Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Vue densemble des méthodes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Planning et mise en oeuvre des enquêtes post censitaires Pres. 4
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Vue d’ensemble des méthodes d’analyse démographiques pour évaluer les recensements Pres. 3 Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements.
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Traitement des données.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Tabulations et système.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs.
Collecte de données F. Kohler.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
Evaluation de la qualité des données sur l’âge et le sexe
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Processus de Ciblage des Beneficiaires
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Atelier international sur les politiques sociales
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Mise en oeuvre et exploitation
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
Les Techniques d’enquête quantitative
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Échantillonnage aléatoire simple
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Jean-Luc LIPATZ INSEE DG Division « Etudes territoriales » Recensement et sources administratives et si on parlait géographie?
Mesures de la migration: Claude Marois © Mouvements migratoires : Méthode directe: Migration à partir du lieu de naissance: Les chiffres du recensement.
Transcription de la présentation:

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Vue densemble des méthodes dévaluation des recensements Pres. 2

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Pourquoi évaluer ? Parce que le recensement est une opération énorme (taille, nombre de personnes impliquées) sujette à erreurs Pour fournir aux utilisateurs une certaine mesure de la qualité du recensement et les aider à interprêter les résultats Pour identifier les types et sources derreur afin daméliorer la préparation du prochain recensement Afin de servir de base pour construire une meilleure estimation de la population, ou pour pouvoir ajuster certains résultats du recensement Mais…pas pour critiquer les responsables et les équipes de recensement !!

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Quelles erreurs dans un recensement? Erreurs de couverture : Erreurs dans le décompte de personnes ou de logements résultant de cas ayant été oubliés ou comptés à tort Erreurs de contenu : Erreurs sur les caractéristiques des personnes ou des logements énumerés dans le recensement (ex. Âge faux...)

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Erreurs de couverture Omissions Logements, ménages ou personnes manquants Si le logement est manquant, tous les ménages vivant dans ce logement le sont aussi Les principales causes domissions sont : échec à couvrir lensemble du territoire en constituant les zones dagent recenseur (ZAR); Erreurs du fait de lagent recenseur dans le quadrillage de sa ZAR Définition ambigùe des ZAR, limites imprécises, cartes imprécises ou erreur de couverture durant la phase détablissement de la liste des logements préalable au recensement

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Erreurs de couverture Omissions (suite) De plus, les omissions peuvent résulter de labsence dune personne du ménage au moment du passage de lagent recenseur Les répondants peuvent omettre certains membres du ménage par inadvertance ou délibérement (personne en situation irrégulière

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Erreurs de couverture Doubles comptes Quant des personnes ou des logements sont comptés plus dune fois Causes : Recouvrement de zones dagents recenseurs, du à des erreurs de délimitation ou de listage pré-recensement Incapacité des AR à identifier clairement les limites de leurs ZAR Fraude, par example pour augmenter délibérement le chiffre de population dune commune (en raison des impacts financiers) En pratique, le nombre domissions dépasse en général celui des doubles comptes

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Erreurs de couverture Inclusion à tort: Logements ou personnes recensés à tort (ex. Bébés nés après la date de référence du recensement) Ou recensés à un endroit erronné Doubles comptes + Inclusions à tort = Sur- dénombrement

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Erreurs de couverture Erreur brute Cest la somme des doubles comptes, des inclusions à tort et des omissions Erreur nette Cest la différence entre le sur-dénombrement et le sous- dénombrement

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Méthodes dévaluation des erreurs de recensement Source unique de données Analyse démographique Etude dinterpénétration Sources multiples de données Méthodes sans appariement Analyse démographique basée sur les recensements précédents Comparaison avec des sources administratives ou des enquêtes existantes Méthodes avec appariement Contrôles dentregistrements (record check) Enquêtes Post Censitaires

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Source unique de données Analyse démographique du recensement Nombre moyen de personnes par ménage Ratios de sexe et dâge Tabulations...

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Source unique de données Etudes dinterpénétration Méthodes implique de tirer des sous-échantillons, sélectionnés de manière identique Chaque sous-échantillon doit être capable de fournir des estimations des paramètres de population Laffectation du personnel (AR, codeurs, personnel de saisie, etc.) est faite aléatoirement Cette méthode permet de fournir une évaluation de la qualité des résultats du recensement et des procédures

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Sources multiples – méthodes sans appariement Analyse démographique Les résultats du recensement sont comparés avec les données dautres systèmes démographiques comme létat civil Par exemple, la méthodes des composantes utilise des recensements successifs et : Des taux de survie des tables de mortalité Des taux spécifiques à certains âges Des taux de fécondité par âge Des estimations des migration internationales

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Sources multiples – méthodes sans appariement Analyse démographique (suite) La population peut être projetée jusquà la date de référence du second recensement basé sur des niveaux éstimés de fécondité et mortalité par âge La population attendue est alors comparée à la population énumérée dans le recensement Une autre méthode est la comparaison des distributions par âge de recesements successifs

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Sources multiples – méthodes sans appariement Comparaison avec des enquêtes existantes En théorie tout échantillon de ménages ou de personnes peut être utilisé pour évaluer les erreurs de couverture et de contenu du recensement si : Les concepts et définitions sont identiques Elles sont indépendantes du recensement Elles sont réalisées proches de la date du recensement

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Sources multiples – méthodes avec appariement Appariement denregistrements Les enregistrements du recensement sont appariés avec un échantillon denregistrements de registres de population Sources potentielles: Précédent recensement Enregistrement des naissances Fichiers délèves Registre de carte didentité Registres dimmigration etc.

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Sources multiples – méthodes avec appariement Appariement denregistrements (suite) Les erreurs de couverture et de contenu peuvent être mesurées Pour évaluer la couverture efficacement, les conditions suivantes doivent être réunies : Une large proportion de la population recensée doit être couverte par le registre Le recensement et le registre doivent être indépendants Il doit y avoir suffisamment dinformation dans les enregistrements

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Sources multiples – méthodes avec appariement Pour évaluer la couverture efficacement, les conditions suivantes doivent être réunies : Le registre doit contenir certaines variables essentielles du recensement comme lâge, le sexe, léducation,… Les concepts et définitions doivent être identiques entre le recensement et le registre Pays qui ont utilisé le contrôle denregistrement : Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Taiwan et Canada

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Sources multiples – méthodes avec appariement Enquêtes Post Censitaires (EPC) Consistent en deux études de couverture séparées : Une enquête conduite à partir dun échantillon tiré indépendamment du recensement. Les individus interrogés lors de cette enquête sont alors appariés avec le recensement pour estimer le nombre de personnes omises dans le recensement Une enquête conduite à partir dun échantillon de questionnaires du recensement. Cet échantillon est alors ré- intérrogé pour déterminer si la personne ou le logement échantillonné a été énuméré à tort (y.c. mal localisé)

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Sources multiples – méthodes avec appariement Enquêtes Post Censitaires (EPC) cont. Les résultats peuvent être utilisés pour évaluer la fiabilité de certaines caractéristiques telles que le sexe, âge, état matrimonial… Dans quelques pays, les résultats de lEPC peuvent Être utilisés pour ajuster certains résultats du recensement LEPC facilitate une meilleure interprétation des résultats du recensement Cet atelier se focalise plus en détail sur lEPC

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Forces et faiblesses des méthodes dévaluation Source unique: Fournit moins dinformation sur lampleur et les types derreurs Le mérite est que ne requiert pas de source de données additionnelles Pas dappariement sophistiqué Fournissent une impression générale de la qualité des données de recensement

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Forces et faiblesses des méthodes dévaluation Source unique – Analyses dinterpénétration Donnent une bonne idée des différentes contributions des compsants de lerreur sur lerreur totale Aident à identifier les étapes du processus qui contribuent à lerreur Faiblesses: opération coûteuse en personnel, en formation intensive et nécessitant une stricte supervision Relativement complexe à concevoir et mettre en oeuvre

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Forces et faiblesses des méthodes dévaluation Sources multiples – méthodes sans appariement : Analysent la couverture du recensement quà un niveau agrégé et ne fournissent quune estimation de lerreur nette Ne permettent dévaluer que des caractéristiques très limitées comme le sexe et les distributions par âge Avantages Relativement peu coûteuses comparé aux méthodes avec appariement

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Forces et faiblesses des méthodes dévaluation Méthodes sans appariement – méthodes démographiques: Forces Pas de collecte additionnelle de données Moins coûteuses Dans les offices de statistique avec suffisamment de démographes, pas besoin de personnel supplémentaire Faiblesses Fournissent moins dinformation sur les différentes contributions des facteurs derreur à lerreur totale Qualité des sources (Statistiques détat civil…)

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Forces et faiblesses des méthodes dévaluation Méthodes avec appariement : Forces Fournissent des estimations distinctes pour la couverture et les erreurs de contenu Permettent d´évaluer la qualité de plus de variables que les les méthodes sans appariement Faiblesses Haut niveau de compétences techniques et managériales Appariement est complexe et coûteux (manuel ou automatique)

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Forces et faiblesses des méthodes dévaluation Enquête Post Censitaire Forces Permet dévaluer indépendamment les erreurs de couverture et de contenu, y compris la fiabilité de certaines caractéristiques collectées Appariement dindividus ou de logement entre recensement et EPC Faiblesses Haut niveau de compétences techniques et managériales Appariement est complexe et coûteux (manuel ou automatique) Doit être mise en oeuvre immédiatement après le recensement à un moment Budget fait souvent défaut

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Merci de votre attention!