DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
ICSC for Clinical Research La Solution de Gestion des Communications au travers de lInternet Effi-Stat.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Olivier Dupriez, Banque mondiale Tunis, Avril 2005
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Le rôle des données numériques Québec,
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
United Nations Regional Seminar on Census Data Archiving for Africa Addis Ababa – Ethiopia, September 2011 Boubacar Sow, Ph.D, UNFPA Regional Advisor.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
Crystal Reports COPYRIGHT © 2007 BUSINESS OBJECTS SA. TOUS DROITS RÉSERVÉS. DIAPOSITIVE 2 Informatique - Déclaration de positionnement Crystal Reports.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
© Nuance Communications, Inc. Tous droits réservés. Page 1 OmniPage Ultimate mai 2013.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
RECHERCHE COMMERCIALE
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Perrine Demeaux Coordinatrice.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI Préparé par : NDUWABIKE Noé

Plan de la présentation Contexte Défis et solutions en matière de diffusion Caractéristiques du système La vision et les objectifs du système Les bénéfices du système La place et l’intérêt de Toolkit La place et l’intérêt de DevInfo

CONTEXTE ET JUSTIFICATION Plusieurs opérations de collecte de données ont été réalisées (trois recensements 1979, 1990 et 2008 (en cours); et plusieurs enquêtes nationales et sectorielles). Inadéquate plateforme d’interaction entre producteurs et utilisateurs de données

Défis en matière de diffusion des données Connaissance inadéquate des données et informations existantes Pauvre accessibilité aux données et aux informations Pauvre système de diffusion et de dissémination Inadéquate conservation des fichiers

Solutions pour s’en sortir Pour remédier à la faiblesse du Système statistique nationale (SSN) une loi statistique et une stratégie nationale de développement de la statistique ont été mises en place Le SSN ne disposait pas de base de données capable de centraliser, traiter et restituer des informations en temps réel. Nécessité d’un système intégré capable de répondre aux défis ci-haut cités.

Caractéristiques du système (IMIS) Renforcement du partenariat entre producteurs et utilisateurs de données Consolidation des fichiers de données disponibles en une base de données intégrée et centralisée accessible par tous les utilisateurs potentiels Assister l’ISTEEBU à remplir son rôle de dépositaire de données nationales 6

Vision et objectifs du système Mettre en place une source nationale fiable de données et d’ informations à utilisations multiples notamment pour le suivi des plans et programmes de développement aux niveaux national et local Objectifs : Créer des bases de données intégrées complètes et cohérentes Mettre en place une interface puissante (mais facile) de sortie des tableaux et calcul d’indicateurs 7

Bénéfices du système Compatible avec les logiciels standards généralement utilisés (Excel, Devinfo) Grande capacité de stockage des données sécurisées et des métadonnées 8

Toolkit, complément du système Toolkit est un logiciel d’archivage des données Toolkit organise mieux les métadonnées Toolkit permet de créer des CD des données avec des métadonnées bien organisées C’est outils important au Burundi car l’accès à l’internet/intranet n’est pas généralisé.  Nécessité de distribuer des CD pour publier les données 9

DevInfo, complément du système DevInfo est un outils d’information Il permet de récupérer les indicateurs calculés dans le système IMIS et de les organiser Permet de sortir rapports assez rapidement DevInfo permet de dégager les progrès réalisé à travers des rapports de synthèse sur une longue période avec des informations issues de plusieurs sources 10

Les produits de Devinfo Devinfo produit à la fois trois produits à savoir : des cartes de bonne qualité des graphiques et des tableaux bien organisé 11

Conclusion Le système mis en place est un guichet unique sécurisé, fiable et accessible à tous les utilisateurs. Les indicateurs organisés sous DevInfo et accessibles sur des CD ou sur internet permettent aux décideurs de prendre des décisions informées. Les données organisées avec Toolkit sur des CD permettent aux chercheurs de mettre en valeurs les enquêtes et recensements

Merci pour votre attention