COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Le francais commercial
LE SOUTIEN DE LA DGFIP AUX ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
Le circuit économique 2012.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les BESOINS de l'être humain
La répartition de la valeur ajoutée
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
IDE et codes d’investissement dans l’UMA Mesures portant sur l’attractivité et les possibilités d’harmonisation des codes et procédures d’investissement.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Décisions anticipées (Ruling fiscal)
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
« Services administratifs et paiement électronique pour un
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FISCAL DES AFFAIRES A MADAGASCAR
Direction Générale des Impôts
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Épargne et investissement
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
1 Etat du commerce à Bruxelles Un projet cofinancé par le FEDER et la région Bruxelles Capitale Guichet d’économie locale Rue Fernand Bernier Saint-Gilles.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Remboursements pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
« Réussir en Chine du Sud en passant par Hong Kong – Perspectives sur la fiscalité et la comptabilité » Paul M. P. Chan Paul M. P. Chan Vice-président.
Transcription de la présentation:

COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX EN AFRIQUE DU NORD Etude régionale LENVIRONNEMENT DE LINVESTISSEMENT

COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord LES COMPOSANTES DE LENVIRONNEMENT DE LINVESTISSEMENT Les encouragements des codes dinvestissement Les limites des codes dinvestissement Les autres composantes de lenvironnement –Aspects encourageants –Aspects limitatifs

COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord LES CODES DINVESTISSEMENT Des exonérations dimpôts dans les 7 pays, différentes selon la structure fiscale: –Algérie:IBS Impôt sur les bénéfices des sociétés ; IBD Impôt sur les bénéfices distribués ; TAP Taxe sur lactivité professionnelle ; TF Taxe foncière – Egypte: TPC Taxe sur le profit et sur le capital –Libye: TR Taxe sur le revenu; DD Droits de douane; TE Taxe dexportation; DT Droits et timbres –Maroc: TVA Taxe sur valeur ajoutée; IS Impôts sur les sociétés; IGR Impôt général sur le revenu; TPI Taxe sur le profit immobilier pour logements sociaux –Mauritanie: BIC Impôt au titre du bénéfice industriel et commercial –Soudan: IBP Impôt sur le bénéfice professionnel –Tunisie: DD Droits de douane; DC Droits de consommation; TVA Taxe sur valeur ajoutée

COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord DES AVANTAGES SIMILAIRES DANS TOUS LES PAYS Encouragement de financement et détablissement Diminutions des coûts des terrains Contribution à léquipement des zones franches Protection du produit contre limportation Garanties contre lexpropriation et la nationalisation, contre la discrimination par rapport au capital national et pour la convertibilité du capital et des bénéfices

COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord LES ASPECTS LIMITATIFS DES CODES Aucune préférence pour les pays de la région Persistance déléments de blocage des capitaux étrangers telles que: –Algérie: Contrôle des achats dactions par les non résidents –Egypte: Contrôle des achats immobiliers et de la conservation des devises –Libye: Autorisation préalable et limite de la participation du capital étranger (50%) –Maroc:Limite du capital étranger pour lacquisition complète des institutions de crédit –Mauritanie: Contraintes de réinvestissement et dimplantation –Soudan: Contraintes dagrément (projets stratégiques) –Tunisie: Limites sur le niveau de participation; Nécessité dautorisations administratives pour lagrément de linvestissement

COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord LES AUTRES COMPOSANTES DE LENVIRONNEMENT : Linfrastructure Des faiblesses avérées: –Faibles mobilisation et gestion durable de leau –Problématique de la pérennité et de la sécurité à terme des ressources énergétiques –la non concrétisation de la société du savoir malgré les grands progrès dans les TIC –Absence dun système de transport multimodal articulé dans la région

COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord LES AUTRES COMPOSANTES DE LENVIRONNEMENT: Gouvernance Problèmes de distribution des revenus Affectation non optimale des ressources Corruption et favoritisme Retard en matière de gouvernance publique par rapport aux pays de même niveau Retard également en matière de gouvernance dentreprise

COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord LES AUTRES COMPOSANTES DE LENVIRONNEMENT : Capital humain Faible adéquation Formation-Emploi Lenteur administratives dues aux habitudes Résistances au guichet unique Non assimilation du contrôle a postériori

COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord LES AUTRES COMPOSANTES DE LENVIRONNEMENT : Performance des services Des avancées enregistrées dans les services financiers mais pas dans tous les pays Libéralisation des marchés de change mais les niveaux sont différents Développement notables des services liés aux TIC Développement et modernisation des services rendus aux ménages Retard pressenti dans les services rendus aux entreprises

COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord CONCLUSIONS Nécessité de favoriser les pays de la région dans les codes pour favoriser les flux intra régionaux Nécessité de redoubler defforts pour améliorer les différentes composantes de lenvironnement Nécessité de coordonner les aspects fiscaux, infrastructurels, financiers et administratifs pour encourager les flux intra régionaux

COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MERCI DE VOTRE ATTENTION Abdelilah Ouaqouaq Senior Economic Affairs Officer SRO-NA/CEA