Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP
PLAN Concept de standard et nouvelles politiques dévaluation standardisée Une expansion massive Des facteurs multiples de développement Les effets de ces politiques Les enjeux politiques
I. Définition du standard
Le standard 1860 : le 1er « standard I-VI » en Angleterre Un concept anglo-saxon instable : standard de contenu et de performance (input/output) un champ sémantique large et confus, dans le monde francophone
Un renouvellement de lévaluation Les nouvelles politiques dévaluation standardisée renouvellent lévaluation sur trois points : 1) le sujet évalué : pluralité dacteurs 2) la nature de linstance qui évalue : externe et indépendante par rapport au Ministère 3) le rapport entre lécole et son public.
I. Le développement des standards
La France Multiplicité des outils Historique
Une comparaison internationale Les standards nationaux : politiques massivement mise en œuvres dans les années 1990 La constitution dune base de données : –date, nature des tests, disciplines/années testées, –Caractéristiques de lorganisation du test (Central/autorités locales/enseignants) –Mode de régulation (dt la publication des résultats) –et contexte politique scolaire
Dans 70% des cas, tests « high stake » Des tests intensifs : 43% des pays de lOCDE avec des tests plusieurs fois/an, sur x disciplines Louverture au grd public : 45% des pays Responsabilité indépendante des MEN pour élaboration du test : 70% des pays Niveau décisionnaire administration du test : 50% par niveau intermédiaire, 40% au niveau national Ces politiques dans pays de lOCDE
Standards et autres politiques éducatives Des politiques dévaluation sans lien avec les politiques de libre choix de lécole Des liens avec la décentralisation : deux modèles : –Évaluation locale et pluraliste dans les contextes décentralisés –Lévaluation nationale et dépendante du ministère dans les contextes quasi-centralisés
Les comparaisons internationales La naissance dans les années 1960 La guerre IEA/OCDE pour le contrôle dun marché en développement PISA
III. Le développement dune culture de lévaluation
Des facteurs sociétaux multiples Rompre avec lidée de « bon sens » La Nouvelle gestion publique La logique des économistes : capital humain et optimisation des ressources Crise de lécole en tant quinstitution Consumérisme parental La crise de lévaluation par lenseignant : la docimologie
IV. Les effets des politiques dévaluation standardisée
Les effets sur les performances des systèmes éducatifs Peu détudes Quelques résultats : –Peu dassociation avec lefficacité –Une association avec les inégalités scolaires, dans un sens positif
Standards et enseignants Réticence historique et internationale des enseignants L « irresponsabilité sociale » (Meirieu) Déprofessionnalisation Accountability morale Les études françaises
Standards et cadres intermédiaires Incertitude chez les chefs détablissement Inégale reprise par les autorités académiques
Enjeux politiques des standards
Evaluation gestionnaire vs démocratique Lévaluation gestionnaire : –Interne à ladministration –Optimisation des ressources/accroissement de lefficience –Lévaluateur expert : méthodologue, rigueur scientifique, indépendance –Dimension politique et normative de lévaluation occultée Lévaluation démocratique : contre-pvrs par rapport à ladministration (le Congrès US et le NAEP)
Quelle régulation choisir ? Labsence de sanction : l« effet miroir » en France LEtat Evaluateur Le quasi-marché
Enjeux de la mise en oeuvre Standards et programmes scolaires Des évaluations plurielles et riches Des interrogations sur le concept de compétences Évaluation certificative, formative, pour le pilotage : ne pas confondre les genres Perspectives longitudinales Les pièges de lobligation de transparence
Conclusion Les politiques dévaluation standardisée : un développement massif Une multiplicité de formes Un contexte sociétal porteur Peu de légitimité empirique Lactualité : les réformes actuelles