Contexte : Nouvelle ruée vers l'Afrique. Croissance de la demande mondiale en produits halieutiques Forte concurrence des puissances pour le contrôle des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La neutralité d'Internet en questions
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 JOURNEE EUROPE 7 AVRIL 2011 FEDERATION INDUSTRIELLE EUROPEENNE METALLURGIE.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
David Agnew & John Pearce MRAG Ltd, Londres
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Elections au Parlement Européen
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
La réutilisation des informations du secteur public - le contexte européen Meri Rantala DG Société de linformation et médias Commission européenne Journées.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Où est largent pour les droits des femmes? Où est largent pour les droits des femmes? Résultats du rapport Finance-La 2008: Surveillant largent pour les.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
BTS Assistant de Manager. ANNÉESPOURCENTAGES DE RÉUSSITE ,5 2009* * *79,8 2006*84.60 * Résultats pour les BTS Assistant de.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Un outil innovant pour passer dun idéal de prospérité à un idéal de mieux vivre ensemble? Social Polis- Vienna Conference: 11, Diane REMY OPE-Luxembourg.
BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
International Health Partnership. Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer.
La ‘Françafrique’.
Amicale du Conseil de lEurope « Couleurs Maroc » Vendredi 28 septembre 2012 En partenariat avec le Consulat du Maroc à Strasbourg.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Francophone document. Constats Deficit de participation reelle des acteurs Non etatiques dans les instances de prise de decisions Multiplicite des acteurs.
Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.
La coopération internationale
Geocan et ses intermédiaires Mathieu De Grâce Dominique Lapierre Louis-Michel Lorrain Gabrielle St-Vincent Carolyne Vallée.
ARTICULATION DSRP/OMD
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Commerce équitable et alimentation durable
LA POLITIQUE COMMERCIALE DU CANADA DEPUIS 2006: PLEIN CAP SUR LA PROMOTION DES INTÉRÊTS PRIVÉS Par Dorval Brunelle, directeur IEIM-UQAM LA POLITIQUE COMMERCIALE.
Et si il y avait un gouvernement mondial ?
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Les repères en Histoire 3ème
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
- Haut fonctionnaire français né en ENA en Ancien président d’Emmaüs France - Gouvernement Fillon ( 2007 – 2011 ) : - Haut commissaire aux.
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les relations économiques franco-allemandes
C– Les rythmes de la croissance
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Les institutions de l’Union européenne
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
Transcription de la présentation:

Contexte : Nouvelle ruée vers l'Afrique. Croissance de la demande mondiale en produits halieutiques Forte concurrence des puissances pour le contrôle des ressources Peu de données : non accès à linformation

Les lits corruptogènes dans la pêche Les accords bilatérauxLes accords de pêche avec lUELe Détournement des licences de pêchesLa surveillance de la ZEE

Accords bilatéraux Contractualisation avec de bateaux étrangers en échange d'une somme forfaitaire (annuellement) Licenciation excessive de bateaux de pêche Concentration des pouvoirs Gestion clientéliste

Accords de Pêche avec lUE Composition de la commission de négociations Non respect des clauses des accords ( débarquement, les efforts de pêche) Allégation de payements de pots de vin ( aux fonctionnaires des îles du pacifiques )

Détournement des frais de licence Système de gestion personnalisée Non traçabilité des licences

Quelles solutions ?? Depuis ladhésion de la Mauritanie à LITIE en 2005, des organisations de la SC avec Mauritanie 2000 comme chef de file entreprennent un plaidoyer pour que la pêche soit considerée comme une IE 2008 : Deouis

Activités réalisées Plaidoyer au niveau de toutes les conférences de lITIE depuis (Oslo, 2005; Berlin, 2007; Doha, 2009; Paris en 2011) Participation à la rencontre de Cape Town pour lintégration de la pêche industrielle à lITIE Participation à Saly, Sénégal à la rencontre internationale sur la transparence dans la pêche

Activités (suite) - Participation à la présentation de la Nouvelle Politique Commune de Pêche par la Commission Européenne à la Commission Pêche du Parlement Européene - Participation à la présentation de la PCP devant le parlement Suédois -Préparation de latelier National sur la Gouvernance dans lindustrie Halieutique