« Classe Passerelle » Ville de BREST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
Aide personnalisée.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
SCOLARISER LES TPS et PS
Accueillir un enfant à l’école maternelle
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
La politique Educative Territorialisée et ses outils
5ème Petit-déjeuner débat
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Réunion des directeurs Janvier 2014
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
Des sigles à ne pas confondre
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Jardin d’éveil – Informations connues
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rôle et place des parents à l’école
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Rencontre annuelle partenariale
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE ( ) LOI n° DE PROGRAMMATION POUR LA COHÉSION SOCIALE du 18 janvier 2005.
Transcription de la présentation:

« Classe Passerelle » Ville de BREST 25 avril 2009 « Regards croisés sur la petite enfance: Quelles réponses pour les 2 – 3 ans? » « Classe Passerelle » Ville de BREST

Sommaire  L’Historique du projet  Les partenaires « classe passerelle » Sommaire  L’Historique du projet  Les partenaires  Le fonctionnement  Le suivi  Les illustrations

Historique du projet « classe passerelle » 2001  colloque « ils ont deux ans, quel accueil ? » 2001 – 2006  travaux du groupe « passerelle » ville 2005  colloque « Les Passerelles… des Passe-Ages» 2005 – 2006  travaux du groupe « petite enfance » du PEL Europe Avril 2006  validation du programme d’action du DRE ( Dispositif de Réussite Educative ) qui comporte le projet « Classe Passerelle » suite à la décision de l’inspection académique d’ouvrir une classe passerelle. Septembre 2006  Nomination d’une chargée de mission pour préparer l’ouverture de la classe passerelle Septembre 2007  ouverture de la classe passerelle à l’école de Pen ar Stréat et signature de la convention de partenariat entre la ville de Brest,l’Education Nationale et la caisse des écoles

Les partenaires du projet « classe passerelle » Les partenaires du projet  L’Education Nationale  La Ville de Brest  Le Conseil Général  La C.A.F.  Les associations du quartier de l’Europe :  Les parents

Quels sont les objectifs ? « classe passerelle » Quels sont les objectifs ?  Préparer l’entrée en maternelle  Valoriser le rôle éducatif des parents  Faciliter les échanges et mettre en place des actions entre les partenaires du réseau «Petite Enfance» (parents et professionnels)

Pour qui ? « classe passerelle » De manière générale  Pour les enfants du secteur de recrutement de l’école de « Pen ar Stréat »  Ayant 2 ans  Ayant peu ou pas fréquenté de structures collectives  Étant à jour dans leurs vaccinations A titre dérogatoire  Pour les enfants de 3-4 ans n’ayant jamais été scolarisés  Pour les enfants en cours d’apprentissage de la propreté Soit un effectif de 15 à 18 enfants .

Comment se fait l’admission? « classe passerelle » Comment se fait l’admission? Initiative de la famille Orientation par les partenaires du quartier Avis de la commission de validation Inscription en Mairie de quartier Admission à l’école

Quels professionnels? « classe passerelle »  Le matin dans la classe  Un enseignant à mi-temps le matin  Un éducateur de jeunes enfants :  Le matin dans la classe  L’après-midi à disponibilité du secteur : parents et partenaires  Un agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Quand fonctionne la classe? « classe passerelle » Quand fonctionne la classe?  Le matin  Accueil des élèves et des parents  Mise en place des activités  Sur d’autres temps  Après-midi et mercredis

A quel rythme fonctionne la classe? « classe passerelle » A quel rythme fonctionne la classe?  Annuel Rentrée échelonnée jusqu’en février Lien avec la petite section de maternelle  Quotidien  Sur les rythmes scolaires : 9 h - 12 h  Un accueil : 9 h - 9 h 30  Activités : 9 h 30 - 12 h

Quelle place pour les parents? « classe passerelle » Quelle place pour les parents?  Accueil des parents lors de l’inscription  Accueil des parents dans la classe  Le matin  Lors d’ateliers et/ou de sorties  Accueil des parents au lieu d’accueil  Pour se rencontrer entre parents  Pour être écoutés et reçus par des professionnels  Pour recevoir des informations liées à la petite enfance

Quel suivi? « classe passerelle » Un comité de suivi chargé D’accompagner la dynamique de projet De participer à l'élaboration des outils de suivi et d’évaluation

Illustration du travail en partenariat « classe passerelle » Illustration du travail en partenariat Avec le groupe scolaire Avec les structures de quartier