RISCD 2008 - Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

RISCD Les indicateurs de performance
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre Les actifs incorporels par Awa Thiongane Conseiller.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Sources de données et méthodes de compilation Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays.
Diffusion des données Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
RISCD Motivations à la révision, processus de révision et adoption à la 39 ème session de la Commission de statistique Atelier régional pour les.
RISCD Unités Statistiques et leurs caractéristiques
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Améliorer la qualité des statistiques du commerce de distribution Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
IAS 2 « Stocks ».
RISCD Variables et leurs définitions Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur.
Chapitre 1. Repères généraux.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 CPA 2008 et liens I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 La famille des nomenclatures Europe - France I N S E E Marie-Madeleine FUGER.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
RECHERCHE COMMERCIALE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Échantillonnage aléatoire simple
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
L'environnement des affaires et la compétitivité
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
L’entreprise et sa gestion
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Présentation technique Djibouti DevInfo Jeudi 24 Novembre 2011.
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Transcription de la présentation:

RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce de distribution juin 2008, Bamako, Mali

1. Champ 2. Unités statistiques 3. Variables 4. Indicateurs de performance 5. Sources de données et méthodes de compilation de données 6. Statistiques du commerce de distribution de court terme 7. Qualité des données et metadonnées 8. Diffusion des données 9. Harmonisation des RISCD 2008 avec le SCN 1993, Rev.1 SOMMAIRE

1. Champ RISCDS 1974 (Recommandations Internationales sur les Statistiques du Commerce de Distribution et des Services) RISCD 2008 (Recommandations Internationales sur les Statistiques du Commerce de Distribution) pas de délimitation formelle du champ des statistiques du commerce de distribution RISCD 2008 définit le champ des SCD comme étant les statistiques reflétant les caractéristiques et activités des unités appartenant au secteur du commerce de distribution dune économie Le secteur embrasse tous les établissements qui sont engagés principalement dans le commerce de gros et de détail, y compris les restaurants et hôtels et certains services Le champ du secteur du CD est défini en termes de CITI, Rev.4, et couvre toutes les entités résidentes reconnues comme unités statistiques ( indépendamment de leur taille, forme dorganisation économique et légale) et classées dans la section G Les activités de commerce de distribution menées par des entités non classées dans la section G de CITI, Rev.4 ne sont plus couvertes par les statistiques du commerce de distribution Commerce de gros et de détail; réparation de véhicules à moteur et motocycles

2. Unités statistiques Les RISCD 2008 contiennent un traitement plus large et détaillé des unités statistiques utilisées dans la collecte des SCD de nouvelles sections sur: Les statistiques des unités du secteur informel La couverture de certaines entités spécifiques au commerce de disribution (chaînes de ventes au détail, magasins de détail, franchises, places de marché, etc.) des conseils sur la présentation et la classification appropriées des unités statistiques à laune du SCN 1993, Rev.1 et autres nomenclatures dactivités

3. Variables Liste des variables et de leurs définitions mise à jour Variables de Revenu et Dépenses presentées de manière plus détaillée Ventes de E-commerce identifiées séparément Valeur du chiffre daffaires presentée par groupes de produits Liste et codification des variables totalement harmonisées entre RISCD 2008 et RISI 2008

4. Indicateurs de performance Reflète lintérêt grandissant porté sur lévaluation de la performance globale du secteur du commerce de distribution Lidée est didentifier un ensemble dindicateurs pour suivre la profitabilité, la productivité et lefficacité du secteur du CD dans son ensemble, mais aussi de certaines de ses divisions

5. Sources de données et méthodes de compilation de données La description des sources de données et des méthodes de compilation est significativement étendue, avec discussion sur : Divers types de sources de données statistiques et administratives Le registre dentreprises et son utilisation comme base de sondage des enquêtes statistiques Les méthodes de compilation de données (validation, vérification, etc.) Vue densemble dune stratégie de collecte de données pour différents segments de léconomie, basée sur une approche intégrée, y est présentée

6. Statistiques de commerce de distribution de court terme Un nouveau chapitre qui fournit des directives sur certains des plus importants aspects liés aux statistiques de court terme du commerce de distribution Compilation dindices du commerce de distribution (un autre manuel suivra qui comportera davantage de directives sur ce sujet) Séries chronologiques sur le commerce de distribution et désaisonnalisation Réconciliation des données de court terme avec les données annuelles (benchmarking)

7. Qualité des données et métadonnées Volonté de créer un cadre dévaluation de la qualité Nouveau chapitre qui contient des directives sur les principales dimensions de la qualité à prendre en compte pour le développement dun cadre dévaluation de la qualité Propose un ensemble limité dindicateurs pour mesurer la qualité des statistiques du commerce de distribution Contient des recommandations sur le développement et la diffusion de métadonnées satisfaisantes sur les statistiques du commerce de distribution

8. Diffusion des données RISCD 2008 contiennent des recommandations sur la diffusion des données sur les SCD Mises à jour Harmonisées avec les recommandations similaires applicables à dautres domaines des statistiques économiques Des directives supplémentaires sont fournies sur: La protection de la confidentialité La mise en place dune politique de révision adaptée

9. Harmonisation des RISCD 2008 avec le SCN 1993, Rev.1 (1/2) Évaluation de la production du commerce Prix de base Unités auxiliaires Une unité auxiliaire doit être reconnue comme étant un établissement séparé lorsque: Des comptes séparés sur le coût de production sont disponibles, ou Lunité se situe dans un lieu géographique différent des établissements quelle sert Recherche et développement Les dépenses de R&D des unités du commerce, sil en existe, doivent être comptabilisées 6 points importants

9. Harmonisation des RISCD 2008 avec le SCN 1993, Rev.1 (2/2) Grandes bases de données Les grandes bases de données crées par les unités du commerce soit à titre personnel, ou celles destinées à la vente, doivent être prises en compte Stock-options des employés Inclus dans les salaires et émoluments à titre dinstruments additionnels pour la compensation des employés Permet lharmonisation avec les standards internationaux sur la comptabilité daffaires Terminologie et classification des actifs non financiers Identique

Merci