Séminaire régional sur la dissémination des données

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
THEME : DETERMINATION DE LA PORTEE DE LA DIFFUSION DES DONNEES DU RECENSEMENT Naïrobi le, Septembre 2010 Par M. Vinima TRAORE Chef Section Dénombrement.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
BASE DE DONNÉES DES CADRES JURIDIQUES, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROGRAMMES SUR LA MIGRATION DANS LE CONTINENT AMÉRICAIN.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008 Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement : les technologies modernes pour la saisie.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier Régional pour les Pays Africains sur la Compilation des Statistiques Économiques de base MADAGASCAR 16-19Octobre 2007 Addis Ababa Ethiopia : Iharimamy.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Communication sur la mesure de la population économiquement active à partir des RGP/H et des enquêtes 22 – 24 novembre 2010, Bamako, MALI Niamey, Novembre.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
REPUBLIQUE DU BURUNDI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA PROMOTION ET L’UTILISATION DES RESULTATS DES RECENSEMENTS DEMOGRAPHIQUES ET SUR LA REVISION.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
Observatoire estrien du développement des communautés
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Nairobi, Kenya, 14 au 17 Septembre 2010 Amal LAKEHAL Office National des Statistiques, Algérie Séminaire régional sur la dissémination des données du Recensement et l’analyse spatiale : l’expérience Algérienne

Objectifs du RGPH 2008 L’ONS a réalisé son 5ème Recensement de la population et de l’habitat en Avril 2008. Fort soucieux de tirer des enseignements bénéfiques des précédentes opérations, et d’obtenir des données d’une grande fiabilité, l’Office National des Statistiques vise à travers cette opération un double objectif : Permettre aux décideurs, aux chercheurs et autres utilisateurs de disposer d’outils qui permettent de mesurer l’évolution dans le temps des indicateurs socio économiques (d’où la nécessité de la comparaison temporelle) Assurer la comparabilité internationale des concepts et des indicateurs issus de cette opération

Contexte et défis du RGPH 2008 Cette opération avait la particularité d’intervenir dans un contexte économique et social marqué par une transition démographique très accélérée, et de mutations économiques et sociales qui font de l’information statistique un pivot pour la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques économiques et sociales. Si la nécessité de disposer périodiquement de données démographiques et sociales exhaustives issues de recensement n’est plus à démontrer, l’importance que revêt cette Cinquième opération est fondée sur la connaissance à un niveau géographique très détaillé de

Contexte et défis du RGPH 2008 - La répartition spatiale de la population et ses caractéristiques - La croissance démographique, la natalité, la fécondité et la mortalité - Le niveau d’éducation de la population, l’analphabétisme et la scolarisation - Les flux migratoires - Le niveau et la structure de la population active, l’emploi et le chômage - Le parc logement ses caractéristiques et ses commodités et les biens d’équipement des ménage.

ORGANISATION DU RECENSEMENT : Détermination de la stratégie générale : Fort d’un capital expérience accumulée lors des derniers recensements, l’ONS a adopté une stratégie qui ne différait pas fondamentalement des recensements précédents, en tenant compte des enseignements tirés à partir des expériences passées. Le recensement est une opération d’envergure nationale, ce qui nécessite la coordination de l’ensemble des acteurs.

COMITE DE WILAYA (Départements) COMITE TECHNIQUE OPERATIONNEL – ONS COMITE NATIONAL Président : Mr le Ministre de l’intérieur et des collectivités Locales et de l’Environnement Vice Président : Mr le Délégué à la planification Secrétariat : Mr le Directeur Général de l’ONS COMITE DE COMMUNE Président : Mr le Président de l’APC - Secrétariat : Délégué communal chargé du RGPH COMITE DE WILAYA (Départements) Président : Mr le Wali Secrétariat : Ingénieur de Wilaya chargé du RGPH ANNEXES REGIONALES O.N.S ORAN ALGER CONSTANTINE OUARGLA

Attributions et les missions des organes et structures du RGPH Le Comité National : Les autres membres composant cet organe sont les représentants de l’ensembles des ministères. Il a pour missions de : Réunir les conditions matérielles et humaines de la préparation et de la réalisation du recensement, prendre les mesures relevant de l’organisation et de la coordination des travaux du recensement, arrêter et suivre le plan du déroulement de l’opération et mobiliser les moyens nécessaires pour en assurer le succès.

Attributions et les missions des organes et structures du RGPH Le Comité de Wilaya (Département) : dont les autres membres sont constitués des responsables au niveau de la Wilaya des ministères représentés au comité national. Ce comité a pour mission de coordonner les actions liées au recensement et contrôler le déroulement du recensement au niveau de la Wilaya, et de mobiliser les moyens nécessaires à la préparation et à l’exécution du recensement Le Comité de Commune : A pour mission de suivre et de contrôler le déroulement du recensement au niveau de la Commune, et de réunir les conditions et mobiliser les moyens nécessaires à la préparation et à l’exécution du recensement

Attributions et les missions des organes et structures du RGPH Est chargé d’élaborer l’ensemble des textes réglementaires, d’établir la fiche technique du recensement, de déterminer la stratégie générale du recensement, de mettre au point tous les documents techniques, d’établir le planning général, d’étudier et de solutionner tous les problèmes techniques susceptibles d’entraver la préparation et l’exécution du recensement et de faire appliquer toutes les directives du comité national. Le bureau technique du recensement se compose des directeurs des différentes structures de l’Office National des statistiques, ainsi que des cadres chargés de l’opération Recensement. D’autre part, le bureau technique du recensement accompli ses missions, en tenant en compte les expériences précédentes, des nouvelles exigences en matière de demande d’informations émanant des différents utilisateurs nationaux dans les différents domaines, mais aussi en ayant en vue les recommandations internationales en vigueur.

Diffusion des résultats du RGPH 2008 Plan de dissémination et de diffusion des résultats Résultats préliminaires : Les résultats préliminaires comprenant le dénombrement de la population par wilaya et quelques résultats synthétiques issue de l’exploitation des TRC (Tableaux récapitulatifs Communaux) furent publiés trois mois après la date de la fin de l’opération de collecte ( en Juillet 2008 ). Résultats issus de l’exploitation par sondage (1/10) : sous forme d’une publication ; et donnant les principaux résultats par wilaya (départements), portant sur la répartition spatiale de la population, la structure par âge et par sexe, l’analphabétisme, la fécondité, les caractéristiques des ménages et du parc logement. La publication a été diffusée en Décembre 2009.

Diffusion des résultats du RGPH 2008 Plan de dissémination et de diffusion des résultats Résultats exhaustifs : les publications sous forme de brochures par wilaya permettent d’avoir des données au niveau géographique très fin (la commune). Les données comprennent les structures de la population par age et sexe, la répartition spatiale, l’éducation, la scolarisation, l’analphabétisme, l’activité économique, les ménages, le parc logement et ses caractéristiques. Une compilation de ces données est confectionnée sous forme de CD-ROM. Etudes et analyses thématiques : (en cours de finalisation), portant sur la nuptialité et la fécondité, l’éducation et l’analphabétisme, l’urbanisation, la migration interne, les caractéristiques des ménages et du parc logement, la population nomade. Réponses aux requêtes spécifiques

Diffusion des résultats du RGPH 2008 Plan de dissémination et de diffusion des résultats Population cibles Les institutions officielles ( services gouvernementaux, ministères, collectivités locales…) Les médias (la presse écrite, la presse audio) Les autres utilisateurs (universités, chercheurs, autres centres et organismes spécialisées). Les supports de dissémination La publication classique ( sous forme de papier) Les CD-ROM Le site web de l’ONS : http://webons/ Les médias (notamment la presse écrite ) qui sont informées à mesure qu’une publication est prête à être diffusée

Merci