Les rendements décroissants, croissants et la productivité de facteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

LA CROISSANCE ECONOMIQUE
La production, les coûts et la demande de facteurs
Les trois approches du PIB
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
2- La théorie du producteur
Théorie de la croissance endogène
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
David Bounie Thomas Houy
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Les finalités des entreprises
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
L ’entreprise doit vendre sa production
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Chapitre 10 Technologie.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Chapitre IV Offre 1. Sphère et Fonction et de production
Le défi alimentaire mondial
Les déterminants de l’emploi :
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Détermination de la production optimale
1 DULBEA Chapitre IV Offre. 2 DULBEA 1. Sphère de production u Sphère de production : …P… u Produit : M u Sphère commerciale : M-A.
Chapitre 1 Théorie de la firme et de la production
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
Mesure de la croissance économique
La production et les coûts
Cours schématique: Semaine #7
Économie Managériale La production et les coûts en courte période © Ecole des HEC 2001.
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Coûts et prise de décision
3. Théorie de la production (offre)
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
La fonction de production
L’application des principes fordiens devient contre-productive
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
07/22/09 1.
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Les Échanges Économiques
Journée d’étude sur les biocarburants
TD 4 - Offre.
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Marielle MONTEILS ESIEA
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
La Q qui minimise les CTM est appelée Capacité efficace
Production et croissance
La mesure de la production
La régulation de l’activité économique
1 Taille et niveau de production de l ’entreprise et structure des coûts 1. Nature et justification de l ’entreprise 2. Technologie et coûts à court terme.
PRODUCTIVITE Productivité physique Du travail Du capital Productivité en valeur = Productivité apparente Du travail Du capital Productivité apparente des.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
François QUESNAY ( ) : Issu d’une famille de petits propriétaires terriens, autodidacte, il devient chirurgien, puis médecin de Mme de Pompadour.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
La Productivité En volume et en valeur Auteur G.Zara.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Offre Globale – Demande Globale
Comment et combien produire ?
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Les rendements décroissants, croissants et la productivité de facteurs Conférence n°2 Marie Petit Paul Perarnau

Les rendements décroissants, croissants et la productivité de facteurs Echelle micro: l’augmentation des rendements et de la productivité de facteurs par les entreprises est un levier de croissance. Echelle macro: croissance du PIB/PNB de l’Etat => Potentielle élévation du niveau de vie Quels sont les différents types de rendements et productivités de facteurs?

A / La productivité des facteurs Productivité : Rapport entre une quantité produite (output) et les moyens mis en œuvre pour l’obtenir (input). Elle mesure ainsi l’efficacité des facteurs de production et l’efficacité de leur combinaison. Facteurs de production : Les néo-classiques utilisent principalement le travail et le capital (la terre étant un facteur naturel que certains incorporent au capital).

Typologie des productivités de facteurs Productivité du travail : Rapport entre un volume de production réalisé et la quantité de travail employé (en heures ou en effectifs). La Comptabilité Nationale emploie un ratio réduisant la production à la valeur ajoutée Productivité apparente du travail = Valeur Ajoutée/Effectifs employés   Productivité du capital : Rapport entre un volume de production obtenu pendant une période donnée et le volume de capital utilisé. 

Typologie des productivités de facteurs Productivité globale des facteurs (ou efficacité générale) : c’est la combinaison des facteurs qui permet de faire évoluer ce ratio Productivité globale des facteurs = Production/(N+CK+CI) Objectif : le gain de productivité, crées lorsque le rapport entre le volume produit (output) et les moyens mis en œuvre pour ce faire (input) augmente. > débat sur la répartition de ce gain et le partage des richesses induites  Limite : « productivité » = « efficacité » ? => Problème de l’internalisation des externalités.

B / Les rendements décroissants et croissants   Rendements : Relation entre les variations des quantités produites (output) et les variations des facteurs nécessaires pour les produire (input).   Rendements factoriels Relient la production à une combinaison de facteurs dont un fixe. Adam Smith : la productivité d'une entreprise augmente grâce à la division du travail loi des rendements croissants Ricardo : décroissance de la productivité exemple des terres agricoles loi des rendements décroissants

Rendements factoriels non proportionnels Marshall loi des rendements non proportionnels

Rendements d’échelles Rendements d’échelle : Relient la production à une combinaison de facteurs variant simultanément Rendements constants f (mK, mN)= m . f (K, N) => L’ouput augmente dans la même proportion que les inputs Rendements décroissants f (mK, mN)< m . f(K,N) => L’output augmente dans une moindre proportion que l’input. Il y a déséconomie d’échelle. Rendements croissants f (mK, mN)> m . f (K, N) => L’output augmente dans une proportion plus grande que les inputs. => Il y a économie d’échelle.

Plus l’entreprise est grande, plus sa productivité est importante Plus l’entreprise est grande, plus sa productivité est importante. Observations : Une entreprise peut très bien être à rendements factoriels décroissants et à rendements d’échelle croissants. Ex: activités d’extraction et de transformation (agriculture, pétrole, uranium…). Phénomène de concentration (verticale, horizontale)

C / Contexte global : la concurrence des rendements et de la productivité des facteurs L’entrepreneur Schumpetérien Lutter contre les rendements décroissants par l’innovation.« déséquilibres créateurs »  Intérêt de l’Etat : inciter l’entrepreneur Schumpetérien Ex: zone franche, aides à la création d’entreprise (OSEO, CDC), technopôles… (cf: la stratégie de Lisbonne) Growth in GDP per hour worked Average annual growth in percentage, 1995-2000 and 2001-2006

Productivité = Efficacité ? Court terme vs Long terme : internaliser les externalités Ex: rendements factoriels dans le secteur des énergies fossiles décroissants . Pourtant difficile pour les agents économiques de s’en passer. Ex: débat pour savoir si la production d’OGM : augmentation des rendements vs « efficacité » sanitaire. Ex: dumpings (social, fiscal, environnemental) => la notion d’efficacité n’est pas le même sens d’un pays à l’autre

Conclusion L’augmentation des rendements passant par la croissance de productivité des facteurs est une préoccupation majeure des agents économiques. Les gains de productivité permettent la croissance des rendements (factoriels et/ou d’échelle) Attention: nécessité de prendre en compte l’élément temporel => la finitude de certains facteurs de production est à l’origine pour une large par de la décroissance des rendements la productivité dans le temps est donc fonction du respect de l’homogénéité entre l’usage des facteurs et leur temps de renouvellement.