Les Interactions Plantes / Pathogènes Magistère de Biotechnologies Université ParisXI Création d’un projet d’enseignement universitaire Caroline Roullier & Pierre Abadie 11 Mai 2007
I. Objectifs pédagogiques et contenu du module
II. MÉTHODES D’ÉVALUATION DES ÉTUDIANTS
II.1. L’épreuve orale Exposé oral de 20 minutes avec diaporama Sujet choisi parmi une liste fournie Thème des exposés: les méthodes de lutte 5 groupes de 4 étudiants Coefficient 1
II.2. L’épreuve écrite Première partie: Question de synthèse Durée: 1 heure Coefficient: 1 Sujet: « Les mécanismes de défense des plantes. En deux pages maximum, vous présenterez les modalités de résistances passives ou actives des plantes face aux pressions pathogènes »
II.2. L’épreuve écrite Deuxième partie: Analyse de documents extraits d’un article Durée: 1 heure; coefficient 1 Le résumé de l’article est fourni Exemple de figure à analyser: Suivi de petites questions de réflexion personnelle
II.3. Evaluation du module par les étudiants Organisation d’une petite discussion à la fin de la deuxième semaine Préparation d’un questionnaire d’évaluation à remplir
III. Organisation pratique du module
III.1. Emploi du temps La première semaine: mécanismes d’interaction entre les plantes et les pathogènes
III.1. Emploi du temps Deuxième semaine: Aperçu des différentes approches menées en phytopathologie + examens Total des 2 semaines: 50h de cours/TDs
III.2. Crédits ECTS associés Ce module rentre dans la catégorie « module court » de Master L’obtention de la moyenne aux examens oraux et écrits permettra de valider 5 ECTS
III.3. Ressources humaines Les intervenants seront invités au moins 3 mois à l’avance Les intervenants travaillent tous en région parisienne (sauf un) En cas de désistement, nous avons la possibilité de remplacer l’intervenant Nous tenterons d’assister à tous les cours
III.4. Ressources matérielles Une salle pouvant accueillir 20 étudiants pendant 2 semaines Un rétroprojecteur et un ordinateur pour les diaporamas Mobilisation d’un espace web pour mettre les articles en ligne et les cours une fois qu’ils ont eu lieu
Conclusion Module court de Master 1 BV Accueil de 20 étudiants (master bv, immuno, capes, agreg, ENSA) Approche biologique multidisciplinaire (question: trop ambitieux?) Formation à la recherche Module d’ouverture (monde animal, agronomie, débats sociétaux)