Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Ma vie en numérique Question n° 1
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Olivier Dupriez, Banque mondiale Tunis, Avril 2005
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Diffusion des données Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Praia,Septembre 2011 Session 7: Le stockage des données, la maintenance et la sécurité La experience: INE-cv United Nations Regional Seminar on Census.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Linitiative Open Data et les travaux dAFRISTAT … enrichir le débat et optimiser les ressources financières par une meilleure exploitation des données existantes.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
NOUS METTONS EN AVANT VOS INNOVATIONS. COMMEDIA MET EN AVANT LES INNOVATIONS DE SES ADHÉRENTS P arce que nos adhérents innovent, lObservatoire COMMEDIA.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Réunion sur le projet du Busines Plan
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Programme Statistique Accéléré PSA PARIS21 Journée CES Luxembourg / Guinée, 2 octobre 2008.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Atelier international sur les politiques sociales
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Par: Olivier TCHAMAGO INS - Cameroun Niamey, mai Politique de.
La diffusion sur le web des données statistiques de l’ANSD Sénégal
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Création d’une commission Internet Amplifier notre communication Permettre aux Seniors de s’approprier l’outil Internet Susciter des adhésions nouvelles.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Système d’information ONDH
Ma vie en numérique Question n° 1
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Aperçu des ressources pour accéder à la collection de l’IDD Chantal Ripp June 14 La gamme de produits de l’IDD.
NESSTAR Initiative de démocratisation des données (IDD) Statistique Canada Statistics Canadaavril 2016.
Transcription de la présentation:

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées Mamadou KANE Chef du Bureau de Gestion des Bases de Données United Nations Regional Seminar on Census Data Archiving for Africa Addis Ababa, September 2011

Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL LOI STATISTIQUE ET IMPLICATIONS METHODOLOGIE DANONYMISATION DES DONNEES POLITIQUE DE DIFFUSION PERSPECTIVES DANONYMISATION DES DONNEES PLAN

LAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie est née de la réforme de 2004 avec la loi n° 2004/21 du 6 juillet 2004 qui organise la production et la diffusion des statistiques avec des obligations précises dont les principales sont : 1.La production et la diffusion dinformation et de données statistique avec une garantie sur la confidentialité et sur la protection des informations individuelles ; 2.le respect des normes, concepts, méthodes utilisés au plan international (Normes et standards internationaux); 3.permettre dans la transparence, laccès aux informations statistiques à tous les utilisateurs. LOI STATISTIQUE ET IMPLICATIONS Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL

La confidentialité la limitation de laccès à des groupes cibles L anonymat des individus la suppression des variables qui permettent lidentification: de la localité dhabitation, de la personne physique ou morale permettre laccès à tous les utilisateurs lutilisation de lInternet comme principal support de diffusion LA NECESSITE DE DEFINIR UNE METHODOLOGIE DANONYMISATION Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL LOI STATISTIQUE ET IMPLICATIONS

Elle consiste à : 1.supprimer toutes les variables didentification administratives sauf la région (Département, Arrondissement, Communauté rurale, etc.); 2.Supprimer toutes les variables didentification de la personne physique ou morale (Nom, Prénom, Adresse, téléphone, etc) ; 3.Renuméroter la variable ménage de façon à conserver les membres du même ménage. Ces mesures permettent de garantir lanonymat des individus mais fait perdre beaucoup dinformation désagrégées. Il faut trouver un moyen termes entre la protection des individus et le niveau de désagrégation maximal. LA NECESSITE DE DEFINIR UNE POLITIQUE DE DIFFUSION METHODOLOGIE DANONYMISATION DES DONNEES Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL

POLITIQUE DE DIFFUSION Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées groupes cibles

Grand Public Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées groupes cibles

Grand Public Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées groupes cibles

Grand Public Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes chercheurs groupes cibles

Grand Public Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes chercheurs Accès limité Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées groupes cibles

Grand Public Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes chercheurs Accès limité Accès contrôlé Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées groupes cibles

Grand Public Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes chercheurs Accès limité Accès contrôlé Accès complet Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées groupes cibles

Grand Public Documentation des Enquêtes sans les micro Données Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes chercheurs Accès limité Accès contrôlé Accès complet Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées groupes cibles

Grand Public Documentation des Enquêtes sans les micro Données Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes chercheurs Accès limité Accès contrôlé Accès complet Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées Données Anonymisées groupes cibles

Grand Public 1 3 Documentation des Enquêtes sans les micro Données Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes chercheurs Accès limité Accès contrôlé Accès complet Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées 2 Données Anonymisées groupes cibles

Grand Public Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes chercheurs Accès limité Accès contrôlé Accès complet Internet 1 3 Documentation des Enquêtes sans les micro Données Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées 2 Données Anonymisées groupes cibles

Grand Public Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes chercheurs Accès limité Accès contrôlé Accès complet Internet Mise en ligne via NADA 1 3 Documentation des Enquêtes sans les micro Données Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées 2 Données Anonymisées Filtrage des données

Grand Public Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes chercheurs Accès limité Accès contrôlé Accès complet Internet Mise en ligne via NADA 1 3 Documentation des Enquêtes sans les micro Données Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées 2 Données Anonymisées Filtrage des données

Grand Public Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes chercheurs Accès limité Accès contrôlé Accès complet Internet Mise en ligne via NADA 1 3 Documentation des Enquêtes sans les micro Données Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées 2 Données Anonymisées Filtrage des données

Grand Public Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes chercheurs Accès limité Accès contrôlé Accès complet Internet Mise en ligne via NADA 1 3 Documentation des Enquêtes sans les micro Données Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées 2 Données Anonymisées Filtrage des données

Grand Public Documentation des Enquêtes sans les micro Données Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes chercheurs Accès limité Accès contrôlé Accès complet Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées Données Anonymisées Internet Mise en ligne via NADA Filtrage des données

Grand Public Mise en ligne via NADA Internet Données Anonymisées Documentation des Enquêtes sans les micro Données Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes Données Complètes accessible en local chercheurs Accès limité Accès contrôlé Accès complet Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées Filtrage des données

Grand Public Mise en ligne via NADA Internet Données Anonymisées Documentation des Enquêtes sans les micro Données Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION Décideurs, Chercheurs, Organismes chercheurs Accès limité Accès contrôlé Accès complet Données Complètes Banque dEnquêtes: Métadonnées et Microdonnées Filtrage des données

1.Mettre à la disposition du grand publique toutes les enquêtes et recensements Documentés (IHSN Toolkit) sur notre site web sans les micro données. 2.Mettre les micro données anonymisées à la disposition unique des membre du système statistique nationale avec lobligation de se conformer aux dispositions de la loi sur le secret statistique. 3.Créer des une banque nationale de micro données et un entrepôt national de données accessible complètement en local pour les chercheurs. Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL POLITIQUE DE DIFFUSION

LAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie a lancé le programme PSA en 2007 pour la documentation et larchivage des enquêtes, lanonymisation des micro données et la diffusion des résultats 1.La documentation a été complètement réalisée avec lIHSN- Toolkit; 2.la diffusion avec le portail IHSN-NADA; 3.lanonymisation attendait la disponibilité des outils IHSN qui étaient en développement. Aujourdhui des outils sont disponibles ( u-ARGUS et T-ARGUS ). PERSPECTIVES DANONYMISATION DES DONNEES Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL

Tester la méthode danonymisation utilisée dans les enquêtes DHS; Tester les outils danonymisation de lIHSN (u-ARGUS et T- ARGUS); Comparer les deux méthodes et adopter celle qui correspond le mieux à nos besoins. Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL PERSPECTIVES DANONYMISATION DES DONNEES

Confidentialité et anonymisation des microdonnées Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL MERCI DE NOUS AVOIR ACCORDE VOTRE ATTENTION