La réalité et sa représentation

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Transcription de la présentation:

La réalité et sa représentation

La perception et ses mécanismes Les images que nous voyons sont-elles le reflet de la réalité ? Percevoir, c’est donner une signification. Or, la perception n’est pas un décalque de notre environnement, en réalité elle opère comme un “filtre” qui transforme les données du monde extérieur. Notre perception dépend donc de la nature du stimulus (élément extérieur à l’organisme susceptible d’exciter l’un des systèmes sensoriels) et de nos récepteurs sensoriels (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif), mais aussi de nos attentes, de nos représentations sociales, de notre culture, de nos expériences passées et de notre vécu actuel. Les mécanismes perceptifs sont un ensemble d’opérations réalisées par le cerveau sur les signaux que nos récepteurs sensoriels captent sur l’environnement; ils font appel à la mémoire et aux ”images mentales”. Pour percevoir le monde, reconnaître un objet, trois grandes étapes au moins sont nécessaires : - l’analyse - la structuration - l’identification Ainsi la perception ne fait pas seulement appel à des processus physiologiques, mais aussi au vécu personnel et social de chaque individu. C’est pourquoi une perception est ”subjective” car elle est la projection de chaque individu et donc reconstruction

La réalité et sa représentation

La réalité et sa représentation

De l’apprentissage du dessin technique à la mise en plan d’un modèle virtuel Réel 3D Vision + toucher Identification des entités géométriques (formes élémentaires) Modèle géométrique 3D Application des codes de représentation Représentation graphique 2D Identification des entités Décodage Association et/ou opérations booléennes 1ère situation : traduction du réel 2ème situation : interprétation de la représentation du réel Le dessin technique c’était ... Elaboration d ’un modèle numérique 3D Mise en plan et habillage Aujourd’hui c’est … Réel 3D Vision + toucher Identification des entités géométriques (formes élémentaires) Modèle géométrique 3D Application des codes de représentation Représentation graphique 2D Identification des entités Décodage Association et/ou opérations booléennes 1ère situation : traduction du réel 2ème situation : interprétation de la représentation du réel

Du réel au modèle géométrique 3D Identification et description des formes d'une pièce 1 - Notion de modèle géométrique modèle nominal parfait au plan géométrique 2 - Les données 3 - L'objectif: Décrire de façon unique la pièce observée afin d'être compris (logique de communication). 4 - Les modes de description 5 - Les étapes de la description Ce qui est vu Contours Arêtes Ombres Couleurs Faces Ce qui peut être touché Surfaces VOLUMIQUE SURFACIQUE FILAIRE L’identification (approche morphologique) Le positionnement relatif (approche topologique)

L’identification morphologique (1) Exemples Les apprentissages associés (1) La dénomination des formes volumiques élémentaires Cylindre de révolution Cône de révolution Sphère Parallélépipède rectangle Tore

L’identification morphologique (2) La dénomination et la définition des principales surfaces élémentaires La définition des lignes Surface plane Surface cylindrique Surface prismatique Surface conique Surface de révolution Droite Courbe Arc de cercle Polylignes et figures

L’identification morphologique (3) Les apprentissages associés (2) Le vocabulaire du mécanicien (ou du menuisier, ou du domaine de l’habillement) : • Nervure : Paroi de faible épaisseur reliant deux surfaces. • Trou oblong : Trou de faible dimension transversale par rapport à la dimension longitudinale et terminé par deux demi-cylindres c’est la traduction dans un langage spécifique de formes élémentaires ou combinées. Pièces de forme générale “cylindrique” Formes extérieures : • Méplat : surface plane sur une pièce à section circulaire. • Gorge : association de peux plan et d’une surface de révolution réalisant une entaille de faible largeur dans une pièce à section circulaire. • Epaulement : surface pleine perpendiculaire à l’axe d’un cylindre qui réalise un changement de section. • Collet : couronne en saillie sur une pièce cylindrique. • Arbre : surface cylindrique de révolution. • Chanfrein : surface de faible étendue obtenue par suppression d’une arète. Sur une pièce cylindrique un chanfrein se traduit par une surface conique de révolution.

Situation relative des formes d’une pièce Approche topologique 1 - L’objectif Décrire de façon unique la pièce observée afin d’être compris (logique de communication. Les formes des surfaces ayant été identifiées il s’agit de les positionner relativement. 2 - Les apprentissages associés Il est indispensable de réhabiliter la maîtrise de quelques connaissances parmi lesquelles on trouvera nécessairement les notions suivantes : position relative de deux droites (sécantes, parallèles, confondues, quelconques), position relative d’une droite et d’un plan, position relative de deux plans, parallélisme dans l’espace, orthogonalité dans l’espace, coïncidence. 3 - Contraintes pédagogiques Il s’agit surtout de ne pas théoriser mais d’être précis et succinct quant aux définitions, et de trouver des supports pédagogiques réels ou modélisés permettant l’accès à ces concepts. Un cours magistral ne peut suffire

Quelques règles pour le décodage d’un dessin technique Avoir toujours à l’esprit que la compréhension d’une solution technique impose de mobiliser trois champs: celui de la géométrie pour l’identification morphologique, celui du décodage pour la compréhension de la représentation symbolique celui de la connaissance technologique par identification ou association à des situations, réelles ou virtuelles de même nature, déjà rencontrées.

Exemple : doigt de pince de manipulateur Exemple de description partielle Le doigt est de forme générale prismatique. Il dispose à l’extrémité d’une chape obtenue par l’usinage d’une saignée parallélépipédique. Il possède deux alésages cylindriques de révolution d’axes parallèles et orthogonaux au plan latéral du doigt.