SEMINAIRE NATIONAL DANALYSE DES DONNEES DE RECENSEMENT THEME 3 : Les Projections communales Enjeux et historique des projections au Burkina Faso Idrissa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

THEME : DETERMINATION DE LA PORTEE DE LA DIFFUSION DES DONNEES DU RECENSEMENT Naïrobi le, Septembre 2010 Par M. Vinima TRAORE Chef Section Dénombrement.
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Projections démographiques
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Idrissa KABORE Ouagadougou novembre 2011
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
Atelier Régional pour les Pays Africains sur la Compilation des Statistiques Économiques de base MADAGASCAR 16-19Octobre 2007 Addis Ababa Ethiopia : Iharimamy.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Les transmissions infirmières
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
1.1.3 La démarche scientifique
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Les enquêtes du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé.
Les prévisions et la gestion de la demande
Les Différentes phases
REPUBLIQUE DU BURUNDI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA PROMOTION ET L’UTILISATION DES RESULTATS DES RECENSEMENTS DEMOGRAPHIQUES ET SUR LA REVISION.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Norme et Classement des informations
CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Conférence de presse 23 NOVEMBRE 2015.
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE NATIONAL DANALYSE DES DONNEES DE RECENSEMENT THEME 3 : Les Projections communales Enjeux et historique des projections au Burkina Faso Idrissa KABOREOuagadougou novembre 2011

Plan de présentation Quelques concepts Projections nationales Projections régionales et provinciales Enjeux des projections subnationales

Concepts relatifs aux projections de population Perspective de population : choix dhypothèses plus ou moins vraisemblables Projection de population : ensemble de résultats de calculs illustrant lévolution future dune population dans telles ou telles hypothèses qui ne sont pas nécessairement vraisemblables Prévision : les hypothèses sont très probables Distinction entre Perspective et Prévision est aujourdhui caduque car elle ne sont plus le fait seulement des spécialistes

Concepts relatifs aux projections de population Perspectives globales Ensemble de la population, decliné par sexe et âge Perspectives dérivées Projections de population des autres secteurs Education, emploi, etc

Enjeux des projections de population Deux niveaux : producteurs et utilisateurs Diverses natures : Scientifique au regard du présent quel sera lavenir. Connaissance de la situation présente (population initiale, tendances dévolution). Réponse à un besoin. Explorer lavenir Economique : Débouchés, marché du travail, Politique, électoral, social : définition des circonscriptions, érection des villages Administratif : planification

Projections de population au BF - des « projections 1979 », réalisées à partir des résultats du recensement de 1975 et publiées en 1979, dans : « Résultats définitifs du recensement général de la population de 1975 » (INSD, 1979) ; - des « projections 1989 » réalisées à partir des résultats du recensement de 1985 et publiées en 1989, dans : « Résultats définitifs du recensement général de la population de 1985 » (INSD, 1989) ; - des « projections 1996 » publiées dans : « Annuaire statistique série longue », de janvier 1996 (INSD, 1996) ; et - des « projections 2004 », qui ont fait lobjet de la publication : « Projections de population du Burkina Faso » de février 2004 (INSD, 2004).

Projections de population au BF Projections nationales : produites suites aux différents RGPH (depuis 1985) Cf site INSD Projections régionales et provinciales : à partir de 1996 Cf site INSD Méthodes : Composantes et mathématiques Cf site INSD