Les Interactions Plantes / Pathogènes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.
LES ETUDES MOYEN DINDIVIDUALISER LA FORMATION A TRAVERS UN TRAVAIL PERSONNALISE = ETRE ACTEUR DE SA FORMATION.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Journée de formation spécialité marketing
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Organisation des Masters du Pôle Info 3
La France Données sociales
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
Génie électrique électrotechnique
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Les Travaux Personnels Encadrés
économie-droit Nouveaux programmes
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Séminaire national BTS Audiovisuel
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
1ère situation d’évaluation
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
Dossier Sciences-physiques
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
L’étude : I) Présentation
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Présenter l’épreuve pratique
Histoire des Arts septembre 2014.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Informatique et Sciences du Numérique
Les Interactions Plantes / Pathogènes
Enseignement scientifique
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
Bac STG:épreuve de spécialité
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
LES ETUDES en éco droit.
1.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
Année Collège Paul Kapel
Egalité et discrimination
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
Dossier Sciences-physiques M. Cannavo-Mme Savoye
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Les Interactions Plantes / Pathogènes Magistère de Biotechnologies Université ParisXI Création d’un projet d’enseignement universitaire Caroline Roullier & Pierre Abadie 11 Mai 2007

I. Objectifs pédagogiques et contenu du module

II. MÉTHODES D’ÉVALUATION DES ÉTUDIANTS

II.1. L’épreuve orale Exposé oral de 20 minutes avec diaporama Sujet choisi parmi une liste fournie Thème des exposés: les méthodes de lutte 5 groupes de 4 étudiants Coefficient 1

II.2. L’épreuve écrite Première partie: Question de synthèse Durée: 1 heure Coefficient: 1 Sujet: « Les mécanismes de défense des plantes. En deux pages maximum, vous présenterez les modalités de résistances passives ou actives des plantes face aux pressions pathogènes »

II.2. L’épreuve écrite Deuxième partie: Analyse de documents extraits d’un article Durée: 1 heure; coefficient 1 Le résumé de l’article est fourni Exemple de figure à analyser: Suivi de petites questions de réflexion personnelle

II.3. Evaluation du module par les étudiants Organisation d’une petite discussion à la fin de la deuxième semaine Préparation d’un questionnaire d’évaluation à remplir

III. Organisation pratique du module

III.1. Emploi du temps La première semaine: mécanismes d’interaction entre les plantes et les pathogènes

III.1. Emploi du temps Deuxième semaine: Aperçu des différentes approches menées en phytopathologie + examens Total des 2 semaines: 50h de cours/TDs

III.2. Crédits ECTS associés Ce module rentre dans la catégorie « module court » de Master L’obtention de la moyenne aux examens oraux et écrits permettra de valider 5 ECTS

III.3. Ressources humaines Les intervenants seront invités au moins 3 mois à l’avance Les intervenants travaillent tous en région parisienne (sauf un) En cas de désistement, nous avons la possibilité de remplacer l’intervenant Nous tenterons d’assister à tous les cours

III.4. Ressources matérielles Une salle pouvant accueillir 20 étudiants pendant 2 semaines Un rétroprojecteur et un ordinateur pour les diaporamas Mobilisation d’un espace web pour mettre les articles en ligne et les cours une fois qu’ils ont eu lieu

Conclusion Module court de Master 1 BV Accueil de 20 étudiants (master bv, immuno, capes, agreg, ENSA) Approche biologique multidisciplinaire (question: trop ambitieux?) Formation à la recherche Module d’ouverture (monde animal, agronomie, débats sociétaux)