Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7- 11 décembre 2009 Tabulations et système.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Advertisements

ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Planning et mise en oeuvre des enquêtes post censitaires Pres. 4
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
La pondération de l’enquête Sans Domicile 2012
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis
Vue d’ensemble des méthodes d’analyse démographiques pour évaluer les recensements Pres. 3 Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunisie, Decembre 2009 Expérience du Cap Vert.
1. Présentation générale de la République centrafricaine
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Vue densemble des méthodes.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Traitement des données.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs.
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
Les calculs de précision dans le recensement rénové
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
Evaluation de la qualité des données sur l’âge et le sexe
1 Les plans régionaux pour la répartition de leffectif médical en médecine familiale Principes et méthode par Jacques Piché Direction de la main-doeuvre.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Objectifs du chapitre sur les distributions déchantillonnage Comprendre la relation entre les distributions déchantillonnage et les tests dinférence statistique.
Méthodes de prévision (STT-3220) Section 6 Exemple: Prévisions dans un modèle AR(1) Version: 18 décembre 2008.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
MALI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS-UNIES Pour la promotion et l’utilisation des résultats du recensement et sur la révision des Principes et Recommandations.
Merci.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Page 1 Bernard Le Calvez - Démographie, emploi FSU – 21 décembre 2006 LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Examen SPSS
ATELIERS STATISTIQUES
An efficient validation method of Probabilistic Record Linkage including readmissions and twins M. Tromp, A.C.J. Ravelli et al. Methods Inf Med 2008; 47.
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Caroline Patenaude Bibliothécaire BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 3 novembre 2015 Introduction à la base de données.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Les projections de la population juillet 2015 Atelier sur la présentation des résultats finaux des projection démographiques
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
RECENSEMENT DE LA POPULATION
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Tabulations et système Dual destimation (SDE) Pres. 9

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Tabulations et système dual destimation (SDE) Tabulations: (Pondération par le facteur dextrapolation) a. Nombre total de non-migrants (échantillon P) b. Nombre total de partants (échantillon P) c. Nombre total darrivants (échantillon P) d. Nombre total de non-migrants appariés (échantillon P) e. Nombre total de partants appariés (échantillon P) f. Nombre total darrivants appariés (échantillon P): En pratique, si procédure C, les arrivants ne sont pas appariés. Le taux dappariement supposé identique à celui des partants, et f estimé par c*e/b

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Tabulations et système dual destimation (SDE) Tabulations: g. Nombre total de dénombrement à tort dans le recensement (échantillon E) = Dénombrés par Erreur h. Nombre total de cas dénombrés correctement dans le recensement, mais omis dans lEPC (échantillon E)

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Le système dual destimation (SDE) Population appariée Non migrants appariés + arrivants appariés estimés (en pratique, on utilise le même taux dappariement que pour les partants) Appariés = (d+f) = d + c*e/b Population recensée Non-migrants appariés + partants appariés + population recensée à tort + population correctement dénombrée au recensement mais omise à lEPC] Population Recensée = d+e+g+h

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Le système dual destimation (SDE) Population totale à lEPC Population EPC = non-migrants + arrivants = a+c Omissions du recensement Omissions = Population EPC – Appariés

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Taux domission et de couverture Taux domission = Omissions/Pop_EPC*100 Taux de couverture = Appariés/(Population EPC)*100 Taux de dénombrement à tort = Dénombrés par Erreur/ Population Recensée

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Le système dual destimation (SDE) Compris RGPOmis RGPTotal RGP Compris PES Omis PES Total PES Basé sur les modèles de capture-recapture Estimateur de Chandrasekaran-Deming (1949) sous hypothèse dindépendance:

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Le système dual destimation (SDE) Vraie population

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Le système dual destimation (SDE) Erreur nette de couverture Différence entre ce qui devrait être compté (vraie population) et ce qui a été compté au recensement: Erreur nette de couverture = Population recensée – Vraie Population Taux derreur nette de couverture Erreur nette de couverture raportée à la vraie population

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Le système dual destimation (SDE) Erreur brute de couverture La somme des erreurs présentes dans le recensement : ommissions et dénombrés à tort Taux derreur brute de couverture par unité recensée Erreur brute de couverture rapportée à la population recensée

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Merci!