Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7- 11 décembre 2009 Evaluation des erreurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Planning et mise en oeuvre des enquêtes post censitaires Pres. 4
Probabilistic Record Linkage (PRL). Base SAMU Base hôpital Base unique Enrichissement des bases locales Combiner plusieurs ensembles de données en un.
des enjeux de la biodiversité mondiale
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Vue d’ensemble des méthodes d’analyse démographiques pour évaluer les recensements Pres. 3 Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunisie, Decembre 2009 Expérience du Cap Vert.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Vue densemble des méthodes.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Traitement des données.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Tabulations et système.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Tests de comparaison de pourcentages
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Outils statistiques en SES
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
Evaluation de la qualité des données sur l’âge et le sexe
Régression linéaire simple
Test 2.
Problème Autre formulation :
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Mesures dans le temps Claude Marois 2012.
AMEF Analyse des métiers novembre 2010 Le tensiomètre périodique Méthodologie Les Dei de la période ( Le Mides ) Classes de tension sur la période Le «
MALI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS-UNIES Pour la promotion et l’utilisation des résultats du recensement et sur la révision des Principes et Recommandations.
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Sériation et traitement de données archéologiques
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Décodage et interprétation des tableaux à deux variables.
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi de Picardie La situation de l’emploi et du marché.
Échantillonnage (STT-2000)
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Mesures, erreurs de mesure et incertitudes
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Les projections de la population juillet 2015 Atelier sur la présentation des résultats finaux des projection démographiques
Décodage et interprétation des tableaux à deux variables.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Utilisation du logiciel EduStat © Tableaux de fréquences L’examen du rapport.
Présentation 8 : Redressement des estimateurs
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs de contenu Pres. 10

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Exemples - Tabulations pour les estimation d`erreurs de contenu Sexe comme déclaré dans le recensement et dans lEPC pour les personnes appariées Age comme déclaré dans le recensement et dans lEPC pour les personnes appariées Lien familial comme déclaré dans le recensement et dans lEPC pour les personnes appariées...

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs de contenu Taux décart net (TEN) Le TEN est la différence entre le nombre de cas dans le recensement et le nombre de cas dans lEPC pour chaque catégorie de réponse, rapportée au nombre de personnes appariées dans toutes les catégories de réponse

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs de contenu Indice dincohérence Cest le nombre relatif de cas pour lesquels les réponses ont varié entre le recensement et lEPC. Il est calculé pour chaque catégorie de réponse i daprès la formule suivante:

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Autres indicateurs derreurs de contenu Indice dincohérence agrégé: Taux décart brut (aussi proportion décart à la diagonale) : nombre de disparités entre les réponses du recensement et celles de lEPC par rapport au nombre de personnes appariées.

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Autres indicateurs derreurs de contenu Taux de concordance: > Cest le complément du taux décart brut. Un taux de concordance faible indique un degré de variabilité élevé, et vice-versa

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Comment interprêter les mesures derreurs de contenu IndiceFaibleModéréeHaute Valeur absolue du TEN par rapport à la moyenne < >0.05 Indice dincohérence< >50 Indice agrégé dincohérence < >50

Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Merci!