Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, 12-16 novembre 2007 Principes et Recommandations pour les recensements de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le dispositif français
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Diffusion des données Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
RISCD Motivations à la révision, processus de révision et adoption à la 39 ème session de la Commission de statistique Atelier régional pour les.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Présentation des conclusions du groupe dexperts des Nations Unies sur les pratiques contemporaines en matière de cartographie des recensements et dutilisation.
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Améliorer la qualité des statistiques du commerce de distribution Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Mettre à profit la production plus propre
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Division de Statistique des Nations Unies Processus de révision de CITI et CPC.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
des données sur la migration internationale pour le développement
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Principes et Recommandations pour les recensements de la population et de lhabitat – Principaux changements Division de statistique des Nations Unies

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Principes et recommandations Pour les recensements de la population et de lhabitat Année Commission Statistique sur les recensement s Programmes mondiaux Supplement P&R Programmes Mondiaux

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Carte du programme de 2000 The 2010 World Programme of Population and Housing Censuses and changes in the Principles and Recommendations for conducting censuses

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Le programme mondial 2010 de recensements Approuvé par la Commission de statistique des Nations Unies en mars 2005 et adopté par le Conseil économique et social en juillet 2005 Trois objectifs essentiels : Pour les Etats Membres de conduire un recensement de la population et de lhabitat au cours de la période et den diffuser les résultats rapidement De convenir dun ensemble de principes et recommandations pour la conduite des recensements acceptables au plan international Dassister les pays dans la conduite de leurs recensements

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 La révision des Principes et Recommandations pour les recensements de la population et de lhabitat

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Révision des Principes et Recommandations Principes et Recommandations pour les recensements de la population et de lhabitat, Rev. 2 adoptés par la Commission de statistique des Nations Unies en mars 2007 Version anglaise disponible sur le site de la DSNU en septembre avant traduction dans les 5 autres langues officielles de lONU census3.htm

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Principes et Recommandations Caractéristiques du processus de révision Processus extensif de consultations internationales Processus graduel de consultations régionales et internationales Réunions Échanges d Forum de discussion en ligne

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Principes et Recommandations – principaux changements Orientation Accent sur la production de résultats pour laide à la décision Reconnaissance dun système statistique intégré pour la production de données Non-prescription de sources

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Résultats/tabulations Tabulations de base/essentielles Priorité haute Ensemble minimum de statistiques pour les pays en situations difficiles Population (20) Logement (7) Tabulations recommandées Adéquates pour satisfaire les besoins essentiels de données pour laide à la décision, la mise en oeuvre et le suivi des politiques nationales Population (33) Logement (19) Tabulations optimales Satisfont les besoins de la plupart des utilisateurs de données au plan national et international

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Tabulations recommandée Reflètent les besoins essentiels de données – significatives aux niveaux national et international Permettent la production de statistiques détaillées au niveau géographique le plus fin Développées indépendemment des sources Produites au moins une fois dans la période

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Tabulations recommandées Nombre de tabulations recommandées par sujet (51 tableaux) Caractéristiques géographiques et migrations internes – 6 Migration internationales – 4 Ménages et familles – 3 Caractéristiques démographiques et sociales – 2 Féondité et mortalité - 4 Education - 3 Caractéristiques économiques – 8 Handicap – 3 Logement - 19

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Metadonnées pour les tabulations recommandées Toutes les tabulations recommnandées nécessitent des metadonnées Metadonnées nécessaires pour comprendre les concepts sous-jacentes et la méthodologie Type de metadonnées Sujet principal Source des statistiques Type de population Définition de lurban/rural

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Sujet principaux Principales variables pour les tabulations recommandées Population - 31 sujets principaux avec 25 directs et 6 dérivés Habitat - 21 sujets principaux Permettent la comparabilité nationale et internationale des données par lusage de concepts et définitions communs Développés au cours dun processus de consultation internationale

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Changements dans les sujets principaux - Population Non-principaux à principaux Date de naissance du dernier enfant né vivant Naissance au cours des 12 derniers mois Décès dans le ménage aux cours des 12 derniers mois Décès parmi les enfants nés au cours des 12 derniers mois Pays de naissance Année ou période darrivée Handicap Principaux à non-principaux Temps travaillé Sujets alternatifs Lieu de résidence antérieure Lieu de résidence à une date spécifiée dans le passé

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Changements dans les sujets principaux– Habitat Nouveau sujet principal Combustible utilisé pour la cuisine Principale source deau potable Appareils de technologies de linformation et de la communication dans le ménage Principaux à non-principaux Année ou période de construction Superficie utile Coûts doccupation du logement pour le locataire et le propriétaire Sujets séparés Type de toilettes Evacuation des eaux usées

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Principes et Recommandations – principaux changements Introduction de la définition de lieu de résidence habituelle (a) Le lieu où la personne a vécu au moins 6 mois et un jour (non compris les absence pour vacances ou pour raison professionnelle); ou lintention de résider pour au moins 6 mois; OU (b) Le lieu où la personne a vécu continuellement pour au moins les 12 derniers mois (exclus les absences temporaires, absences pour vacances ou pour raison professionnelle); et qui a lintention dy résider pour au moins 12 mois. Impact sur les comparaisons régionales et internationales et la comparabilité temporelle

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Principes et Recommandations – principaux changements Nouvelle classification des unités dhabitation: Distinction plus nette entre unités dhabitation conventionelle et non-conventionelle Etend la taxonomie des unités dhabitation collectives

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Classification antérieure des unités dhabitation Unités dhabitation Unités de logement Logements Conven. Logements basiques Unités Temp. Unités Mobiles Unités Marginales Unités dhabitation collective Impro- visés Non destinés à lhabit. Autres Hotels Insti- tutions Camps Autres

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Nouvelle classification des unités dhabitation Unités dhabitation Unités de logement Logements Conventionels Avec équipements de base Unités dhab. Temp. Autres unités dhabitation Unités dhabitation collectives Unités dhab. marginales Improvisées Non destiné à lhabitationAutre Hotels Institutions Camps Autres Unités dhab. mobiles Sans équipements de base Hopitals Prisons Militaires Religieux Retraite Etudiant Travailleurs

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Principes et Recommandations – principaux changements Approches alternatives Introduction dapproches alternatives Recensement traditionnel – plupart des pays Recensement basé sur les registres Recensement tournants Site internet de la DSNU fournit des exemples nationaux dapproches alternatives

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Les problèmes des recensements traditionnels Périodicité de production des données Coûts prohibitifs Délais de diffusion des résultats Couverture Dans certains cas pb de qualité des données Manque de souplesse

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Approches alternatives Recensement à base de registre - Prérequis Numéro didentification individuel Système complet de registres Base légale Confiance du public Systèmes de codages unique et uniforme Interconnection des registres

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Approches alternatives Recensement à base de registre - Avantages Délai réduit dobtention des données Coûts réduits Charge denquête réduites pour la population Maximise lutilisation des données collectées par différentes agences Flexibilité en termes de date de référence et de périodicité

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Approches alternatives Recensement à base de registre - Désavantages Manque de flexibilité pour introduire de nouveaux thèmes ou données Complétude limitée aux données disponibles dans les registres Investissement initial élevé Nécessite des ressources financières et humaines continues Harmonisation des concepts et définitions entre registres peut poser problème

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Approches alternatives Enquêtes tournantes - Principe Idées de Leslie Kish (1980, 1990) Collecter de linformation régulièrement (en continu ou tous les ans) sur une partie du territoire Combiner ces informations multi-annuelles pour produire des données à des niveaux géographiques fins

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Approches alternatives Enquêtes tournantes - Prérequis Convaincre les utilisateurs Ressources annuelles Haut niveau professionnel du personnel Méthodologie complexe pour minimiser les erreurs déchantillonnage et les biais

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Approches alternatives Enquêtes tournantes - Avantages Données plus fréquentes Améliore la valeur de linformation par les mises à jour constantes Etale le coût de la collecte sur une période de temps Laisse place aux innovations technologiques

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Approches alternatives Enquêtes tournantes - Désavantages Complexe techniquement Planning pluri-annuel Possibilité de double-compte

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Approches alternatives Exemples nationaux de variantes denquêtes tournantes USA : approche basée sur la combinaison de: Recensement traditionnel tous les 10 ans American Community Survey (enquête cumulative en continu) France: recensement tournant

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Approches alternatives USA – recensement traditionnel avec mises à jour annuelles Année de recensement: comptage de la population et des caractéristiques de base basé sur un questionnaire court Chaque mois: grande enquête (ACS) qui remplace le questionnaire long des précédents recensements Données de lACS combinées sur 1, 3 et 5 ans

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Approches alternatives USA – recensement traditionnel avec mises à jour annuelles Quelques questions Nécessite un répertoire de logements tenu à jour Combinaison des données infra-annuelles (saisonnalité) Encore en progression

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Approches alternatives Approche française – recensement tournant Données collectées chaque année Cycle tournant quinquennal: chaque année, les résultats sont produits sur la base des données collectées au cours des 5 années précédentes, représentatives de lannée médiane Pour les communes de moins de hab. – recensement complet une fois tous les 5 ans Pour les communes de plus de hab. – échantillon de 8% des logements chaque année. Sur 5 ans : 40%

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Approches alternatives Approche française – recensement tournant Quelques questions Repertoire dadresses tenu à jour en continu dans les grandes communes Relation étroite entre lINSEE et les communes Encore en progression

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Principes et Recommandations – principaux changements Sous-traitance Financement des recensements Assurance Qualité (au lieu de contrôle qualité) Section augmentée sur la cartographie des recensements incluant le géocodage et les SIG Zoom sur les groupes de populations difficiles à énumérer Sans abri Populations indigènes Accent mis sur la diffusion et lutilisation des résultats

Atelier sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, Maroc, novembre 2007 Principes et Recommandations – conclusion En cours dimpression Traduction dans les 5 autres langues officielles des Nations Unies Accompagné par : manuels Rapports techniques Base de connaissance sur internet Autres activités du programme mondial de 2010