Présenté par: Sana Fathallah GHENIMA Sanabil Med 02 Mars 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
« Ensemble pour demain »
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
La contribution de la femme arabe dans la construction de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Sanabil Med Novembre 2004.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La Franchise chez California Beach Cycle
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Rénovation STMG : programme de Management
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
sur le concept de médiation
Projet Alerte SMS.
Certifications Hanen KALLEL
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’identité numérique.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
La femme et les défis de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Femmes & TIC 8 Mars 2005.
Sous commission Sciences et techniques
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
La mondialisation des marchés
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
KEY NOTE GRH.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Pourquoi FranceWeb POUR LA CONTRIBUTION AU MIEUX - ETRE COLLECTIF ET GLOBAL, POUR L'HUMAIN, L'ORGANISATION ET LA VIE FRANCEWEB à vos côtés pour vous accompagner.
Le BTS Management des Unités Commerciales
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Les contextes mondiaux
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La mobilisation du personnel
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Présenté par: Sana Fathallah GHENIMA Sanabil Med 02 Mars 2010 Les nouvelles technologies: de nouvelles opportunités pour la femme maghrébine Présenté par: Sana Fathallah GHENIMA Sanabil Med 02 Mars 2010

Plan de la présentation La société de l’information Les femmes et les TIC Qlqs résultats d’études La création d’entreprise dans les TIC Conclusion

La société de l’information La société de l’information est un concept évolutif et son stade de réalisation diffère d’un pays à l’autre en fonction du niveau de développement. L’évolution de la technologie transforme rapidement les conditions dans lesquelles cette société de l’information se crée. L’engagement réel de toutes les parties prenantes dans la promotion des NTIC est un facteur essentiel pour le développement.

La société de l’information Les NTIC constituent à ce niveau un axe fondamental de développement durable. L’accès à l’information doit être fiable, simple et indépendant de l’emplacement physique de son demandeur. Les NTIC doivent être utilisées d’une manière constructive et profitable à tous. Le fossé numérique existant déjà entre pays du Nord et du Sud est analogue à celui existant entre Hommes et femmes.

La société de l’information Le développement des NTIC nous conduit ainsi à approfondir la réflexion sur ces 2 citations: «  Notre technologie a dépassé notre humanité! » Albert Einstein « La machine conduit l’Homme à se spécialiser dans l’humain » Jean Fourastié- Le grand espoir du XXème siècle

Les femmes Maghrébines Le modèle des femmes maghrébines présente un potentiel de développement à promouvoir à tous les niveaux. Elles sont présentes partout et à des proportions croissantes. Leurs performances n’ont rien à envier à celles de leurs collègues masculins.

Les femmes Maghrébines Pour les femmes maghrébines, « Entreprendre » n’est plus un secret mais il présente encore un taux assez faible dans les domaines techniques. L’industrie et l’artisanat constituent encore plus de 80% de la présence des femmes chefs d’entreprises. La société de l’information devrait agir en faveur des femmes afin de revaloriser leurs capitaux intellectuel et entrepreneur.

Résultats de l’étude « Femmes & TIC » en Tunisie (2009) L’enquête a montré qu’il n’y a pas de disparité H/F mais plutôt l’existence de 4 Groupes de femmes présentant des disparités importantes quant à leur interaction avec les TIC: « Les branchées » (13,33%) « Les initiées » (20,58%) « Les bénéficiaires du contexte » (13,50%)  « Les non bénéficiaires du contexte » (52,38% de l’ensemble)

La création d’entreprises en NTIC Les créateurs entre 25 et 35 ans sont le plus souvent issus de l’enseignement supérieur et ont connu les règles de l’économie libérale. Cette catégorie s’oriente plus volontairement vers des marchés nouveaux ou vers des services de « matière grise », notamment: Les activités régies par des ordres professionnels Les secteurs nouveaux des NTIC

La création d’entreprises en NTIC Les femmes sont plus présentes dans les volets commerciaux, financiers et administratifs liés au NTIC plutôt que le développement et la conception qui demeurent dominés par les hommes. On constate souvent chez les femmes, même cadres bénéficiant d’une large expérience, des entraves telles que: Manque de motivation pour entreprendre dans ces créneaux Surestimation des difficultés inhérentes au NTIC Etat d’esprit peu entrepreneur du à des préjugés sociaux sur le statut de femme chef d’entreprise. Le temps alloué à gérer une entreprise à équilibrer en permanence avec les obligations familiales. Doutes accentués quant à leurs capacités managériales

Des motivations communes Femmes et hommes souhaitent un jour être leur propre patron, être maître de leur destin Faire ce qu’on aime, chercher l’épanouissement personnel et être libre de choisir. Ils ne croient plus au statut ni à la carrière linéaire à vie en favorisant la réalisation de soi, autonomie et indépendance. Les NTIC permettent en plus, pour tous et surtout pour les femmes Une plus grande flexibilité horaire Un maximum de mobilité car travail à distance Un plus grand épanouissement car travail intellectuel et non physique  Mêmes chances de réussite avec les hommes.

Que doit maîtriser le créateur? Au fait le créateur/Entrepreneur doit maîtriser en permanence 4 domaines en plus du rêve et de la passion qu’il a développés autour de son activité: Les compétences techniques Savoir vendre: Avoir la fibre commerciale Savoir gérer son activité: maîtrise des notions de gestion de base Savoir Manager les ressources humaines

Autres atouts de réussite La création d’entreprise n’est pas une finalité en soi. La réussite du projet et la pérennité de l’entreprise nécessitent: Veille technologique permanente. Gestion rigoureuse des ressources Coaching permanent de l’équipe Surveillance des paramètres du marché Innovation et respect des cycles de vie des produits/services par rapport aux besoins client. Privilégier l’épanouissement personnel au profit du statut social.

Créneaux propices aux femmes Certains domaines sont immédiatement exploitables par les femmes car historiquement en leur faveur: E-learning: enseignement à distance E-commerce: Commerce électronique des produits artisanaux. Contenus éducatifs, culturels, etc. en multimédia Télé- médecine Mise en place de site fédérateurs Tourisme féminin on-line ( incluant: mode, etc.) Publicité on-line Promotion immobilière on-line, etc.

Les actions de production TIC Mettre en place des politiques et des actions qui encouragent l’élaboration des contenus dans le domaine social (médical, orientation, mariage, conseil famille, association personnes âgées, etc.) Femmes entrepreneurs : créer les réseaux scientifiques/techniques et les alimenter en contenu fédérateur d’autres catégories.

Environnement «branché » Importance d’un climat propice stimulant l’interaction avec les TIC, parmi ses composantes   disponibilité des outils sur le marché, dans les institutions et dans les foyers opportunités d’apprentissage organisé ou non (l’effet tâche d’huile des pratiques sociales d’usage des TIC) introduction de l’informatique en milieu du travail développement de la nouvelle économie impliquant l’usage croissant des outils TIC développement de pratiques de sociabilité et de communication à travers Internet

Conclusion Le rôle de la femme maghrébine pour construire la société de l’information s’ancre à plusieurs niveaux: La famille: éduquer ses enfants en les rapprochant de ces technologies dès le jeune âge. La création d’entreprise: dans les TIC est l’affaire de tout le monde et des 2 composants de la société : hommes et femmes. Sur le plan social: construire les valeurs de la société de l’information. Utiliser le réseau mondial construit grâce au TIC, pour partager, diffuser et renseigner sur les valeurs, les cultures, etc. Renforcer les Network féminins par le biais d’Internet pour s’ancrer dans la dynamique de la mondialisation.

Merci pour votre attention ENFIN Pour réussir ces challenges, nos femmes doivent faire valoir leur: Autodétermination, Responsabilité et épanouissement personnel et social. «  Le pessimisme est d’humeur; l’optimisme est de volonté » Alain – Propos sur le Bonheur Merci pour votre attention