Méthode expérimentale jeux, violence et soumission La recherche et moi, enseignant Méthodologies de recherche Méthode expérimentale Hypothèses et variables Procédure, Design Exemples d’expériences (violence et soumission)
La recherche et moi, enseignant l’enseignant : un chercheur, une figure d’autorité* la leçon : une “expérience de laboratoire” les élèves : des échantillons (population élèves) les classes : design (longitudinal, transversal, mesures répétées) instruments d’évaluation et d’observation Légitimité et responsabilité observations des réactions, évaluations de l’impact d’un traitement particulier (enseignement) sur un groupe, rendement, retour sur investissement
La recherche et moi, enseignant théories / mes pratiques (top-down) Comprendre la construction d’une théorie ou d’une méthode Critiques de la théorie Lecture d’articles Comprendre les analyses, les graphiques, la méthode Programme et méthodesimposés
variables indépendantes X, parasites ou confondantes invoquées : âge, sexe, niveau socio-économique, culture religieuse, langue(s), nationalité, internet, mono- parental, fraterie, localité, distance de l’école, sport, musique, psy, bande, voyages, soutien scolaire provoquées : classe (groupe), enseignement-méthode-technique X TdR / sight-reading !!!
mesures, variables dépendantes Y, définitions opérationnelles le temps (p.ex. de réaction à une question, lecture ou rédaction, de résolution d’un problème)* nombre de mots mémorisés scores / test standardisé (p.ex. l’estime de soi) notes obtenues à un examen (0-6) mesure de l’attention ? TdR / sight-reading !!! GRE
mesures, variables dépendantes Y, définitions opérationnelles le bruit, le mouvement des élèves en classe pensée à voix haute Zone Proximale de Développement nombre de mains levées, de regards, de questions mesure de l’attention ? TdR / sight-reading !!! GRE
La recherche et moi, enseignant ma pratique / recherche (bottom-up) : apprendre, enseigner, évaluer motiver gérer créer, innover appliquer une théorie, répliquer observer, tester, mesurer des effets “retour-sur-investissement” ROI travail d’enseignement en recherche constante
La recherche et moi, enseignant “conserver une trace de ce qui a marché dans ma leçon” ROI expérimenter en classe / entre classes / entre collègues / entre années TICE ou sans TICE travailler par projets travailler en groupes, méthodes, avant/après l’intervention du CAPPES interdisciplinarité
enseigner, quelles questions? Formuler une/des question(s) de recherche / sa branche d’enseignement ou / classe (hypothèse, variation-effet) méthode (quasi-)expérimentale définition opérationnelle des variables (indép. et dépendantes), contrôles et types de mesures empiriques
Milgram, au cinéma “I comme Icare” 1’25” (Verneuil, Montand, 1979)
Milgram, 1962 soumission à l’autorité Consigne prétexte : “effet de la punition sur l’apprentissage (mémorisation de mots)” un maître (sujet), un élève (comédien) Variables dépendantes Y : Volts (choc électrique), réactions, énoncés du sujet, TdR VI : sexe, proximité élève, autre participant ou chercheur, établissement, pays
Milgram, 1962 soumission à l’autorité prédiction des Psy. : 0.1% de “sadiques”
Milgram, 1962 soumission à l’autorité Combien iront jusqu’à 450 Volts ? 3 %, 12 %, 31% ou 54%
Milgram, 1962 soumission à l’autorité Des punitions peuvent favoriser l’apprentissage des élèves. oui ou non
Milgram, 1962 soumission à l’autorité 65% infligent les décharges maximales de 450V (extreme danger) pas de différence hommes / femmes 32% > 400V en touchant l’élève réplication J.Burger (2007), résultats consistants! tous les sujets acceptent qu’une punition puisse avoir un effet sur la mémoire !!!
Milgram, 1962 + réplication 2006 10”
Replication de l’expérience Replication is usually MUCH more difficult than at first sight does not guarantee that we are observing cultural differences may not exlude alternative explanations (threatening internal validity)
Replication de l’expérience replications provide us with clues of additional variables that are at work thereby increasing the validity of future studies employ same / highly similar materials, methods, participants, instructions, etc. in replications
Replication de Milgram (1971) David Mantell, "The Potential for Violence in Germany," Journal of Social Issues 27:4 (1971), 101-112. (Réplication de la version standard de Milgram en Allemagne, n=46)
Replication de Milgram (1971) “In one study conducted in Germany, over 85% of the subjects administered a lethal electric shock to the learner.” new-life.net In the U.S. sample, 65% / maximum voltage (450 volts, marked XXX). In Germany, the number of maximally obedient subjects rose to 85% (Mantell, 1971), and in Australia, 40% (1974). J.J. Prinz, 2004, University of North Carolina at Chapel Hill
Replication de Milgram (1971) “Although the author says that the 20% more Germans who shocked at the highest level (85%-65%) is statistically insignificant (x2=3.53; .05<p<.10), I argued that even small variations might make a difference in a situation where a whole group is faced with complying with authority (such as Battalion 101). Prof. H. Marcuse, 2005, UCSB
1973, Bulle Bulle, 1973 29 garçons, 6ème primaire punitions +effort (ZPD+?) +rendement = épreuves cantonales : toute la classe > 70%!
Démarche scientifique Observation, collecte et tri des données Induction de généralisations, de lois Développement de théories explicatives Déduction d’hypothèses pour tester ces théories Tests des hypothèses Confirmation ou modification de la théorie
Démarche scientifique Théorie : explication des relations entre causes et effets à l’épreuve de faits scientifiques (empiriques) réfutabilité et répliquabilité données observables, mesurables
réplication, publication, peer-review Jan Hendrik Schön PhD 1997, Allemagne physique, nanotechnologie Outstanding Young Investigator Award 2002. 20 publications : Science, Nature!!! données falsifiées
Méthodologies de recherche Descriptive Correlation : relation (non causale) entre variables, prédiction probable de Y/X Expérimentation : explication causale VI effet VD, prédiction probable de Y/X puissance explicative de l’expérimentation
Méthode expérimentale Y = f (X) Variable dépendante (= réponse) Y : dont on cherche à comprendre la variation Variable indépendante (= explicative) X : par rapport à laquelle on cherche à expliquer les variations de Y. X est la cause probable de Y hypothèse test empirique. (Hypothético- déductif).
Groupes expérimental + contrôle Post A Y2 prétest Y1 Groupe A CTRL B traitement X Post B Y2 (placebo)
Groupes expérimentaux + contrôle Post C Y2 Post B Y2 Post A Y2 prétest Y1 Groupe A CTRL C Groupe B traitement X1 (placebo) traitement X2
jeux vidéos violents comportements violents ? Video Games and Aggressive Thoughts, Feelings, and Behavior in the Laboratory and in Life, 2000, C. A. Anderson, K. E. Dill VI : violence dans le jeu video, sexe Groupe contrôle et expérimental
jeux vidéos violents comportements violents ?
Hypothèse nulle H0 “il n’y a pas de différence”, entre les groupes, avant/après le traitement” test statistique sur la variance et la moyenne rejeter ou confirmer H0 avec une probabilité d’erreur minimale (< .05 ou <.01) “il y a une différence statistiquement significative” l’effet de X sur Y est statistiquement significatif
Distributions normales
Dispersion, variances AVE 4.14 STDEV 1.02 and 1.04
Dispersion, variances AVE 4.14,4.68 STDEV 1.02,0.85
Méthode expérimentale contrôle et rigueur “extrêmes” définition opérationnelle de variables : définir un phénomène de manière à pouvoir le mesurer. sélection d’un échantillon représentatif d’une population contrôle des variables parasites procédure explicite et détaillée / réplication
Validité interne, externe, écologique Validité interne : capacité d’attribuer les effets aux variables contrôlées Validité externe : capacité de généraliser à la population à partir de l’échantillon Validité écologique : capacité de généraliser les résultats de l’expérience en-dehors du labo, dans le milieu naturel de la population http://www.collegeahuntsic.qc.ca/pagesdept/Sc_Sociales/psy/methosite/consignes/validite.htm
Project Follow Through Why Education Experts Resist Effective Practices (And What It Would Take to Make Education More Like Medicine) Douglas Camine
Percentile scores ( 9 Follow Through models) 20th percentile = average expectation for disadvantaged children. 50 40 30 20 10
enseigner, quelles questions? Formuler une/des question(s) de recherche / sa branche d’enseignement ou / classe (hypothèse, variation-effet) méthode (quasi-)expérimentale définition opérationnelle des variables (indép. et dépendantes), contrôles et types de mesures empiriques
Questions…
- Quels facteurs affectent ma pratique, p.ex. les « résultats » des élèves ? Mon humeur/fatigue et celle de mes élèves, mon niveau/temps de préparation du sujet/leçon, la durée des contacts visuels avec chaque élève, le ton de ma voix, la fréquence des questions addressées à des élèves individuels, la méthode d’enseignement, les TIC, etc.