APERCU SUR LES PRINCIPALES INITIATIVES DE L’UPDEA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Présenté par : M. Serge Louis Déthié CISSE
Faculté des Sciences de la Santé
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
SITUATION DEXECUTION DE LA COORDINATION DU FORUM DES POOLS ENERGETIQUES REGIONAUX AFRICAINS Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Secrétaire Général de lUPDEA.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
SITUATION DES PRINCIPALES ACTIVITES DE L’UPDEA
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Mettre à profit la production plus propre
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 The Infrastructure Consortium for Africa Addis-Ababa, June Presentation by Philipe NIYONGABO, Head of Energy African Union Commission.
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
1 Par DIANKULU LANDA RAPHAEL DIRECTEUR DE LA PLANIFICATION ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE METHODOLOGIE.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

APERCU SUR LES PRINCIPALES INITIATIVES DE L’UPDEA Présenté par Ir MUTIMA SAKRINI Herman Secrétaire Général de l’UPDEA Secrétariat Général

3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] SOMMAIRE BANQUE DE DONNEES DU SECTEUR ELECTRIQUE AFRICAIN FONDS AFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ELECTRIFICATION RURALE (FADER) COMMISSION ELECTROTECHNIQUE AFRICAIN DE NORMALISATION (AFSEC) PROGRAMME PILOTE D’ELECTRIFICATION TRANSFRONTALIERE FORMATION 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

I BANQUE DE DONNEES DU SECTEUR ELECTRIQUE AFRICAIN Secrétariat Général

I.1 QU’EST-CE UPDEA-INFOS SYSTEM? C’est un système d’informations énergétiques destiné aux différents acteurs intéressés au secteur électrique africain: Sociétés d’électricité Pools énergétiques sous-régionaux Communautés économiques régionales Institutions et organismes publics africains Partenaires au développement Investisseurs Chercheurs Etc… UPDEA INFOS-SYSTEM est un module du Système Africain d’information énergétique. Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

SYSTEME AFRICAIN D’INFORMATION ENERGETIQUE Banque de Données ELECTRICITE Banque de Données PETROLE + GAZ Banque de Données BOIS Banque de Données UPDEA OAB …… APPA Secrétariat Général SCHEMA GENERAL DU SYSTEME AFRICAIN D’INFORMATION ENERGETIQUE

I.2 QUELS EN SONT LES PRINCIPAUX OBJECTIFS? Benchmarking: S’échanger, en temps réel, entre sociétés d’électricité, les données techniques,commerciales et socio-économiques permettant d’améliorer les performances des uns et des autres dans les différents domaines d’activités (production, transport, distribution, commercialisation, finances, ressources humaines) Renforcement de la coopération et de l’intégration dans le secteur électrique de l’Afrique: s’échanger, en temps réel, entre tous les opérateurs électriques (sociétés d’électricité et pools énergétiques) des données permettant de renforcer les échanges d’énergie aux meilleures conditions techniques et économiques. Constituer un outil d’aide à la décision: mettre à la disposition des différents acteurs intéressés au secteur électrique africain une information complète, fiable et régulièrement actualisée, sur les systèmes électriques des différents pays du continent africain. 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

1.3 QUELS TYPES DE DONNEES INTERESSENT UPDEA-INFO SYSTEM? DONNEES GENERALES II DONNEES TECHNIQUES III DONNEES COMMERCIALES IV DONNEES SOCIO-ECONOMIQUES V DONNEES SUR LE MATERIEL ELECTRIQUE VI DONNEES SUR LES PROJETS CATEGORIES DE DONNEES GEREES PAR LES SOCIETES D’ELECTRICITE

COMELEC+ EEHC (UMA+ EGYPTE) I.4 COMMENT EST STRUCTUREE LA BANQUE DE DONNEES ? COMELEC+ EEHC (UMA+ EGYPTE) ONE EEHC VRA NEPA AES-SONEL SNEL NEC KPLC ENE ESKOM ONE (MAROC) WAPP (CEDEAO) PEAC (CEEAC) EAPP (COMESA) SAPP (SADC) DONNEES BRUTES DONNEES VALIDEES DONNEES BRUTES (*) (*) liste non exhaustive

I.5 SITUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET ETAPES PERIODE DE REALISATION 1 Conception générale du système ( par l’UPDEA) Avril 2002 - juin 2003 2 Etudes conceptuelles de la banque de données (par l’UPDEA) Enquêtes sur les types de données susceptibles d’être intégrées dans la banques de données juillet –août 2002 Catégorisation des données et définition des indicateurs de performance Février-mars 2004 Etudes structurelles de la banque de données Décembre 2002-Octobre 2003 3 Séminaire à l’attention des correspondants Banque de données au sein des sociétés d’électricité (par l’UPDEA) Mars 2004 4 Echanges avec les partenaires intéressés au projet (BAD, CME …) (avril 2003, novembre 2003, février 2004) 5 Réunion de coordination sur le projet banque de données du secteur électrique africain avec les Power Pools juillet 2004 6 Lancement campagne de collecte systématique des données sur la base du canevas retenu. octobre 2004 7 Ateliers régionaux sur le projet (Nord, Est, Sud, centre, Ouest) février - avril 2005 8 Réalisation de l’Intranet (Etudes, acquisition matériels et logiciels, mise en service) avril 2005 – octobre 2005 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] I.6 ETAPES FUTURES Finaliser la première phase de collecte des données (30 avril 2007) Former les correspondants banque de données à l’exploitation du système (mai 2007) Mise en exploitation de la banque de données par internet (mai 2007) Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

II FONDS AFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ELECTRIFICATION RURALE (FADER) Secrétariat Général

3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] II.1 CONSTAT Les organismes de financement ne se pressent pas de financer les projets d’électrification rurale aux motifs que ceux-ci ne sont pas rentables. Les Etats africains à qui incombent en définitive la responsabilité de financer l’électrification rurale n’ont pas suffisamment de moyens à y affecter compte tenu de multiples priorités auxquelles ils doivent faire face (santé, éducation, infrastructures routières) Les banques de développement qui financent des projets en Afrique obéissent à des mécanismes et procédures qui paraissent lourds et longs au regard de l’urgence des besoins à satisfaire en Afrique. Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] II.1 CONSTAT (suite) Ces institutions disposent généralement d’un personnel relativement réduit au regard du nombre de dossiers à traiter, d’où des délais très longs dans la mise en œuvre des projets, ce qui constitue un frein au développement de l’Afrique. Ce constat a amené l’UPDEA à proposer la mise en place d’un Fonds spécifiquement dédié à l’électrification rurale. Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] II.2 VISION Un Fonds spécifique doit être mis en place pour développer l’électrification rurale en Afrique. Ce Fonds vise à atténuer les inégalités sociales et à réduire la pauvreté à travers l’augmentation du taux d’accès des populations rurales africaines à l’électricité qui devrait atteindre au moins 50% à l’horizon 2025. Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] II.3 MISSION DU FONDS Mobiliser des ressources tant internes qu’externes à l’Afrique en vue de : promouvoir l ‘accès à l’énergie électrique des populations vivant en milieu rural contribuer au développement des activités créatrices de richesses et consommatrices d’électricité en milieu rural Le Fonds se veut un outil flexible et pro-actif, spécialisé dans la promotion et le financement de programmes d’électrification rurale à travers le continent. Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

II.4 SPECIFICITES DU FADER Le FADER n’est pas et ne sera pas un fonds de plus car en effet : Il ne se limite pas à la seule électrification des milieux rural et périurbain défavorisé mais vise également la création de richesses dans ces milieux afin d’assurer sa durabilité Il a pour priorité entre autres, la réduction de dépenses et de délais de préparation de projets en impliquant les structures régionales et nationales existantes qui s’occupent déjà des projets de développement en milieu rural, Il concerne les seuils d’intervention qui ne sont généralement pas couverts par le système de financement classique : il financera par conséquent les projets trop petits pour les institutions financières existantes et trop grand pour la macro finance. Il veut impliquer les bénéficiaires des projets aux différentes phases desdits projets (préparation, exécution et gestion). Il se définit donc comme une solution pour les communautés de base à leurs problèmes essentiels de base. Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

II.5 SITUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET TACHES ACTEURS PERIODE/DATES 1. Première réunion du Groupe de Travail sur le projet Membres du Groupe de Travail CER Banques Régionales de Développement UPDEA/Sociétés d’électricité 12-13 septembre 2005 2.Sensibilisation des Etats africains et des Communautés Economiques Régionales (CER) et Power Pools UPDEA Mars 2006 3. Sensibilisation et promotion du projet auprès des partenaires et donateurs potentiels Octobre 2005 – Décembre 2006 4. Rédaction et adoption des TDR de l’étude de faisabilité du FADER Groupe de Travail, UPDEA Mars –Octobre 2006 5.Recherche du Financement de l’Etude de Faisabilité du FADER Avril 2006 – Mai 2007 6. Réalisation de l’Etude Consultant Juin–Octobre 2007 Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

III COMMISSION ELECTROTECHNIQUE AFRICAIN DE NORMALISATION (AFSEC) Secrétariat Général

3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] III.1 OBJECTIFS Disposer de normes et standards adaptés aux réalités africaines. Réduire les coûts des projets d’électrification, ce qui permettra d’augmenter le taux d’accès à l’électricité des populations africaines. Faciliter les échanges sur le continent africain en supprimant les différents obstacles techniques, ouvrant ainsi de nouveaux marchés et favorisant l’intégration économique et la croissance économique. Créer les conditions garantissant l'interactivité des systèmes électriques complexes. offrir à l’industrie et aux utilisateurs un cadre de concertation permettant d’obtenir des économies d’échelle Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

III.2 SITUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET Lancement du projet lors du 15ème congrès de l’UPDEA tenu du 6 au 10 juin 2005 à Accra. Un secrétariat intérimaire a été mis en place: ESKOM (RSA). Des ateliers ont été organisés avec des Comités Electrotechniques de Normalisation (plusieurs pays n’en disposent pas). Les textes de base (protocole d’accord, statuts…) préparés par un groupe de travail ad hoc mis en place. Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] III.3 ETAPES FUTURES Réunion du groupe de travail à Addis Abeba (16 – 18 avril 2007) pour préparer les documents constitutifs. L’inauguration officielle d’AFSEC doit intervenir en 2007. Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

IV PROGRAMME PILOTE D’ELECTRIFICATION TRANSFRONTALIERE Secrétariat Général

3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] IV.1 CONTEXTE L’Afrique est un continent doté d’importantes ressources énergétiques mais malgré cela elle reste le continent le moins électrifié. En Afrique sub-saharienne, on enregistre des taux d’accès à l’électricité très faibles: 3 à 35% Une des causes principales de cette situation est le manque de coopération active entre les pays et entre les opérateurs du secteur électrique. En effet pendant des décennies, chaque pays africain cherchait à résoudre seul ses problèmes d’électricité même si la meilleure solution pouvait venir du pays voisin (indépendance énergétique). Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] IV.1 CONTEXTE (suite) Cette situation a causé et continue de causer beaucoup de préjudices à nos populations particulièrement celles habitant loin des grands réseaux électriques, notamment le long des frontières. Un constat amère peut s’observer : plusieurs localités africaines frontalières sont non électrifiées alors que juste quelques kilomètres voire quelques centaines de mètres de là, dans le pays voisin l’électricité est présente. Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

IV.2 OBJECTIFS DU PROGRAMME PILOTE D’ELECTRIFICATION TRANSFRONTALIERE 2.1 Objectifs généraux Accroître le taux d’électrification sur le continent; Renforcer la coopération entre sociétés africaines d’électricité; Favoriser l’intégration régionale dans le secteur de l’électricité; Renforcer les liens entre les peuples. 2.2 Objectifs spécifiques du Programme Améliorer les conditions de vie socio-économiques des populations bénéficiaires; Freiner l’exode rural en apportant un mieux être social aux populations concernées; Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] IV.2 OBJECTIFS DU PROGRAMME PILOTE D’ELECTRIFICATION TRANSFRONTALIERE (suite) Lutter contre la pauvreté en créant des emplois notamment par l’implantation des petites unités agro-industrielles; Réduire le coût de production de l’électricité pour ceux des villages alimentés par des groupes diesel Participer à la préservation de l’environnement et au développement durable. Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

IV.3 SITUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET Un programme pilote a été identifié. Quelques comités techniques mixtes ont été mis en place. Dans certaines sous-régions, il y a eu un début de réalisation du programme. Problèmes à résoudre: Etudes des projets et financement. Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

V FORMATION Secrétariat Général

3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] V.1 CONSTAT La formation du personnel est essentielle pour toute entreprise dont celles d’électricité. Cependant beaucoup de sociétés d’électricité en Afrique ne consacrent pas suffisamment de ressources à ce domaine. Le budget y afférent ne dépasse pas 0,1% dans certains cas. Il y a des sociétés qui ont un programme de formation, d’autres n’en ont pas alors que celui-ci est essentiel aussi bien pour les dirigeants de l’entreprise que les agents. Plusieurs sociétés membres de l’UPDEA disposent des centres de formation qui peuvent bénéficier à tous. Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

V.2 ACTIONS MENEES PAR L’UPDEA L’UPDEA a organisé dans le passé plusieurs colloques, séminaires, ateliers en collaboration avec des partenaires extérieurs (Eurelectric, CIRED, BAD, IEPFL, Banque Mondiale, etc.…) Cette approche bien qu’ayant donné des bons résultats ne permettait pas de couvrir tous les domaines d’activités de nos entreprises et ne se réalisaient pas de façon systématique. Le contenu des séminaires et ateliers étaient plus orienté vers la formation des agents plutôt que des Dirigeants. D’où le Secrétariat Général de l’UPDEA a défini une nouvelle approche. Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] V.3 NOUVELLE APPROCHE La formation doit d’abord concerner les dirigeants de l’entreprise, car un dirigeant bien formé c’est la prémisse d’une bonne gouvernance. D’où l’atelier sur la bonne gouvernance tenue à l’intention des PDG/DG tenu à Addis Abeba en juin 2006. La formation doit aussi être systématique et couvrir tous les domaines d’activités. D’où un programme annuel en cours d’élaboration comportant des modules de formation pour chaque domaine et se tenant systématiquement chaque année à la même période. Pour la réalisation de ce programme, les infrastructures existantes dans les centres de formation des sociétés membres seront utilisées, chacun suivant son domaine d’excellence. Le financement du programme est sollicité aux partenaires au développement pour la 1ère phase (3 ans). Secrétariat Général 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007]

3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] CS UPDEA NOUS VOUS REMERCIONS 3ème Réunion du Comité Scientifique [Abidjan, 3 - 5 avril 2007] Secrétariat Général