Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Un outil au service de l’action économique :
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
MINI-CENTRALE DES BILANS Cas du Togo
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
RISCD Motivations à la révision, processus de révision et adoption à la 39 ème session de la Commission de statistique Atelier régional pour les.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de l’Economie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Comptabilisation du CICE
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
« ensemble nous sommes devenus incontournables ».
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Compte de Dépôts de Fonds au Trésor Prélèvement automatique
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Le système international des brevets Modifications du règlement dexécution du PCT au 1 er juillet 2014.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Le devis type conventionnel
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Stratégies de mise en oeuvre I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
1. 2 Une association de jeunes entrepreneurs dans différents domaines :  BTP  ASSURANCES 3  IMPORT EXPORT  COMMERCE  COSULTATION  CONSEILS.
Transcription de la présentation:

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20 juin LES STATISTIQUES DU COMMERCE DE DISTRIBUTION AU SENEGAL

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20 juin PLAN DE LA PRESENTATION PRESENTATION DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE LINFORMATION (CUCI) LES INFORMATIONS COLLECTEES DANS LE CUCI ETAT DES LIEUX DE LA PROCEDURE DE COLLECTE DE TRAITEMENT ET DE SUIVI DES STATISTIQUES DENTREPRISES DEFIS A RELEVER POUR LAMELIORATION DE LA QUALITE DES STATISTIQUES DU COMMERCE DE DISTRIBUTION

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20 juin PRESENTATION DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE LINFORMATION (CUCI) la loi du a rendu obligatoire la tenue des comptes selon le Plan Comptable Sénégalais (PCS) pour toutes les sociétés et quasi sociétés non financières installées au Sénégal. La réglementation exige ainsi à ces entreprises le dépôt (auprès du CUCI) des exemplaires de leurs documents de fin dexercice. Le CUCI est logé à lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ex- DPS).

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20 juin En 1998 En 1998: entrée en vigueur du règlement communautaire portant adoption du Système Comptable Ouest Africain (SYSCOA). Les dispositions de la loi de 1975 ont été réactualisées avec lArrêté Ministériel N° du 02 juillet 1999 qui fait obligation aux entreprises de déposer leurs états financiers au CUCI, au plus tard 4 mois après la clôture de lexercice. PRESENTATION DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE LINFORMATION (CUCI)

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20 juin la fiche didentification et de renseignements divers; le bilan; le compte de résultat; le TAFIRE; Les états annexés et complémentaires. LES INFORMATIONS COLLECTEES DANS LE CUCI

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20 juin LES INFORMATIONS COLLECTEES DANS LE CUCI NB: le CUCI ne contient que les informations portant sur les entreprises du secteur moderne. Un Répertoire (le RNEA) contient les informations de base (localisation, secteur dactivité) sur toutes les entreprises crées au Sénégal (aussi bien informelles que formelles). les entreprises sont identifiées grâce au Numéro dIdentication Nationale des Entreprises et Associations (NINEA) qui est un numéro unique reconnu par toutes les structures administratives. La nomenclature des activités utilisée est celle du SYSCOA et dans une moindre mesure le NAEMA et la CITI Rev 2.

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20 juin LES INFORMATIONS COLLECTEES DANS LE CUCI Une enquête de mise à jour du RNEA est réalisée en Objectif: nettoyer le RNEA des fausses déclarations Collaboration entre lAgence pour la Promotion des Investissements (APIX), la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) et lANSD dans la procédure dattribution du NINEA.

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20 juin COLLECTE: Dépôt direct des DSF par les entreprises ou les cabinets comptables auprès du CUCI. Un dispositif de relance pour collecter les DSF des entreprises retardataires. une partie Passer par lAgence Nationale de la BCEAO pour collecter une partie des DSF manquantes (relations informelles). ETAT DES LIEUX DE LA PROCEDURE DE COLLECTE DE TRAITEMENT ET DE MISE A JOUR DES SCD

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20 juin TRAITEMENT: Saisie des DSF à travers un logiciel « fait maison » développé sous Clipper. Les données saisies sont récupérées sous ACCESS pour exploitation et édition de la Banque de Données Économiques et Financières (BDEF), publiée chaque année. ETAT DES LIEUX DE LA PROCEDURE DE COLLECTE DE TRAITEMENT ET DE MISE A JOUR DES SCD

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20 juin MISE A JOUR DES SCD: Tenue dun Répertoire des entreprises où sont retracés tous les événements liés à la vie des entreprises: création, vie, mort, fusion-acquisition, etc. Relations privilégiées avec le patronat (CNES, CNP) qui aide lANSD dans ses opérations de sensibilisation. ETAT DES LIEUX DE LA PROCEDURE DE COLLECTE DE TRAITEMENT ET DE MISE A JOUR DES SCD

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20 juin METADONNEES: La BDEF est accompagnée de deux annexes: Fiche danalyse des ratios Note méthodologique de traitement des données Dautres types de métadonnées sont tenues dans la base CUIC et RNEA: annotations, commentaires, etc. ETAT DES LIEUX DE LA PROCEDURE DE COLLECTE DE TRAITEMENT ET DE MISE A JOUR DES SCD

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20 juin Augmenter le taux de couverture des DSF. Beaucoup dentreprises du CD sont des structures familiales, parfois assez organisées mais qui sortent du cadre de la définition statistique du secteur informel. DEFIS A RELEVER POUR LAMELIORATION DE LA QUALITE DES STATISTIQUES DU COMMERCE DE DISTRIBUTION Enquête sur le secteur informel prévue en

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20 juin Pas de publication spécifique aux SCD. Table de passage nomenclatures SYSCOA, CITI Rev 4, NAEMA. Indice du Commerce de distribution à envisager. DEFIS A RELEVER POUR LAMELIORATION DE LA QUALITE DES STATISTIQUES DU COMMERCE DE DISTRIBUTION

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20 juin JE VOUS REMERCIE