« Classe Passerelle » Ville de BREST 25 avril 2009 « Regards croisés sur la petite enfance: Quelles réponses pour les 2 – 3 ans? » « Classe Passerelle » Ville de BREST
Sommaire L’Historique du projet Les partenaires « classe passerelle » Sommaire L’Historique du projet Les partenaires Le fonctionnement Le suivi Les illustrations
Historique du projet « classe passerelle » 2001 colloque « ils ont deux ans, quel accueil ? » 2001 – 2006 travaux du groupe « passerelle » ville 2005 colloque « Les Passerelles… des Passe-Ages» 2005 – 2006 travaux du groupe « petite enfance » du PEL Europe Avril 2006 validation du programme d’action du DRE ( Dispositif de Réussite Educative ) qui comporte le projet « Classe Passerelle » suite à la décision de l’inspection académique d’ouvrir une classe passerelle. Septembre 2006 Nomination d’une chargée de mission pour préparer l’ouverture de la classe passerelle Septembre 2007 ouverture de la classe passerelle à l’école de Pen ar Stréat et signature de la convention de partenariat entre la ville de Brest,l’Education Nationale et la caisse des écoles
Les partenaires du projet « classe passerelle » Les partenaires du projet L’Education Nationale La Ville de Brest Le Conseil Général La C.A.F. Les associations du quartier de l’Europe : Les parents
Quels sont les objectifs ? « classe passerelle » Quels sont les objectifs ? Préparer l’entrée en maternelle Valoriser le rôle éducatif des parents Faciliter les échanges et mettre en place des actions entre les partenaires du réseau «Petite Enfance» (parents et professionnels)
Pour qui ? « classe passerelle » De manière générale Pour les enfants du secteur de recrutement de l’école de « Pen ar Stréat » Ayant 2 ans Ayant peu ou pas fréquenté de structures collectives Étant à jour dans leurs vaccinations A titre dérogatoire Pour les enfants de 3-4 ans n’ayant jamais été scolarisés Pour les enfants en cours d’apprentissage de la propreté Soit un effectif de 15 à 18 enfants .
Comment se fait l’admission? « classe passerelle » Comment se fait l’admission? Initiative de la famille Orientation par les partenaires du quartier Avis de la commission de validation Inscription en Mairie de quartier Admission à l’école
Quels professionnels? « classe passerelle » Le matin dans la classe Un enseignant à mi-temps le matin Un éducateur de jeunes enfants : Le matin dans la classe L’après-midi à disponibilité du secteur : parents et partenaires Un agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Quand fonctionne la classe? « classe passerelle » Quand fonctionne la classe? Le matin Accueil des élèves et des parents Mise en place des activités Sur d’autres temps Après-midi et mercredis
A quel rythme fonctionne la classe? « classe passerelle » A quel rythme fonctionne la classe? Annuel Rentrée échelonnée jusqu’en février Lien avec la petite section de maternelle Quotidien Sur les rythmes scolaires : 9 h - 12 h Un accueil : 9 h - 9 h 30 Activités : 9 h 30 - 12 h
Quelle place pour les parents? « classe passerelle » Quelle place pour les parents? Accueil des parents lors de l’inscription Accueil des parents dans la classe Le matin Lors d’ateliers et/ou de sorties Accueil des parents au lieu d’accueil Pour se rencontrer entre parents Pour être écoutés et reçus par des professionnels Pour recevoir des informations liées à la petite enfance
Quel suivi? « classe passerelle » Un comité de suivi chargé D’accompagner la dynamique de projet De participer à l'élaboration des outils de suivi et d’évaluation
Illustration du travail en partenariat « classe passerelle » Illustration du travail en partenariat Avec le groupe scolaire Avec les structures de quartier