEMES DES SOLVANTS ORGANIQUES « suite » 49 % inhalent quotidiennement. Dépendance : +++ recours à l’augmentation des doses : 6 à 8 tubes de colles. CSE précaires et la situation conflictuelle familiale : +++

« SUITE » Motifs de consultation : 39% Hallucinations 37% troubles de la marches. Amaigrissement , Asthénie , Anorexie Circonstances de découverte : 55% Consultation spontanée 18 % urgences 18 % Médecin de 1ère ligne. 3% Police :

LA FAMILLE D’UN TOXICOMANE FACE AU PROBLEME Sources d'angoisse majeures des parents. Les parents sont particulièrement désorientés. Il ne faut pas dramatiser la situation.

QUE FAIRE Connaître les drogues Les parents peuvent être guidés par trois règles d'or : connaître, comprendre, agir Connaître les drogues

Comprendre les causes - il est utile que les parents cherchent à comprendre le cheminement qui a conduit leur enfant à rencontrer la drogue. - il est fondamental de découvrir le rapport que l'adolescent entretient avec la drogue: Les consommateurs occasionnels Les « vrais » toxicomanes

Agir Il n'y a pas de « recette toute faite » face à la toxicomanie Un toxicomane ne peut pratiquement jamais sortir de la drogue s'il n'en éprouve pas lui-même l'énergique désir. Seul le dialogue avec l'adolescent peut permettre d'évaluer la place que prend la drogue dans sa vie.

TRAITEMENT le consommateur occasionnel : il suffit généralement de prendre conseil auprès de son médecin généraliste . les toxicomanes « véritables »: L'aide du médecin peut être là aussi utile, mais le recours à un centre spécialisé est presque toujours indispensable.

Prise en charge en Tunisie : Service d’Espoir : TEL : 72 640 310 Fax : 72 640 440 RAZI CAMU Cliniques Privées

CONCLUSION Problème fréquent . Problème grave si on n’intervient pas. Facile à résoudre lorsqu’il y a une bonne collaboration entre la famille et le médecin. Prévention passe par une bonne éducation,une grande vigilance et un bon entretien avec les jeunes : personne n’est à l’abri …