République Islamique de Mauritanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PROBLÉMATIQUE DU DÉVELOPPEMENT DE LA PME EN MAURITANIE
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
La réglementation bancaire
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
Communication sur la réforme du secteur financier en Algérie
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Promouvoir l’entreprenariat paysan
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Autorité de Régulation de Mauritanie
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Casablanca et Sud Finance Islamique au Maroc – Opportunités et Défis- Casablanca Ali ALAMI IDRISSI.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
U2.2- Définition de la banque
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
MC Approches financieres de l’investissement
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Transcription de la présentation:

République Islamique de Mauritanie Banque Centrale de Mauritanie Secteur financier mauritanien CEA, Casablanca 17-19 jan 08 Contenu Etat des lieux Réforme du secteur Mise en œuvre de la réforme Conclusions

1 - Etat des lieux 1985 - 1995 : assainissement des bilans des banques et privatisations. 1995 - 2000 : libéralisation du crédit, des changes et des services financiers, et émergence des compagnies d’assurance, des sociétés de changes et des IMF. 2006 : réforme en cours sur la base de l’évaluation FSAP (FMI/BM)

1 - Etat des lieux (suite) Structure du système financier en Mauritanie : 10 banques commerciales, dont 9 privées. 2 établissements financiers. 10 compagnies d’assurance. 15 sociétés de change. Plus de 100 Unités de MF. CNSS. Services financiers de la poste.

1 - Etat des lieux (suite) Défis : Faible niveau d’épargne et de bancarisation Banques de tailles modestes Insuffisance de ressources stables Niveau élevé de créances douteuses Secteur financier dominé par un secteur bancaire oligopolistique et peu concurrentiel. Supervision à renforcer. Nécessité de développer et d’approfondir les marchés.

2 - La réforme du secteur financier Orientation: donner une impulsion nouvelle au secteur financier, notamment, à travers un programme de réformes adapté, basé sur l’évaluation FSAP de 2006 (FMI/BM). Principaux axes: Développer les institutions et renforcer leur solidité. Développer les marchés financiers. Améliorer l’environnement et l’infrastructure du secteur.

3 - Mise en œuvre de la réforme 3.1. Développement des institutions: Banque Centrale de Mauritanie: Promulgation du nouveau statut (indépendance, stabilité des prix). Renforcement des capacités techniques. Transparence (publication de l’audit international annuel des états financiers et mise en place d’un programme de passage aux normes IFRS). Banques Commerciales: Promulgation de la nouvelle ordonnance bancaire : - renforcement de la supervision ; - amélioration de la transparence et gouvernance ; - séparation entre gestion et propriété du capital ; - système de protection des déposants ; - transparence accrue des conditions d’agrément. Ouverture du secteur à la concurrence internationale.

3 - Mise en œuvre de la réforme (suite) Micro-finance: Promulgation de la nouvelle ordonnance et adoption de ses textes d’application. Etablissements financiers: Faible diversification des établissements financiers Encouragement à la création d’établissements financiers : sociétés de leasing, affacturage, capital risque… Assurances: Augmentation du capital minimum des compagnies. Emission d’agréments pour les courtiers internationaux.

3 - Mise en œuvre de la réforme (suite) 3.2. Développement des marchés: Marché monétaire: Diversification et modernisation des instruments (bons BCM, certificats de dépôts…) Création du marché secondaire de titres sera accélérée. A terme émergence d’un marché financier. Marché de changes: Ouverture et développement.

4 - Mise en œuvre de la réforme (suite) 3.3. Environnement Gouvernance: Cadre juridique. Transparence financière . Lutte contre le blanchiment d’argent. Modernisation du système de paiement: - lancement de la carte bancaire électronique. Intégration régionale.

Conclusions Des avancées significatives sur la base d’un programme de réformes adapté main non encore achevé. Une volonté de réformes et une ouverture du secteur affirmées pour la promotion de l’investissement privé. Des perspectives minières et pétrolières et une intégration régionale et internationale prometteuses.