Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
LA CAF DE LA GIRONDE 8 mars 2011.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
« Classe Passerelle » Ville de BREST
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
C.A.F. et Petite Enfance.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Contrat de ville Evaluation finale -
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
SAGE du bassin de l’Avre
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Comité Local Parentalité
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09

Un contrat global entre la Caf et les territoires Un nouveau mode de partenariat Un contrat global qui : rend lisible lensemble des engagements de la Caf sur le territoire, sans se substituer aux dispositifs existants. permet de soutenir un projet partagé par la Caf et le territoire. vise à renforcer la cohérence des interventions de la CAF et de la ville,

Un contrat global entre la Caf et les territoires Il permet de : déterminer des enjeux communs entre la Caf et le territoire, proposer des réponses concertées portées par la Caf et/ou le territoire, associer les habitants et tous les acteurs du territoire. Formalisation dun projet social partagé sur le territoire

Un contrat global entre la Caf et les territoires Caractéristiques du contrat Signé pour une durée de 4 ans. Financé, pour la Caf, par les prestations de service sur fonds nationaux, les subventions dinvestissement et de fonctionnement sur fonds propres. Des apports en terme dexpertise, daccompagnement social et daccès aux droits. Co-financement des actions par la collectivité. Co-pilotage des actions inscrites au contrat entre les co-contractants.

Le CAFST entre la CAF et la commune de Villenave-dOrnon

Rappel des principes acquis Une volonté partagée de sengager dans la démarche Un accord pris entre le Maire et la Direction de la Caf dès grandes orientations déterminées lors de rencontres Caf-Ville : Qualifier la Gouvernance des politiques publiques visant à répondre aux besoins des familles, Promouvoir des services aux familles adaptés à chaque territoire de vie, Répondre aux besoins sociaux émergeants.

Les objectifs : la démarche de Cafst doit permettre de Qualifier la Gouvernance des politiques publiques visant à répondre aux besoins des familles clarifier les différentes fonctions des instances de concertation existantes sur la commune en créant les échelons pertinents et supprimer les instances redondantes. engager une réflexion approfondie sur la participation des habitants/usagers dans quelques domaines prioritaires. évaluer les difficultés et les besoins spécifiques du tissu associatif. expérimenter dans le futur quartier sud-est de la commune une action daccueil / intégration des nouveaux habitants. Promouvoir des services aux familles adaptés à chaque territoire de vie Engager une réflexion globale sur la proximité des services aux familles : centralité et/ou proximité Réfléchir à des possibilités de mutualisation et de mise en cohérence de certains équipements associatifs ou municipaux (Centre social, futurs locaux de lAREA) Engager avec le point relais de Bègles une analyse sur laccès aux droits des allocataires de Villenave.

Les objectifs Répondre aux besoins sociaux émergeants La démarche de Cafst doit permettre De rassembler les acteurs pour mutualiser les données et outils danalyse entre la Ville et la CAF échanger sur les priorités daction sociale propres à chaque institution. proposer une action concertée de retour à lemploi. De promouvoir lélaboration dun schéma local dactions de soutien à la parentalité piloté par le centre socioculturel villenavais. Dexpérimenter une action damélioration de la qualité daccueil des enfants des écoles primairse sur le temps péri-scolaire en lien avec les futurs locaux de lAREA. Dans le cadre du CEJ, la ville et la CAF ont acté la nécessité de créer un observatoire de lenfance et la jeunesse pour les 0/18 ans.

Proposition dorganisation Le pilotage Un mode de pilotage à inventer et surtout à articuler avec les instances existantes Une démarche portée par une cellule dobservation des politiques sociales et familiales, constituée dun comité de pilotage stratégique (instance de décision) et de groupes de suivi opérationnel (instance de propositions pour chacune des orientations stratégiques définies en annexe). Cette cellule dobservation aura pour mission de définir les priorités, dappuyer la réflexion dans tel ou tel domaine ou champ reconnu prioritaire par les deux partenaires, et de décliner de façon opérationnelle, en lien avec les acteurs locaux et les habitants, les actions qui seront mises en place

Modalités de financement Le contrat familial et social territorial est financé : Par la Caisse dallocations familiales de la Gironde : par les prestations de service par des subventions dinvestissement accordées par le Conseil dadministration de la Caisse dallocations familiales de la Gironde. par des subventions de fonctionnement dans le cadre dune enveloppe financière annuelle maximale de , décidée par le Conseil dadministration de la Caisse dAllocations Familiales pour la mise en place du projet familial et social partagé. Par la Ville de Villenave-dOrnon : par le budget courant de la commune qui finance les équipements et projets des services aux familles. par une dotation spécifique d'un montant égal à celui de la Caisse d'allocations familiales, soit un maximum de Cette somme sera affectée à des actions conjointement validées par la commission décisionnelle tout au long du contrat selon des modalités qu'il lui appartiendra de définir et de faire connaître.