RISCD 2008 - Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RISCD Les indicateurs de performance
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Sources de données et méthodes de compilation Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays.
Diffusion des données Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
RISCD Statistiques de court terme pour le CD
RISCD Motivations à la révision, processus de révision et adoption à la 39 ème session de la Commission de statistique Atelier régional pour les.
RISCD Unités Statistiques et leurs caractéristiques
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Améliorer la qualité des statistiques du commerce de distribution Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Traitement des données.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
RISCD Variables et leurs définitions Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Division de Statistique des Nations Unies Processus de révision de CITI et CPC.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le suivi et le contrôle de la maintenance
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Plan d’action Entreprise
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Le produit a-t-il un prix ?
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Présentation technique Djibouti DevInfo Jeudi 24 Novembre 2011.
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Transcription de la présentation:

RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce de distribution juin 2008, Bamako, Mali

Sommaire La DSNU a envoyé deux questionnaires aux participants avant la tenue de latelier Statistiques du commerce de distribution: Pratiques de compilation (métadonnées) Recherche de linformation sur le cadre institutionnel et méthodologique pour la compilation des SCD, sources de données, pratiques de compilation et de diffusion des données Statistiques du commerce de distribution: Disponibilité des données Ne cherche pas à obtenir des données numériques, mais plutôt à savoir si des variables et des décompositions particulières sont disponibles

But des questionnaires Collecter de linformation sur les pratiques des pays africains sur les SCD Évaluer la situation actuelle en rapport avec la comparaison internationale sur les SCD Identifier les défis et les bonnes pratiques Fournir des intrants à la préparation de futurs manuels sur les SCD Évaluer la capacité des pays africains à fournir des données pour le prochain questionnaire sur les SCD et la base de données pilote des SCD

Questionnaire sur les pratiques de compilation: Principaux résultats (1) La majorité des pays répondants (4 sur 6) disposent de cadres légaux et institutionnels pour la compilation des SCD Cadre Méthodologique 1 pays utilise le M57 des NU 1 pays utilise le F 19 des NU 3 sur 6 utilisent un cadre méthodoloqique national 1 pays na pas de cadre méthodologique (SCD non compilées) Diffusion et utilisation des SCD 3 pays produisent et diffusent des SCD sur une base régulière 3 pays ne produisent pas de SCD Un seul pays produit et diffuse des métadonnées sur les SCD

Questionnaire sur les pratiques de compilation: Principaux résultats (2) Registres, unités, classifications La majorité des pays (4 sur 6) disposent de RE, avec cependant des difficultés sur la mise à jour et la couverture Lentreprise est lunité de base utilisée pour la compilation des SCD La plupart des unités sont des entreprises à un seul établissement Cette spécificité est prise en compte dans RISCD pays utilisent CITI ou une version nationale compatible pour la nomenclature des activités A noter cependant que les différentes versions de CITI ont elles-mêmes des couvertures différentes pour la section G

Questionnaire sur les pratiques de compilation: Principaux résultats (3) Sources de données et stratégies de collecte Différences dans la pratique des enquêtes (recensements, échantillon, données de taxes, etc.) Nouvelle tendance pour lutilisation de données administratives Periodicité des enquêtes: (annuelle, trimestrielle, puis mensuelle et non fréquente) Unités du secteur informel Important pour les SCD dans les pays africains La majorité des pays ne couvrent pas ce secteur ou alors juste pour les zones urbaines

Questionnaire sur les pratiques de compilation: Principaux résultats (4) Variables Les variables importantes pour la mesure de la production du commerce et pour la VA sont généralement disponibles, mais avec une périodicité annuelle ou non fréquente La majorité des pays compilent de linformation sur les inventaires et sur la formation de capital brut fixe, mais sur une base annuelle Données sur lemploi – disponibles dans la majorité des pays (4 sur 6) Indicateurs de performance La majorité des répondants (3 sur 6) compile des taux de croissance et autres ratios pour lévaluation de la performance du secteur du CD Indices des SCD Compilation des indices – un défi pour les pays africains (seulement 2 sur 6 compilent des indices)

Questionnaire sur les pratiques de compilation : Défis majeurs (1) Institutionnel Ressources limitées Manque de coopération de la part des unités statistiques Résistance générale de la part des répondants (réponses tardives, refus, etc.) Méthodologique Méthodes denregistrement des unités souvent inadéquates, ce qui entrave la précision des données États financiers ne sont pas souvent présentés dans un format qui permet de dériver les agrégats nécéssaires pour les CN Données administratives souvent incorrectes

Questionnaire sur les pratiques de compilation : Défis majeurs (2) Organisation des enquêtes sur les SCD Enquêtes souvent non représentatives, ne couvrant que les zones urbaines et pas souvent le secteur informel Registres dentreprises incomplets et non à jour, ce qui rend difficile la conduite des enquêtes sur les SCD Problèmes sur la traçabilité des unités échantillonées Faibles taux de réponse, fréquente fermeture (faillite) des entreprises, problèmes techniques sur les poids et linclusion des unités du secteur informel Manque de classification adéquate des unités, ou lorsquelle existe, nest pas conforme au niveau CITI désiré Sauts dans les classifications des unités dûs au changement dactivités

Questionnaire sur la disponibilité des données: Principaux résultats (1) Données annuelles Par activité La moitié des répondants disposent de données annuelles sur la majorité des variables indiquées à lexception de la production totale brute, de la marge brute et de la valeur ajoutée totale Un seul pays est en mesure de fournir de linformation annuelle sur la production totale brute, la marge brute et la valeur ajoutée totale Par taille Un seul pays dispose de statistiques par classe de taille, mais pas pour toutes les décompositions suggérées

Questionnaire sur la disponibilité des données: Principaux résultats (2) Données annuelles (suite) Les variables au niveau agregé sont requises Certaines données sont disponibles pour la moitié des pays Pour les autres, elles ne sont pas compilées souvent par manque de ressources Données trimestrielles Disponibles dans un seul pays Données mensuelles Non compilées par les pays

Questionnaire sur la disponibilité des données: Défis majeurs Données annuelles En létat actuel des choses, il nest pas possible de procéder à des comparaisons internationales Absence de nomenclature harmonisée Différentes versions de CITI sont utilisées La DSNU compte inclure dans le DTS: Compilers Manual, une clé de passage entre CITI Rev.4 et les versions antérieures de CITI Différences sur le niveau de compilation des variables Statistiques de court-terme Une haute priorité doit être accordée á cette question par les pays africains pour le développement de données mensuelles et trimestrielles sur les SCD incluant le développement de sources de données appropriées

Merci