1 Structure et évolution des impôts dans les grands pays industrialisés Conférence 10 : les prélèvements obligatoires et le rôle de lEtat Fernan Morales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Protection sociale et solidarité collective
Impôts sur la consommation et inégalités
Une stratégie payante:
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Limpôt: une vérité qui dérange ! Olivier Hubert Alternative citoyenne.
Vive limpôt ! Des impôts; Pourquoi, pour qui, comment ?
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
L’action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
1 Formation & Action Citoyennes 38 quai Arloing Lyon T : Des enquêtes sur les risques professionels.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Linformation médicale de confiance! Etude dimpact de la certification sur la qualité des sites de santé Celia Boyer, Directrice.
La France Données sociales
La France Données sociales
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Modèles sociaux européens et Mondialisation
L’action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Halte ! ou plutôt... Contrôle sur la fiscalité Que déclarez-vous savoir sur la politique fiscale de votre pays?... Hum!!? Contrôle fiscal ! Clic !
Les politiques conjoncturelles
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
État de la dette publique française
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Faut-il réduire la dette publique?
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Conclusion Pr. Jacques Garello, Administrateur de lIREF et Président de lALEPS.
Halte ! ou plutôt... Contrôle sur la fiscalité Que déclarez-vous savoir sur la politique fiscale de votre pays?... Hum!!? Contrôle fiscal ! Clic !
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
L’État français est-il en faillite?
L’action des pouvoirs publics
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
au système fiscal marocain
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Le Télégramme, « Triple A. La France sanctionnée », 14/01/2012,
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Crise de la dette en Europe
abderrahim ID-HMED Logistique et export
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Éducation: un droit fondamental
Bibliographie 1. Académie canadienne des sciences de la santé. Améliorer l’accès aux soins de santé bucco- dentaire pour les personnes vulnérables vivant.
Année Dépenses Recettes Soldes PIB Dépenses en % du PIB
La formation des revenus Rappel de comptabilité nationale
Dette et dépenses publiques : les arnaques néolibérales Attac Attac Rhône, mai 2014 données sous et 1832.
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Thème 3 : Les indicateurs économiques
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
Transcription de la présentation:

1 Structure et évolution des impôts dans les grands pays industrialisés Conférence 10 : les prélèvements obligatoires et le rôle de lEtat Fernan Morales Nicolas Evans06/05/2009

2 Nothing in life is certain except death and taxes Benjamin Franklin I like taxes because they buy civilization. O.W. Holmes, Chief Justice, U.S. Supreme Court

3 Agenda 1) Les recettes fiscales de lEtat 2) Etudes de cas des grands pays 1) France 2) Allemagne 3) Etats-Unis 3) Comparaisons, Evolutions, conclusions

4 1) Introduction: impôts et systèmes fiscaux La nature des prélèvements dans les pays de lOCDE: prélèvements directs et indirects Principes et finalité de la fiscalité: générer des recettes budgétaires tout en assurant une équité devant limpôt. Deux modèles théorique de fiscalité

5 1) Critères centraux dun système fiscal Générer les recettes budgétaires …de façon efficace …de façon juste …de façon transparente Intégration – un système cohérent pour toutes les parties dun pays Intégration – une cohérence au sein de la région

6 2) France

7 2) Etudes de cas de la structure des impôts: La France Taux de PO de 44,6% du PIB en 2007, 4 ème taux dans le monde. Faiblesse de la part des recettes fiscales destinées à lEtat (IR et IS) Cotisations sociales très importantes La plus grande part des recettes fiscales provient des impôts indirects (TVA=50% des recettes fiscales de lEtat

8 2) Etudes de cas de la structure des impôts: La France Portée limitée de certains impôts Situation paradoxale de la France au niveau de la redistribution: - Faible part des impôts directs et progressifs - Poids important des prélèvements indirects qui sont régressifs avec les revenus. Depuis 10 ans, souci de réduire les taux dimpôts et changer certaines taxes.

9 2) LAllemagne

10 2) Les Etats-Unis

11 3) Volume des recettes fiscales en % du PIB Moyenne OCDE: 36% du PIB en 2007 Peu de changements depuis 2000 Pays non OCDE : Exemple : Chine 17%

12 3) Evolution des impôts dans LOCDE Source: OCDE

13 3) Evolution des impôts dans lOCDE Différents systèmes, même logique Système tous dépendant de limpôt sur le revenu En moyenne 36% du PIB! Réforme nationales, mais peu de changements majeurs Une hausse du taux de TVA depuis 30 ans Importance croissante des cotisations sociales différenciation des pays en développement

14 Conclusion – la crise ? A lheure de la crise, réduction importante des recettes fiscales pour les Etats ajouté à ladoption de plans de relance onéreux qui entraîne une explosion des déficits budgétaires Laugmentation de la pression fiscale est envisagée dès lors dans la plupart des pays de manière à ne pas détériorer le niveau dendettement.

15

16 Bibliographie Adam, S. & Browne, J. (2009). A Survey of UK Tax System. The institute for fiscal studies. Avril URL: Alfred Weber Gesellschaft (2008). Einkommensteuer (Impôt sur le revenu). URL : Deutsche Bundesbank (2009). Steuereinnahmen (Recettes fiscales). URL: Her Majestys Treasury (2009). Budget URL: Hermann, U. (2008). Reiche zahlen die meisten Steuern (les riches paient le plus dimpôts). Tageszeitung du URL: INSEE (2009). Recettes URL : Internal Revenue Service (2009). Internal Revenue. URL : Ministère de l'économie (2009). Budget de lEtat URL : OECD Factbook 2009: Economic, Environmental and Social Statistics - ISBN © OECD 2009 OECD (2008). Tax revenu by GDP for OECD countries. URL : Statistisches Bundesamt Deutschland [Institut National de la Statistique Allemand] (2009). Steuerhaushalt URL: /Steuerhaushalt/Tabellen/Content75/KassenmaessigeSteuereinnahmen,templateId=renderPrint.psml /Steuerhaushalt/Tabellen/Content75/KassenmaessigeSteuereinnahmen,templateId=renderPrint.psml