Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
THEME: PUBLICATION DES DONNEES DU RGA AVEC COUNTRYSTAT
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
3e RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION et DE L’HABITATION MADAGASCAR (SITUATION FIN OCTOBRE 2008) Atelier Régional des Nations Unies pour le traitement.
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Présentation des conclusions du groupe dexperts des Nations Unies sur les pratiques contemporaines en matière de cartographie des recensements et dutilisation.
RAZAFIMIARANTSOA Tovonirina Théodore
Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
Session 3: Méthodologie
Deux Régions en Pleine Activité Un Partenariat Exemplaire
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Atelier régional CEA-BAD sur
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Carte de la pauvreté 2007, méthodologie et résultats Soudi Khalid, Teto Abdelakader, Haut-Commissariat au Plan.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan Expérience marocaine en matière de cartographie et du SIG pour les recensements de la population Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan I . Cartographie du recensement Objectifs Aspects méthodologiques II. Système d’Information Géographique Démarrage Acquisition des données géographiques Base de données géographiques Mise à jour Utilisation du SIG Problèmes et difficultés Perspectives Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

I . Cartographie du recensement Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan I . Cartographie du recensement OBJECTIFS Fournir un découpage en districts de recensement; Mettre au point les documents cartographiques du RGPH et des enquêtes; Fournir les éléments nécessaires pour la logistique et l’organisation du RGPH; Établir une base de sondage aréolaire pour les enquêtes post-censitaires. Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan I . Cartographie du recensement ASPECTS METHODOLOGIQUES 1 . Cartes de base: Plans de restitution (villes), feuilles topographiques (milieu rural). 2 . Relevés : Données géographiques: Méthode îlot en milieu urbain et Méthode segment -Douars en milieu rural; Données statistiques: Ménages, logements, locaux à usage professionnel. Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan I . Cartographie du recensement ASPECTS METHODOLOGIQUES 3. Découpage cartographique District de recensement : zone géographique délimitée par des repères clairs et ayant une taille moyenne d’environ 160 ménages; Secteur de contrôle : zone géographique formée de 3 à 4 districts de recensement; Zone de supervision : en moyen 15 secteurs de contrôle. Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) OBJECTIFS: Produire, pour les besoins des recensements et des enquêtes, des cartes et des données géographiques à jour et de bonne qualité; Mettre en place des bases de données géographiques comportant à la fois la géographie et les données attributaires pour favoriser l’analyse spatiale ; apporter des solutions nouvelles pour l’élaboration et la gestion des bases de sondage aréolaires et le tirage des échantillons pour les besoins des enquêtes. Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) DÉMARRAGE (1997) Acquisition du matériel ; Acquisition des logiciels; Formation du personnel. Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Acquisition des données géographiques de base géoréférencement des planches cartographiques de base: report des coordonnées (X,Y) sur les planches (urbain); report du découpage sur les feuilles topographiques (rural). numérisation des planches géoréférencées: scannage de 4000 planches recours à la sous-traitance contrôle de qualité par la DS Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) BASE DE DONNÉE GÉOGRAPHIQUE Il s’agit de vectoriser et de géocoder les entités administratives et statistiques: 16 régions; 62 provinces; 166 cercles; 1532 communes ( 234 urbaines et 1298 rurales); 157 centres urbains; 37157 districts de recensement(23931 urbains et 13226 ruraux); 12000 secteurs de contrôle; 1000 zones de supervision. Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Modèle de carte d’une commune urbaine comportant les limites des districts de recensement Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Modèle de carte d’une commune urbaine donnant un Zoom sur un districts de recensement Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Modèle de carte d’une commune rurale comportant les limites des districts de recensement Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Modèle de carte de district en milieu rural Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Modèle de carte d’un district rural donnant un Zoom sur un segment Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) 4- Mise à jour: En préparation au RGPH 2004, une opération exhaustive de cartographie a été menée entre 2001 et 2003: - Vérification des cartes numériques; - actualisation (extension des villes, positionnement des douars, découpage en districts, en secteurs de contrôle, en zone de supervision; - prendre en considération le nouveau découpage administratif. Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

II. Système d’Information Géographique (SIG) Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) 4- Mise à jour: Moyens utilisés Catégorie de moyens Effectif Responsables centraux 10 Responsables régionaux 16 Superviseurs provinciaux 58 Contrôleurs 150 Enquêteurs 421 Chauffeurs 220 Véhicules Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) 5- Utilisation du SIG: 5.1 Collecte des données Recensement économiques (2001); RGPH de 2004; Echantillon-maître Enquêtes auprès des ménages; Utilisateurs externes (Télécom, santé, habitat, etc.); Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) 5- Utilisation du SIG: 5.2 Diffusion des résultats Cartes de pauvreté Présentation des principaux résultats du RGPH de 2004 (CD-ROM, Atlas , SITE WEB www.hcp.ma); Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Modèle de carte de pauvreté communale du Maroc illustrant les taux de pauvreté par commune, basés sur le couplage des données du RGPH 2004 et de l’enquête sur les dépenses et la consommation des ménages 2001. Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Modèle de carte de pauvreté de Casablanca: basée sur le couplage des données du RGPH2004 et de l’enquête sur les dépenses et la consommation des ménages 2001 Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Modèle de carte des states reflétant le type d’habitat des districts du RGPH de Casablanca Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Problèmes et difficultés Manque de cartes de base récentes; Rythme accéléré des changements du tissu urbain; Mise à jour ponctuelle ( à la veille du RGPH), moyens limités; Découpage administratif : changement de découpages, limites non matérialisées; Problème d’adresses; Notion de douar (positionnement, toponymie, absence de cartographie détaillée,…); Recours au personnel non spécialisé; Utilisation de supports analogiques dépourvus de coordonnées géographiques; Incompatibilité des logiciels utilisés. Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan II. Système d’Information Géographique (SIG) Perspectives Acquisition des nouvelles technologies d’information (GPS,PDA,…); Renforcement des capacités techniques du personnel; Poursuivre la conversion des données géographiques du mode dessin(CAD) au format numérique Décentralisation du SIG. Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements

Merci de votre attention Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan Merci de votre attention Atelier sous régional des Nations unies sur la cartographie et l’utilisation des SIG pour l’organisation des Recensements- Rabat du 12 au 16 novembre 2007 Atelier sous régional sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique pour l’organisation des Recensements