La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits des réfugiés en vertu du droit international
Advertisements

Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
La protection des femmes dans les conflits armés
Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Aissatou Poreko Diallo
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.

Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Présentation de la Convention
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
© Handicap International juin 2007
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 2.5 Migration et famille.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.5 Droits et obligations des migrants.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
L’Organisation internationale du travail
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
La citoyenneté européenne
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
La commission des recours des militaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Définition de Sans-papiers
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille

Travailleurs Migrants Tendances de migration : Approximativement 175 millions des migrants internationaux* Approximativement 2 % de la population mondiale (1 de chaque 35 personnes) sont des migrants internationaux** * Division de la population des Nations Unies, 2000 ** Organisation internationale pour les migrations, 2003

Travailleurs Migrants La Commission des droits de l’homme de l’ONU : Rapporteur spécial sur les droits de l’homme des migrants Rapporteur spécial sur la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants Note No. 1 Commission des droits de l’homme de l’ONU: a) Le Rapporteur spécial sur les droits de l’homme des migrants: Monsieur J.A. Bustamante (Mexique) depuis août 2005. Le mandat de Rapporteur spécial sur les droit de l’homme des migrants a été créé en 1999 par la Commission des droits de l’homme. Celle‑ci a chargé le titulaire du mandat «d’examiner les moyens de surmonter les difficultés existantes qui empêchent la protection effective et complète des droits de l’homme des migrants, notamment les entraves et les difficultés qui font obstacle au retour des migrants sans papiers ou en situation irrégulière»; b) La Rapporteuse spéciale sur la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants: Mme Sigma Huda (Bangladesh). Le mandat de Rapporteur spécial sur la traite des êtres humains a été créé en 2004 par la Commission des droits de l’homme. Le Rapporteur spécial est chargé de formuler des recommandations sur les moyens de défendre les droits des personnes victimes de la traite, sur la base des informations rassemblées auprès de sources pertinentes ou communiquées par celles‑ci. Le Rapporteur spécial est également chargé de donner suite aux informations fiables faisant état d’éventuelles violations des droits de l’homme, dans le but de protéger les droits de l’homme des victimes réelles ou potentielles de la traite.

Travailleurs Migrants Sur la Convention :  En décembre 1990, l’Assemblée Générale a adopté la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille qui a été ouverte à la signature de tous les États.

Travailleurs Migrants Entrée en vigueur : La Convention est entrée en vigueur le 1er juillet 2003 Ratifications: 32 États sont parties à la Convention en date du 14 septembre 2005

Travailleurs Migrants Portée de la Convention Un Traité International compréhensif Établit des normes qui sont applicables dans les États Parties Reprend des principes existants qui ont été établis par les instruments des droits de l’homme antérieurs

Travailleurs Migrants Portée de la Convention Définit les droits des travailleurs migrants avant leur départ, en transit, dans le pays d’emploi Établit des obligations pour les pays d’origine, de transit, d’emploi

Travailleurs Migrants La définition de“Travailleur Migrant” Article 2, para. 1: « les personnes qui vont exercer, exercent ou ont exercé une activité rémunérée dans un État dont elles ne sont pas ressortissantes »

Travailleurs Migrants Les travailleurs migrants sont considérés comme  Article 5: (a) pourvus de documents ou en situation régulière s'ils sont autorisés à entrer, séjourner et exercer une activité rémunérée dans l'État d'emploi conformément à la législation dudit État et aux accords internationaux auxquels cet État est partie

Travailleurs Migrants Les travailleurs migrants sont considérés comme Article 5: (b) dépourvus de documents ou en situation irrégulière s'ils ne remplissent pas les conditions prévues à l'alinéa a du présent article

Travailleurs Migrants Principe de base  Non-discrimination

Travailleurs Migrants Droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille  Droits de l’homme généraux, comme : Droit à la vie (Art. 9) Prohibition de la torture e du traitment cruel inhumain ou dégradant (Art. 10) Prohibition de l’esclavage (Art. 11) Liberté de pensée, de conscience et de religion (Art. 12) Liberté d’opinion et d’expression (Art. 13) Droit à la liberté et à la sécurité de la personne (Art. 16)

Travailleurs Migrants Droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille  Droits de l’homme spécifiques, comme: -Protection contre la destruction de documents d’identité et d’autres documents (Art. 21) Prohibition d’expulsion collective (Art. 22) Droit de participer aux syndicats (Art. 26) Droit de recevoir des soins médicaux d’urgence (Art. 28) Droit de l’enfant à un nom, à l’enregistrement de sa naissance, à une nationalité, à l’accès à l’éducation (Art. 29, 30)

Travailleurs Migrants Droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille pourvus des documents, comme: Droit de former des associations et des syndicats (Art. 40) Droit de prendre part aux affaires publiques et aux élections de leur État d’origine (Art. 41) Protection de l’unité de la famille du travailleur migrant (Art. 44)

Travailleurs Migrants Le Comité pour les Travailleurs Migrants:  Article 72, Para. 1: Le Comité est l’organe composé des experts indépendants qui examine l'application de la présente Convention par les États Parties

Travailleurs Migrants Le Comité pour les Travailleurs Migrants:  Article 72, Para. 1: Le Comité est composé de dix experts Les membres du Comité sont élus par les États Parties

Travailleurs Migrants Le Comité pour les Travailleurs Migrants:  Le Comité a célébré sa session inaugurale en mars 2004 Le Comité examine les rapports présentés par chaque État Partie Le Comité coopère avec les institutions spécialisées ainsi qu'aux organisations intergouvernementales

Travailleurs Migrants Obligations des États Parties  Article 7: Les États Parties s'engagent, conformément aux dispositions des instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme, À respecter et à garantir à tous les travailleurs migrants et aux membres de leur famille se trouvant sur leur territoire et relevant de leur juridiction les droits reconnus dans la présente Convention…

Travailleurs Migrants Obligations des États Parties  Article 83: Chaque État Partie à la présente Convention s'engage: A garantir que tous les travailleurs migrants dont les droits ont été violés disposent d'un recours utile

Travailleurs Migrants Obligations des États Parties  Article 84: Chaque État Partie à la présente Convention s'engage: À prendre toutes les mesures législatives et autres nécessaires à l'application des dispositions de la présente Convention

Travailleurs Migrants Obligations des États Parties  Article 73: Chaque État Partie à la présente Convention s'engage: À soumettre au Comité des rapports réguliers sur les mesures qu'ils ont prises pour donner effet aux dispositions de la Convention

Travailleurs Migrants Défis 1- Promotion des droits établis par la Convention 2- Éliminer des obstacles à la ratification de la Convention 3- Mise en oeuvre