Marianne Simon Un trafic de récepteurs post-synaptiques support d’une forme d’apprentissage associatif. S. Rumpel, J. Ledoux, A. Zador, R. Malinow.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Is there a common molecular pathway for addiction?
Advertisements

De lHumain à lIA Stockage des données Transmission de données Variation du message Programme contre conscience.
Le rôle computationnel du noyau sub-thalamique dans la prise de décision Par Mickaël J. Frank.
Les lésions du cortex Prémoteur
Le système auditif thalamo-cortical : anatomie, propriétés neuronales, et plasticité fonctionnelle . Jean-Marc Edeline Neurobiologie de l ’Apprentissage.
ROLE DE L'ACTIVITE DEPENDANTE DU CALCIUM AU COURS DU DEVELOPPEMENT ET DE LA MATURATION DES NEURONES GANGLIONNAIRES VESTIBULAIRES DE SOURIS Présentée par.
Rôle des récepteurs nicotiniques dans différentes formes de mémoire chez l’abeille Apis mellifera Matthieu DACHER Sous la direction de Monique.
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
1 S: Communication nerveuse
Introduction TCC.
Les acides gras polyinsaturés en n-3 ont-ils un rôle protecteur sur l’induction d’ischémies cérébrales chez le rat âgé ? Jérémy Skrzypski*, Christian Tessier*,
TD 1 les ckis et la différenciation des entérocytes
Dimitris Bourikas et toute son équipe.
La cellule neuronale.
Note sur 4 -compréhension : 2 -clarté : 2
1. PRESENTATION DU MODELE Organisation générale du système olfactif
Les neurosciences et la mémoire
Le système de sécrétion de type II chez V. cholerae
2. De la volonté au mouvement
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Schéma de la route courte et de la route longue dans le cerveau
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Eileeen Foy, Kui Li, Chunfu Wang, Rhea Sumpter Jr
ANATOMIE PHYSIOLOGIE Dr P. MARCHAND Juin 2008 P. MARCHAND.
Les fluctuations du sommeil influencent-elles l’apprentissage?
Genetic Suppression of Polyglutamine Toxicity in Drosophila
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
Méthodes d’étude de la localisation subcellulaire d’une protéine
THEME 3-A-3: VACCINATION ET EVOLUTION DU PHENOTYPE IMMUNITAIRE
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
PROCESSUS D’APPRENTISSAGE
Le transport et l’analyse des informations
1.Habituation chez l’aplysie
Systmatisation du thalamus
Bloc 2 : Le système nerveux Bloc 3 : Les organes des sens
Leçon 2 : La perception de l'environnement
The origin and evolution of synapses
ANATOMOPHYSIOLOGIE DE LA NOCICEPTION
Cours n°3 d’Electrophysiologie Générale Partie B Généralités sur les Neurotransmetteurs et les Récepteurs.
Stimulation corticale à visée antalgique et système opioïde endogène
Cellule nerveuse (neurone)
Acquis du TP précédent 4:
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
Professeur Jeremías GONZÁLEZ
L’EPILEPSIE KAÏNATE CHEZ L’ADULTE
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
Le fonctionnement synaptique
Réponse innée du SI : 1ère ligne de défense (↑ réponse anti-microbienne) Vitamine D: rôle majeur vis-à-vis de M. tuberculosis Suite de l’article de Science.
Dans le cadre d’un stage d’étude de trois jours à la faculté de science de Luminy, nous, lycéens en Première S avons visionné plusieurs vidéos montrant.
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Module Neurologique Aperçu général
Présenté par : S.Motaouakkil Y.Zaid N.El Bilali Sous la supervision de : Mme R.Rocky UNIVERSITE HASSAN II FACULTE DES SCIENCES Ain Chock Casablanca MASTER.
Etude de la migration des neurones en cas de perturbation de la mitose. Anaïs Elodie Marylou Jannaïs Maïmouna Amandine Jessica Loïc Quentin. INMED Marseille,
LA MEMOIRE.
Directeur :Pr Martine Daoust Maître de stage : Dr Mickaël Naassila
TROUBLES DE LA SEXUALITE LIES A LA CHIRURGIE UROLOGIQUE
Thème n°1 : Représentation visuelle
République Algérienne et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de le recherche scientifique Université ABDELHAMID IBN BADIS Mostaganem La.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
PSY Psychologie de la perception
La neurobiologie.
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
ELECTROGENESE CEREBRALE
D4. Mécanisme neuronal de transmission de l’information
C5. Communication neuronale et voies visuelles
Transcription de la présentation:

Marianne Simon Un trafic de récepteurs post-synaptiques support d’une forme d’apprentissage associatif. S. Rumpel, J. Ledoux, A. Zador, R. Malinow

Introduction

Problématique LTP: transformation d’un changement bref des patrons d’activité électrique en modifications de l’efficacité synaptique Cette augmentation d’efficacité semble liée à une incorporation de récepteurs GluR1 dans la synapse (études précédentes). GluR1= une des sous unité du récepteur AMPA Peut former des récepteurs fonctionnels en homoquadrimères. Quel est le rôle du trafic des récepteurs GluR1 vers les synapses thalamus – amygdale dans le phénomène de peurs associatives conditionnés?

Amygdale et mémoire émotionnelle Structure spécialisée dans le décodage des émotions et stimuli dangereux pour l’organisme Information sensorielle depuis thalamus sensoriel (auditif…) ou cortex sensoriels Siège d’une LTP Les connexions afférentes de l’amygdale Hippocampe: stockage et remémoration souvenirs explicites => souvenir déclanche émotion particulière Cortex préfrontal: impliqué dans décision de comportement permettant de se soustraire au danger Lésions et traitements pharmacologiques: rôle de l’amygdale dans l’acquisition et le stockage des peurs mémorisées.

Structure cérébrale étudiée Modèle d’étude Structure cérébrale étudiée Les différents noyaux de l’amygdale Synapses avec les neurones du thalamus auditif (voie rapide) Deux voies de traitement d’un stimulus conduisant à la peur Etude des premières synapses de l’amygdale recevant un stimulus Tranche d’amygdale présentant les localisations des électrodes de stimulation et d’enregistrement Étude du courant post-synaptique issu des récepteurs AMPA (synapse glutamatergique), après stimulation des fibres provenant du thalamus auditif.

Type de mémorisation étudié Modèle d’étude Type de mémorisation étudié Test de la mémoire émotionnelle associative induite par un protocole de peur conditionnée. Protocole de peur conditionnée: shbam shbam Test de mémoire à court terme (3h) ou long terme (24h) Conditionnement Mémoire associée à la peur conditionnée = mémoire à long terme

Expériences et résultats

Méthode Expression de récepteurs recombinants dans les cellules de l’amygdale latérale Expression contrôlée dans l’espace et le temps. Vecteur = virus herpes simplex non réplicatif, injecté dans l’amygdale latérale. Protéine recombinante par lesquelles les cellules sont transfectées Enregistrement (current clamp) dans un neurone infecté ou non infecté pendant des injections de courants de différentes intensités Expression de la GFP dans l’amygdale latérale transmission épifluorescence Section coronale de l’hémisphère droit, incluant l’amygdale L’infection n’altère pas les propriétés électrophysiologiques de base des neurones.

Le vecteur « marqueur de plasticité » Méthode Méthode Le vecteur « marqueur de plasticité » Le vecteur « marqueur de plasticité » Code un récepteur AMPA homomérique : sous-unité GluR1 uniquement. Entraîne une plus grande rectification que les récepteurs endogènes => les synapses incorporant le récepteur recombinant présentent une rectification accrue. => Marqueur de l’incorporation des récepteurs. Mesure de la rectification dans des neurones infectés ou non, chez des rats naïfs Mesures sur des tranches de cerveau, 36h après l’infection in vivo. Pas d’incorporation de récepteurs GluR1 dans les synapses thalamus-amygdale des rats naïfs

Le vecteur « bloqueur de plasticité » Méthode Le vecteur « bloqueur de plasticité » Mesures de l’amplitude de courants post-synaptiques provoqués par AMPA dans des cellules transfectées ou non. P < 0,001 Evolution de l’amplitude des courants post-synaptiques AMPA après une induction de la LTP Tranches de cerveau préparées 14 à 20h après l’injection Si incorporation de R endogène pdt expression du R recombinant, amplitude courants synaptiques eut été plus basse dans cellules infectées + contrôle: que GFP Ce vecteur: Ne modifie pas l’amplitude de la transmission AMPA chez des rats naïfs Empêche la LTP

L’apprentissage entraîne un trafic des récepteurs GluR1 Méthode: Test de mémoire sur les rats Mesures de rectification sur des tranches de cerveau Ce conditionnement stimule fortement l’incorporation du récepteur GluR1 dans les synapses « thalamus auditif – amygdale latérale »

Le trafic de récepteurs, un élément de la LTP Le trafic de récepteurs concerne-t-il toutes les synapses d’un neurone stimulé? Méthode: Stimulation de deux réseaux de fibres thalamiques individuelles => activation de synapses différentes. Mesure des rectifications des courants venant de chacune de ces deux voies dans une cellule. Pas de corrélation entre les indices de rectification de deux voies thalamiques dans une même cellule. De plus, 7 sur 10 neurones présentant une plasticité ont une rectification accrue dans une seule des 2 voies. Le trafic de récepteurs induit par le conditionnement ne concerne pas toute une cellule mais est spécifique de certaines synapses stimulées Comme la LTP

Le trafic de récepteurs, un élément de la LTP L’incorporation des récepteurs AMPA est nécessaire à l’apprentissage Méthode: Injection du vecteur « bloqueur de plasticité » pour empêcher le trafic des récepteurs, ou de la GFP comme témoin (expérience en double aveugle). Conditionnement, test comportemental. Pas de lésion de l’amygdale, de problème au niveau de la transmission synaptique L’incorporation de récepteurs AMPA dans des neurones de l’amygdale latérale est indispensable à la formation d’une mémoire associative

Estimation du nombre minimal de neurones de l’amygdale présentant cette plasticité pour permettre la mémorisation Méthode: Test comportemental de chaque animal infecté par le vecteur « bloqueur de plasticité » Réalisation d’une série de tranches de cerveau (=> étude en 3D) Dans chaque tranche, mesure de la surface exprimant la GFP => calcul de la fraction d’amygdale infectée pour chaque animal Plusieurs tranches marquées avec un anticorps anti-NeuN => visualisation des neurones infectés ou non => mesure de la fraction de neurones exprimant la GFP dans une surface infectée: κ Fraction de neurones infectés dans les 2 amygdales latérales d’un animal = κ x fraction d’amygdale infectée Microscopie confocale sur l’amygdale latérale Vert: GFP Rouge: NeuN Epifluorescence, amygdales latérales des 2 hémisphères, séries de coupes

Estimation du nombre minimal de neurones de l’amygdale présentant cette plasticité pour permettre la mémorisation Pourcentage de neurones infectés selon le type d’injection Test comportemental sur des rats ayant subi les deux types d’injection Même pourcentage de neurones infectés par la GFP seule ou le vecteur « bloqueur de plasticité » => Différence de mémorisation observée non due directement au niveau d’infection, mais bien au niveau d’expression du « bloqueur de plasticité » Un blocage du trafic de récepteurs dans moins de 10% des neurones n’altère pas la mémorisation. Un blocage dans 25% au moins des neurones des amygdales latérales altère la mémorisation.

Conclusion

Études complémentaires Bilan Conditionnement par la peur => incorporation du récepteur GluR1 dans les synapses des neurones des amygdales latérales. Plasticité synapse spécifique => un même neurone peut participer à plusieurs mémorisations. Plasticité indispensable à la LTP Études complémentaires Souris GluR1 KO => diminution de la réponse à un protocole de « peur associative » conditionnée Souris dont GluR1 est muté sur ses sites de phosphorylation => plus d’incorporation dans la synapse => déficit de réponse à ce même conditionnement Relire LTP via NMDA Sans doute au niveau relocalisation et non Tc bien que je ne sache pas quel promoteur est utilisé dans vecteur « marqueur de plasticité » Questions en suspens Quel mécanisme permet l’incorporation des récepteurs AMPA dans les synapses? (quel promoteur pour le vecteur « marqueur de plasticité?)

Sources Publications: Postsynaptic Receptor Trafficking Underlying a Form of Associative Learning, S. Rumpel, J. LeDoux, A. Zador, R. Malinow, Science (2005) Sites internet: Wikipedia Le cerveau à tous les niveaux  http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_i.html