Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
Co-enseignement de technologie
Le système local en Slovaquie.
Responsabilité Sociale
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Plan de la Présentation
Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
École doctorale CLESCO
Les enseignements d’économie et droit en STMG
Sciences et technologies de gestion
Le libre choix de lécole : fondements théoriques, légitimité empirique et impact sur les performances académiques Nathalie Mons, Maître de conférences,
Académie de la Martinique
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Dany Wanono –IEN de Flers
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
La politique documentaire d’établissement
Prévention du risque cardiovasculaire
L’aménagement du territoire marocain du national au local
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs.
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Professionnalisation : enjeux et significations
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Spécialités de terminale
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 06 : Conclusion Conclusion 1 L’éducation comparée: discipline ou méthode ? 2.
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Sandrine Charrier-Secteur contenus
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Directeur général de l’AEN
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Conclusion du rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale 2012 sur la mise en œuvre des nouvelles procédures disciplinaires.
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Cahier des charges et évaluation
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Qu'est-ce qu'une bibliothèque ?
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP

PLAN Concept de standard et nouvelles politiques dévaluation standardisée Une expansion massive Des facteurs multiples de développement Les effets de ces politiques Les enjeux politiques

I. Définition du standard

Le standard 1860 : le 1er « standard I-VI » en Angleterre Un concept anglo-saxon instable : standard de contenu et de performance (input/output) un champ sémantique large et confus, dans le monde francophone

Un renouvellement de lévaluation Les nouvelles politiques dévaluation standardisée renouvellent lévaluation sur trois points : 1) le sujet évalué : pluralité dacteurs 2) la nature de linstance qui évalue : externe et indépendante par rapport au Ministère 3) le rapport entre lécole et son public.

I. Le développement des standards

La France Multiplicité des outils Historique

Une comparaison internationale Les standards nationaux : politiques massivement mise en œuvres dans les années 1990 La constitution dune base de données : –date, nature des tests, disciplines/années testées, –Caractéristiques de lorganisation du test (Central/autorités locales/enseignants) –Mode de régulation (dt la publication des résultats) –et contexte politique scolaire

Dans 70% des cas, tests « high stake » Des tests intensifs : 43% des pays de lOCDE avec des tests plusieurs fois/an, sur x disciplines Louverture au grd public : 45% des pays Responsabilité indépendante des MEN pour élaboration du test : 70% des pays Niveau décisionnaire administration du test : 50% par niveau intermédiaire, 40% au niveau national Ces politiques dans pays de lOCDE

Standards et autres politiques éducatives Des politiques dévaluation sans lien avec les politiques de libre choix de lécole Des liens avec la décentralisation : deux modèles : –Évaluation locale et pluraliste dans les contextes décentralisés –Lévaluation nationale et dépendante du ministère dans les contextes quasi-centralisés

Les comparaisons internationales La naissance dans les années 1960 La guerre IEA/OCDE pour le contrôle dun marché en développement PISA

III. Le développement dune culture de lévaluation

Des facteurs sociétaux multiples Rompre avec lidée de « bon sens » La Nouvelle gestion publique La logique des économistes : capital humain et optimisation des ressources Crise de lécole en tant quinstitution Consumérisme parental La crise de lévaluation par lenseignant : la docimologie

IV. Les effets des politiques dévaluation standardisée

Les effets sur les performances des systèmes éducatifs Peu détudes Quelques résultats : –Peu dassociation avec lefficacité –Une association avec les inégalités scolaires, dans un sens positif

Standards et enseignants Réticence historique et internationale des enseignants L « irresponsabilité sociale » (Meirieu) Déprofessionnalisation Accountability morale Les études françaises

Standards et cadres intermédiaires Incertitude chez les chefs détablissement Inégale reprise par les autorités académiques

Enjeux politiques des standards

Evaluation gestionnaire vs démocratique Lévaluation gestionnaire : –Interne à ladministration –Optimisation des ressources/accroissement de lefficience –Lévaluateur expert : méthodologue, rigueur scientifique, indépendance –Dimension politique et normative de lévaluation occultée Lévaluation démocratique : contre-pvrs par rapport à ladministration (le Congrès US et le NAEP)

Quelle régulation choisir ? Labsence de sanction : l« effet miroir » en France LEtat Evaluateur Le quasi-marché

Enjeux de la mise en oeuvre Standards et programmes scolaires Des évaluations plurielles et riches Des interrogations sur le concept de compétences Évaluation certificative, formative, pour le pilotage : ne pas confondre les genres Perspectives longitudinales Les pièges de lobligation de transparence

Conclusion Les politiques dévaluation standardisée : un développement massif Une multiplicité de formes Un contexte sociétal porteur Peu de légitimité empirique Lactualité : les réformes actuelles