RISCD Unités Statistiques et leurs caractéristiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise et les lois
Advertisements

RISCD Les indicateurs de performance
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Une représentation simplifiée de l’activité économique
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Sources de données et méthodes de compilation Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Améliorer la qualité des statistiques du commerce de distribution Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales.
Collecte de données F. Kohler.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Démographie des entreprises Notions méthodologiques et résultats Mike Hartmann Colloque du 15 novembre 2005 « Entrepreneuriat et Démographie.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
RISCD Variables et leurs définitions Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur.
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
La production, moteur de l ’économie
SESSION III: Cadre légal et administratif
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
ENTREPRISE.
Cours de Gestion d’entreprise
Comprendre le monde de l’entreprise
Les prévisions et la gestion de la demande
Cours schématique: Semaine #7
RECHERCHE COMMERCIALE
- Apporteurs de capitaux.
2. La structure de la population active
Échantillonnage (STT-2000)
Définir un marché pertinent
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
Les Techniques d’enquête quantitative
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Définitions Entreprise:
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Échantillonnage aléatoire simple
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
P O W E R I N T Réalisé Par Vicky Demers.
LES FORMES D’ENTREPRISES )
L’entreprise et sa gestion
INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Transcription de la présentation:

RISCD 2008 - Unités Statistiques et leurs caractéristiques Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce de distribution 17-20 juin 2008, Bamako, Mali

Entités économiques L’univers des entités économiques engagées dans le CD est vaste – elles varient au niveau de l’organisation légale, comptable, et des structures d’opération Petites entités engagées dans une ou très peu d’activités menées dans un emplacement géographique Grandes et complexes entités engagés dans plusieurs activités différentes qui peuvent être menées dans divers emplacements géographiques Les unités sont regroupées en structures hiérarchiques à des fins de gestion, d’administration ou de prise de décision Les unités organisationnelles des niveaux supérieurs possèdent, contrôlent ou dirigent les unités de niveau inférieurs au sein desquelles la production s’effectue et les décisions de production prises

Unités statistiques et de reporting Une unité statistique est une entité pour laquelle l’information est recherchée et les statistiques correspondantes sont compilées C’est l’unité de base des agrégats statistiques à laquelle les données tabulées font référence Unités d’observation – entités légales/organisationnelles identifiables ou entités physiques ayant la capacité (directe ou potentielle) de rapporter des données sur leurs activités Unités analytiques - entities crées par les statisticiens, souvent en combinant ou en décomposant des unités d’observation, dans le but de compiler des statistiques plus détaillées et plus homogènes Ne sont pas à mesure de rapporter des données sur leurs activités Il existe des méthodes indirectes d’estimation statistique et d’imputation pour de telles données Unités de collection – Ce sont les unités à partir desquelles les données sont obtenues et les formulaires (questionnaires) complétés Unités de reporting – Ce sont les unités pour lesquelles les données sont rapportées

Unités statistiques Unités statistiques du système de production Groupe d’entreprises Entreprise Etablissement Unité de type-d’activité Unité locale ---------------------- Unités analytiques Unité de production homogène Unité locale de production homogène

Activités auxiliaires et unités auxiliaires Activité auxiliaire – activité productive menée dans le seul but de produire des services pour la consommation intermédiaire au sein de la même entreprise – comptabilité, gestion personnelle, entreposage Etablissement auxiliaire Une unité qui mène des activités auxiliaires doit être considérée comme un établissement dans les cas suivants: L’unité est statistiquement observable, en ce sens que des comptes séparés de la production qu’elle entreprend sont directement disponibles L’unité est géographiquement située dans un emplacement différent de l’unité qu’elle sert Un tel établissement doit être classé en fonction de son activité principale Corporations auxiliaires Crées uniquement pour mener des activités auxiliaires pour le bénéfice d’une corporation parente. Elles ne doivent pas être considérées comme des unités séparées car ce sont des unités artificielles crées généralement pour éviter les taxes et minimiser les passifs.

Recommandations sur les unités statistiques (1) Le SCN 1993 recommande d’utiliser l’établissement comme étant l’unité statistique la plus appropriée pour la production de données sur l’emploi Les pays sont encouragés à utiliser l’établissement comme l’unité statistique pour la compilation des SCD Le choix des unités statistiques peut aussi être guidé par des facteurs tels que le but de l’étude, la disponibilité et la qualité des données L’entreprise peut alors être utilisée comme unité statistique Dans la majorité des cas l’établissement et l’entreprise sont identiques sauf dans le cas des entreprises à établissements multiples Le choix entre l’établissement et l’entreprise reflète le compromis entre disponibilité des données et homogeneité de l’activité économique

Recommandations sur les unités statistiques (2) Unité de type-d’activité La disponibilité des données par unité de type-d’activité peut suggérer d’utiliser cette unité dans les enquêtes au lieu de l’établissement Peut être considérée comme une bonne alternative à l’établissement dans les pays pour lesquels les entreprises à établissements multiples organisent leur comptabilité sur cette base Dans ce cas-ci, la relation entre ces unités et les unités utilisées dans les autres enquêtes doit être indiquée Unité locale Utilisée dans la compilation de types de données particuliers pour lesquels aucune décomposition par activité n’est requise Pas recommandée pour la compilation des SCD Groupe d’entreprises Trop instable et divers en nature pour être adopté comme unité statistique en SCD Utile pour l’analyse financière ou pour l’étude des stratégies des compagnies

Entités spécifiques au CD (1) Les chaînes de commerce de détail Une gamme de magasins de détail qui opèrent sous la même marque, la même appartenance ou gestion centralisée Apparaît comme résultat d’une intégration verticale de détaillants dans la même classe d’activité du commerce de détail Les départements appartiennent à une même unité légale Une entreprise ayant plusieurs établissements situés à divers emplacements Les franchises, détenues par des personnes ou compagnies et qui opèrent sous contrat de la corporation mère Plusieurs entreprises, correspondant au nombre de franchisés Si une chaîne opère dans plus d’une province elle doit fournir: Une liste de tous les emplacements qu’elle opère Les totaux pour chaque emplcement, des importantes variables telles que le nombre d’employés, le chiffre d’affaires, les salaires et émoluments, etc. Les données administrative pourront être utilisées comme approximation afin de réduire le fardeau de réponse

Entités spécifiques au CD (2) Les magasins à département/”shops-within-shops” C’est un établissement de vente au détail qui se spécialise dans la vente d’une gamme variée de produits sans la prédominance d’une ligne de marchandises particulière (magasins non-specialisés) Peut faire partie d’une chaine de commerce de détail Peut aussi être un magasin individuel L’identification des unités locales mérite une attention particulière En principe, les unités locales de détail sont équivalentes aux magasins de détail ordinaires Lorsqu’un département cède (ou loue) une partie de son espace à d’autres détaillants Le nombre d’unités locales est égal au nombre de boutiques Le magasin à département et toutes les autres boutiques du même espace sont traitées comme des unités statistiques séparées

Entités spécifiques au CD (3) La Franchise Les franchisés sont des unités légales indépendantes qui signent un contrat avec une autre unité légale le franchiseur, pour mener une activité utilisant la marque de commerce, le style de commerce et le support marketing fourni par le franchiseur, habituellement en retour d’une prime ou d’une partage des profits Les franchisés doivent être considérées comme des entreprises séparées car elles représentent une combinaison complète de facteurs de production, et supportent la totalité du risque entrepreneurial

Entités spécifiques au CD (4) Places de marché, et marchés de rue Emplacements ouverts (au dehors) dans lesquels des biens et services sont échangés Les commerçants disposent de boutiques ou d’étals mais pas de ‘magasins’ entiers Habituellement le ‘domaine’ appartient à une autre unité qui en gère l’espace Les unités sont traitées ici de manière similaire aux magasins à département Les détaillants individuels et l’unité propriétaire de l’espace seront traitées comme des unités séparées Pour la place de marché, il y aura autant d’unités locales que d’étals Les fermiers/agriculteurs vendant leurs produits de ferme dans ces marchés ne sont pas considérés comme unités du CD

Unités du secteur informel (1) Le CD est caractérisé par un grand nombre d’unités informelles Commerce mené souvent sans place fixe, dans des maisons, kiosques, petites boutiques ou étals Les unités sont opérées souvent par une seule personne ou avec l’aide de membres de la famille non salariés Définition du secteur informel – selon les types d’unités de production qui la composent Unités engagés dans la production de biens et services ayant pour principal objectif de générer de l’emploi et du revenu aux personnes concernées et qui opèrent à l’intérieur des limites de production du SCN Niveau d’organisation faible Peu ou pas de division entre travail et capital comme facteurs de production Opèrent à petite échelle

Unités du secteur informel (2) Entreprises du secteur informel Un sous ensemble des entreprises non incorporées Appartiennent à des individus ou des ménages individuels et ne forment pas des entités légales séparées de leurs propriétaires Ne tiennent pas de comptes complets qui permettent de séparer financièrement les activités de production des autres activités du (ou des) propriétaire(s) Le capital utilisé n’appartient pas à l’entreprise comme telle mais plutôt aux membres du ménage Les dépenses de production sont souvent indissociables des dépenses du ménage Critère additionnel pour définir ces entreprises Taille – en termes d’emploi doit être en deça d’un seuil déterminé au niveau national Non-enregistrement de l’entreprise ou de ses employés

Unités du secteur informel (3) Types d’ enterprises du secteur informel Entreprises informelles pour compte personnel Entreprises d’employés informels Entreprises du secteur informel engagés dans le CD Toute unité de production engagée dans la revente sur le marché, de biens nouveaux ou usagés et de services et qui possède les caractéristiques enumérées précédemment Les activités peuvent être menées à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile du propriétaire et aussi, dans des locaux non fixes ou non identifiables Unités mobiles du secteur du CD tels les vendeurs de rue Doivent être considérées comme des unités séparées si elles sont constituées par des personnes travaillant à leur propre compte (‘self-employed’) Doivent être considérées comme des employés si elles travaillent pour des entreprises d’employés informels Doivent inclure autant les entreprises urbaines que celles rurales

Caractéristiques des unités statistiques Ce sont les variables utilisées pour: Leur identification unique Leur classification dans un domaine d’activités particulier du CD La description d’aspects variés sur leur structure, opération et relation avec les autres unités C’est une précondition pour: Une organisation effective des enquêtes statistiques Faire des comparaisons et des liens entre des données provenant de plusieurs sources (réduisent considérablement les risques de duplication et le fardeau de réponse) Types d’analyse Geographique Activité Organisation légale et la propriété Classes de taille

Caractéristiques principales Code d’identification Emplacement Type-d’activité Type d’opération Type d’organisation économique Type d’organisation légale Type de propriété Taille Caractéristiques démographiques Période d’opération

Code d’identification Identificateur unique (nombre ou combinaison de caractères) assigné à l’unité statistique et qui donne l’information sur son emplacement géographique, type d’activité économique, etc. Permet leur enregistrement dans un registre statistique d’entreprises ou l’inclusion dans une base de sondage Permet aussi de collecter de l’information via des sources de données administratives Permet une analyse démographique des unités de la population Ce code ne doit pas changer tout au long de la vie de l’unité, même si certaines de ses caractéristiques peuvent changer

Emplacement Emplacement physique de l’entreprise, adresse courrier, personne contact Défini comme étant le lieu physique duquel l’unité mène ses activités (ce n’est pas la simple boîte postale) L’emplacement vise deux objectifs principaux D’identifier l’unité et de la classe par région géographique D’allouer l’activité économique de l’unité à l’emplacement correspondant lorsque l’unité opère à plusieurs emplacements Emplacement dans le cas d’entreprise à établissements multiples Ces entreprises doivent fournir des détails sur chaque établissement qu’elle possède L’établissement aussi doit fournir le nom et l’emplacement de l’entreprise mère

Type-d’activité (1) Le type-d’activité est le type de production dans lequel l’unité est engagée Principale variable qui détermine si une unité statistique est incluse dans le champ des SCD et aussi la classe d’activité à laquelle elle appartient Doit être déterminé selon CITI, Rev.4

Type-d’activité (2) Principes généraux pour la détermination du type d’activité d’une unité Doit être déterminé uniquement à partir de l’activité principale; les activités secondaires et auxiliaires ne doivent pas être prises en compte Si une unité est engagée dans plusieurs types d’activités indépendantes, et que l’unité ne peut pas décomposée en unités statistiques séparées – on doit considérer la part la plus grande de la valeur ajoutée en utilisant la méthode “top-down” Si la valeur ajoutée ne peut être déterminée, la classification devra utiliser des critères substituts Basés sur la production totale (recommandé) – chiffre d’affaires Basés sur les intrants – Salaires et émoluments, emploi

Type d’opération Refère aux différentes méthodes (façons) d’organiser le CD Utilisé pour définir les activités des groupes et classes de la Section G de CITI, Rev.4 Commerce de gros Commerce de gros pour compte personnel (groupes CITI 462-469) Commerce de gros spécialisé (groupes 462-466); Non-specialisé (group 469). Commerce à commission (groupe 461) Commerce de détail Commerce de détail en magasins (groupes 471-477) Magasins spécialisés (groupes 472-477) Non-specialisés (groupe 471) Aliments Autres Commerce de détail non en magasin Etals, kiosques ou marchés (groupe 478) Autres (e-commerce)

Application de la méthode top-down (1) Arbre de décision – commerce de gros

Application de la méthode top-down (2) Arbre de décision – commerce de détail

Autres caractéristiques (1) Type d’organisation économique- indique si l’établissement est le seul établissement de l’entreprise propriétaire ou encore s’il fait partie d’une entreprise à établissements multiples Type d’organisation légale – c’est la forme légale de l’entreprise propriétaire de l’unité Unités incorporées Corporations Autre entités incorporées Coopératives Parteneriat limité A but non lucratif Unités non incorporées Type de propriété Public Privé

Autres caractéristiques (2) Taille – importante caractéristique de stratification, essentielle pour le plan de sondage et les techniques d’agrégation Taille basée sur l’emploi (recommandé) Mesuré en termes de nombre moyen de personnes employées Nombre total de personnes employées sur une période – deuxième meilleure alternative Classes recommandées - 1, 2-9, 10-19, 20-49, 50-249, 250 et plus Taille basée sur le chiffre d’affaires – limitée aux comparaisons internationales Taille basée sur l’espace de vente – d’intérêt national seulement Période d’opération – indique la période durant laquelle l’unité est restée en opération à l’intérieur de la période de référence En opération depuis (date) Temporairement ou saisonnièrement inactive Fin d’operation (date) Vendue ou louée à un autre opérateurs (nom du nouvel opérateur)

Caractéristiques démographiques Fournissent de l’information sur la période d’activité d’une unité donnée Inclut la date de commencement et de cessation de l’activité Lorsque compilées sur une base régulière, elles fournissent de l’information utile sur: Le taux de création de nouvelles unités La chance de survie des unités Les différences dans la dynamique des unités entre les classes de CITI Les tendances dans la population des unités Statistiques sur la démographie des entreprises – demande grandissante provenant de divers utilisateurs pour la production de statistiques comparables au niveau international Requiert des Registres d’entreprises à jour Evénements démographiques clés Naissance et mort Séparation Fusions Prises de contrôle, etc.

Merci