Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
…Les dernières nouvelles
Advertisements

Groupe de travail Interventions pharmaceutiques
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Informations C.CLIN Sud-Ouest
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Le projet pédagogique en EPS
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011
Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Affections de longue durée (ALD) - mise à jour mai
Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Principes généraux et Textes fondateurs Le choix pour le médecin
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Majid Talla - Paule Kujas
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ JIQH 2007 La Villette 10 & 11 décembre 2007 Atelier n°1 : Bien Préparer sa V2007 Les fondamentaux.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Journée OMIT PACA CORSE
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Favoriser l’allaitement maternel
Plan national maladies rares - 25
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Évaluation des Pratiques Professionnelles
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Documents indispensables
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
QUIZ sur le cadre règlementaire de l’EPP
1 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Méthodes dévaluation.
Le chemin clinique (CC)
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
URCP De L’ANAES à L’HAS et
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Pierre PLOCCO CHR Orléans
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
EPP Bruno Housset.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.

Programmes 2 « La mise en oeuvre de ces programmes, incluant des mesures de suivi, s'intègre naturellement dans le cadre de l'Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), défini par le décret du 14 avril Ces programmes permettent également de répondre aux références 44, 45 et 46 du manuel de la 2e procédure de certification / 40,41,42 dans la V2 bis (accréditation) des établissements de santé… L'appropriation de ces programmes par les médecins, leur éventuelle adaptation aux besoins et conditions d'exercice sont des conditions préalables à leur mise en oeuvre. Les programmes sont idéalement utilisables au sein d'amicales de médecins, de groupes de pairs ou de réseaux de soins, dans des services hospitaliers de court séjour, de soins de longue durée ou des structures d'hébergement pour personnes âgées. Ils permettent la mise en oeuvre de cette médecine "protocolée et analysée", qui constitue le moyen le plus aisé de satisfaire à l'obligation d'évaluation des pratiques. De ce point de vue, leur mise en oeuvre constitue ce qu'on appelle souvent l'approche collective de l'EPP. » Programmes EPP

Programmes 3 Prescription médicamenteuse chez la personne âgée Prescription médicamenteuse chez la personne âgée Prise en charge de lœdème aigu du poumon par le médecin généraliste Prise en charge de lœdème aigu du poumon par le médecin généraliste Programme audit clinique ciblé 2007Programme audit clinique ciblé 2007 (CD Rom sur commande auprès de la HAS)commande auprès de la HAS Retour dexpériences 1ère journée nationale dEPP -18 décembre 2006 – HAS Autres programmes dEPP (site HAS) Programmes EPP Disponibles sur le site de la HAS Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.

Programmes 4 Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…